Équipe de France

Équipe de France A - Islande-France 1-0

Samedi 16 juin 2007 à 16h00

Reykjavik (Laugardalsvöllur)

Qualifications à l'Euro 2009

Islande - France : 1-0 (0-0)

Spectateurs : 1667

Temps ensoleillé et venteux - Terrain bon

Arbitre : Wendy Toms (ENG) assisté de Emma Everson (ENG) et Natalie Walker (ENG). 4e arbitre : Gunnar Sverrir Gunnarsson (ISL)

But Islande : Margrét Lára Viðarsdottir 81'

Avertissement : Sif Atladottir 79' pour Islande

Islande : 1-Thóra Björg Helgadóttir, 5-Sif Atladottir, 2-Guðrún Sóley Gunnarsdóttir, 8-Katrín Jónsdóttir, 3-Ásta Árnadottir, 11-Erla Steina Árnadottir (13-Dóra María Larusdottir 62'), 4-Edda Garðarsdottir, 7-Dóra Stefansdottir, 10-Greta Mjoll Samuelsdottir (14-Hólmfríður Magnúsdóttir 70'), 6-Asthildur Helgadottir ©, 9-Margrét Lára Viðarsdottir, Entr.: Siguraur Ragnar Eyjolfsson

Non utilisées : 12-Gudborg Gunnarsdottir, 15-Ólína Gudbjörg Viðarsdottir, 16-Katrin Omarsdottir, 17-Gudny Bjork Odinsdottir, 18-Gudny Petrina Thordardóttir

France : 16-Sarah Bouhaddi, 7-Corine Petit-Franco, 4-Ophélie Meilleroux, 2-Sandrine Dusang, 8-Sonia Bompastor, 10-Camille Abily, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 15-Élise Bussaglia, 14-Louisa Necib-Cadamuro (12-Élodie Thomis 46'), 3-Gaëtane Thiney (11-Laetitia Tonazzi 76'), 18-Hoda Lattaf, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Céline Deville, 5-Sabrina Viguier, 9-Sandrine Brétigny, 13-Laure Boulleau, 17-Laure Lepailleur

1-0 (81') : Longue touche de plus de 30 m de Atladottir dans le couloir droit pour Larusdottir qui déborde et centre en retrait pour Vidarsdottir dont la reprise de la tête à bout portant est renvoyée par Bouhaddi. Le ballon heurte son genou à la retombée et vient mourir dans le but.

Résumé

La veille de la rencontre, Bruno Bini avait déclaré : "Contre qui que je joue, même si je suis moins fort, je joue toujours pour gagner". Ce discours, les Islandaises l'avaient probablement dans la tête en entrant sur le terrain ce samedi. Face à une équipe de France qui espérait finir la saison sur une bonne note. Le sélectionneur avait fixé comme d'objectif d'obtenir au moins 7 points en 3 matches. Mais voilà samedi soir, à l'issue du match, les Bleues sortaient la tête basse du terrain. Un but encaissé à quelques minutes de la fin a changé la donne dans ce groupe où le joker est grillé.

Lors de ce match, la domination française en première mi-temps ne permit pas de faire la différence avec trop peu de vitesse pour créer le décalage dans une défense islandaise solidement en place. Au final, les Bleues n'ont pu que se contenter de frappes lointaines et non cadrées (Thiney, 9e ou encore Bussaglia, 42e). A la reprise, Thomis effectuait son entrée aux côtés de Lattaf pour apporter de la vitesse et la France allait se créer des occasions faisant briller la gardienne adverse. Car dans la finition, les Bleues ne répondirent pas présente avec 23 tirs mais aucun but ! Abily plaçait une frappe à la 48e minute mais manquait le cadre. Suivait alors trois belles occasions : Necib s'infiltrait mais voyait son tir détourné en corner par la gardienne (58e) tout comme Abily (60e). Quant à Lattaf, la tentative de ciseau était bien cadrée mais pas assez appuyée (61e). Par la suite, Thomis voyait sa volée terminer juste au dessus (74e).

Les Islandaises se montraient dangereuses en contre-attaque avec un jeu très direct. Suite à une longue touche dans la profondeur d'Atladottir, Larusdottir débordait à droite et centrait en retrait pour la tête de Vidarsdottir aux 6 mètres. Bouhaddi effectuait une parade à bout portant mais en retombant, le ballon heurtait son genou et venait rentrer doucement derrière la ligne de but malgré la tentative de sauvetage de Franco (1-0, 81'). La France allait essayer en vain de franchir une défense toujours présente mais il était trop tard et le match nul qui aurait été un moindre mal s'est également envolé. Il faudra désormais réaliser un parcours sans faute et les deux prochains déplacements ne seront pas une sinécure : la Serbie puis la Slovénie sont en effet au programme à l'automne prochain.