Coupe de France - Règlements

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous référer aux règlements officiels disponibles sur le site de la FFF pour consulter le texte complet : http://www.fff.fr/presentationfff/statuts/index.shtml

Participation

Le Challenge de France Féminin est ouvert à tous les clubs libres, régulièrement affiliés à la F.F.F., sous réserve de leur acceptation par leur Ligue d'appartenance, à raison d'une seule équipe par club.

Obligations

Les clubs disputant une épreuve nationale (D1, D2, D3) ont l'obligation de participer au Challenge de France.

Les autres clubs y sont admis s'ils disputent une épreuve officielle féminine de leur Ligue régionale ou de leur District.

Dispositions générales

Système de l'épreuve

Le Challenge de France Féminin a priorité sur toutes les compétitions régionales féminines. Toutes les rencontres se jouent sur un seul match par élimination directe.

L'épreuve se déroule en deux phases :

  • la phase éliminatoire (organisé par les ligues régionales),
  • la compétition propre réservée aux 92 clubs qualifiés (phase fédérale) : jusqu'aux 1/8èmes de finale inclus, les clubs sont répartis en groupes géographiques.

Sont exemptées de la phase éliminatoire :

  • les clubs du Championnat de France Féminin de D1,
  • les clubs du Championnat de France Féminin de D2,
  • le club ayant remporté le Challenge de France Féminin la saison précédente.

Les Ligues régionales ont, compte tenu des qualifiés d'office précisé ci-dessus, un minimum de 2 équipes qualifiées pour la compétition propre.

Choix des terrains

Jusqu'aux demi-finales incluses, les rencontres sont disputées sur le terrain du club premier tiré sauf :

  • Si le club tiré le deuxième se situe hiérarchiquement à deux niveaux au moins en dessous de son adversaire. Dans ce cas, la rencontre est fixée sur son terrain.

Les niveaux suivants sont retenus :

  1. Clubs de D1 Féminine
  2. Clubs de D2 Féminine
  3. Clubs de D3 Féminine
  4. Clubs de Ligue en Division d'Honneur
  5. Clubs de Ligue évoluant dans une division inférieure à la division d'Honneur
  6. Clubs de District
  • A compter du 2e tour de la compétition propre, si le club tiré en deuxième, se situant au même niveau ou à un niveau immédiatement en dessous ou au-dessus de celui de son adversaire, s'est déplacé au tour précédent alors que son adversaire a reçu (ou n'a pas joué) lors de ce même tour, la rencontre est fixée sur son terrain.

La Commission se réserve le droit d'inverser l'ordre d'une rencontre si le club recevant ne peut disposer d'un terrain classé ou disponible à la date prévue.

Le lieu de la finale est fixée par la Commission.

Si, à la fin du temps réglementaire, la partie se termine sur un score égal, les équipes se départagent par l'épreuve des coups de pied au but.

En cas de force majeure l'épreuve des tirs au but peut être commencée (ou continuée) sur un terrain annexe de celui où s'est déroulé le match auquel elle se rapporte, même sur une aire d'entraînement située à proximité pourvue de but avec filet et surface tracée.

L'arbitre est seul juge pour estimer que cette épreuve spéciale conserve dans ces conditions exceptionnelles, tout son caractère de régularité. Un match commencé sur un terrain d'honneur, en lever de rideau d'un match officiel, et interrompu par décision de l'arbitre du match principal peut être exceptionnellement continué sur un terrain annexe classé dans la catégorie prévue par l'épreuve.

Matchs remis ou à rejouer

Les matchs remis où à rejouer se disputent, en principe, le dimanche suivant.

Les rencontres remises ou à rejouer se déroulent sur le même terrain ou sur un terrain désigné par la Commission. En cas de nouvelle impraticabilité du terrain, la Commission a la faculté de procéder à la désignation du terrain du club adverse ou à un autre lieu de rencontre en cas d'impraticabilité du terrain des deux clubs en présence. La décision doit être notifiée aux clubs intéressés au plus tard 72 heures avant la date du match.

Nombre de joueuses et remplacements

A partir de la compétition propre (phase fédérale), 16 joueuses peuvent figurer sur la feuille de match. Seules trois joueuses remplaçantes peuvent participer à la rencontre. Toute sortie est définitive.

Qualification et participation

Les dispositions des Règlements Généraux de la FFF et du Statut Fédéral Féminin s'appliquent dans leur intégralité au Challenge de France Féminin. Les joueuses doivent être qualifiées en conformité avec les Règlements Généraux de la FFF.

Les conditions de participation au Challenge de France Féminin sont celles qui régissent l'équipe première du club dans son championnat. Toute joueuse autorisée à participer régulièrement au championnat disputé par l'équipe première du club peut prendre part à l'épreuve.

La date réelle de la rencontre sera prise en considération pour toutes les dispositions relatives à la qualification des joueuses et à l'application des sanctions.

En cas de match à rejouer (et non de match remis) seules sont autorisées à y participer les joueuses qualifiées dans le club à la date de la première rencontre.

Au cours d'une même saison, les joueuses ne peuvent participer au Challenge de France Féminin que pour un seul club.

Sélections nationales

Tout club ayant au moins deux joueuses seniors féminines retenues pour une sélection nationale Française ou un stage national, le jour d'une rencontre, peut demander le report de son match sous réserve que lesdites joueuses aient participé aux deux dernières rencontres du championnat concerné.