Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Allemagne 2-1

Mercredi 13 octobre 2004 à 17h00

Le Petit Quevilly (Stade Robert Diochon)

Amical

France - Allemagne : 2-1 (1-0)

Spectateurs : 2998

Temps pluvieux - terrain humide

Arbitre : Marylin Rémy (France) assisté de Audrey Philippe (France) et Fabienne Sagnier (France). 4e arbitre : Stéphanie Frappart (France)

Buts France : Alexandra Guiné 37', Nonna Debonne 77'

But Allemagne : Anja Mittag 46'

Aucun avertissement

France : 1-Sarah Bouhaddi, 2-Sabrina Delannoy, 4-Laure Lepailleur, 5-Émilie L'Huillier ©, 3-Laure Boulleau, 7-Julie Soyer, 10-Alexandra Guiné, 6-Louisa Necib-Cadamuro (13-Julie Peruzzetto 78'), 8-Mériame Ben Abdelwahab (15-Gaëtane Thiney 62'), 9-Élodie Thomis, 11-Aurélie Mula (17-Nonna Debonne 51'), Entr.: Stéphane Pilard

Non utilisées : 16-Aurore Pegaz, 12-Céline Rigal, 14-Aurélie Travers

Allemagne : 1-Tessa Rinkes (12-Kathrin Längert 46'), 3-Anne Van Bonn (16-Katharina Grebert 65'), 14-Nina Jokuschies (4-Carolin Schiewe 46'), 5-Annike Krahn ©, 2-Annika Niemeier (15-Carolin Veeh 65'), 7-Melanie Behringer (13-Anne Blässe 71'), 6-Karolin Thomas, 10-Celia Okoyino Da Mbabi, 11-Simone Laudehr (17-Angelika Feldbacher 40'), 8-Patricia Hanebeck (18-Nadine Kessler 46'), 9-Anja Mittag, Entr.: Silvia Neid

1-0 (37') : De près de 40 mètres, Guiné tente un lob sur la gardienne allemande avancée, qui parvient à toucher le ballon mais effectue une faute de main et laisse le ballon finir dans le but

1-1 (46') : Après une belle action de Okoyino Da Mbabi, elle sert Mittag qui trompe Bouhaddi de 8 mètres

2-1 (77') : Necib remonte un ballon plein axe et sert Thomis en position idéale qui se retourne pour frapper face au but mais Rinkes repousse son tir. Le ballon revient sur Debonne qui ne manque pas de pousser le ballon derrière la ligne de but

Sélection U20 contre Sélection U20

Résumé

Malgré le résultat du match et la remarquable prestation des Bleuettes, ce sont bien les Allemandes qui seront en Thaïlande dans moins d'un mois pour disputer la Coupe du Monde de la catégorie. Finalistes du dernier Euro, les joueuses de Silvia Neid ont obtenu le droit de disputer la compétition mondiale, deuxième du nom. Pour les Françaises, un but aura manqué pour y être présente également au détriment de l'équipe russe.
Mais ce mercredi dans la banlieue de Rouen devant près de 3 000 spectateurs (un record), ce sont bien les Bleuettes qui ont été les meilleures sur le terrain. Avec une équipe renforcée de quelques joueuses nées en 1985 (les Allemandes jouaient avec des 1985 elles aussi en vue du Mondial) dont c'était le dernier match sous ce maillot, la France allait réaliser une rencontre référence. Thomis obtenait la première action du match mais manquait son face-à-face avec Rinkes, la gardienne allemande (9').
L'équipe allemande réagissait bien et obligeait Bouhaddi à un premier arrêt devant Laudehr (22'). Dans la minute suivante, la gardienne tricolore se couchait bien sur un coup franc de Behringer. Les Allemandes enchaînaient dix minutes dans le camp français avec une dernière action toute proche de finir au fond des filets. Behringer centrait devant le but tricolore et Krahn montée aux avants-postes reprenaient de la tête mais Delannoy dégageait en catastrophe le ballon (28'). Une première période de trouble qui arrivait à son terme.

La France reprenait les choses en main à l'image d'un coup franc de Boulleau de 40 m qui atterrissait directement dans les pieds de Soyer. La joueuse native de Normandie reprenait le ballon en demi-volée à 12 mètres du but mais celle-ci n'inquiétait pas Rinkes (35'). Dans la minute suivante, cette même Soyer centrait devant le but pour Thomis mais l'attaquante française était trop courte pour reprendre au premier poteau. Et c'est finalement une inspiration de la meilleure joueuse du match, Alexandra Guiné, qui allait libérer son équipe (6e but en 21 sélections chez les 19 ans). De près de 40 mètres, la néo-Juvisienne tentait un lob sur la gardienne allemande avancée. Cette dernière parvenait à toucher le ballon mais effectuait une faute de main et laissait le ballon finir dans le but (1-0, 37'). La France se montrait de nouveau dangereuse à la 40e suite à un coup franc de Delannoy mais sans réussite.

Les Françaises rentraient au vestiaire avec un avantage d'un but logique. Mais dès la reprise, les Bleuettes manquaient de concentration et allaient se faire piéger. Après une belle action de Okoyino Da Mbabi, cette dernière servait Mittag qui trompait Bouhaddi de 8 mètres (1-1, 46'). Ce but avait pour effet d'équilibrer les débats en début de seconde période. Après de nombreux changements de part et d'autre et sous une pluie de plus en plus forte, les Françaises allaient prendre le dessus. Faisant mieux circuler le ballon, les Tricolores finissait mieux la rencontre. Necib remontait un ballon plein axe et servait Thomis en position idéale. Elle se retournait pour frapper face au but mais Rinkes repoussait son tir. Le ballon revenait cependant sur Debonne qui ne manquait pas de pousser le ballon derrière la ligne de but (2-1, 77').

Les Allemandes cherchaient dans les derniers instants à égaliser mais Bouhaddi se montrait décisive en stoppant une frappe de Okoyino Da Mbabi (82') puis en sortant bien un coup franc de Mittag (90+2'). Un succès historique pour cette sélection depuis la dernière victoire du 17 avril 1999 à Lisieux (France - Allemagne : 2-1). Un succès qui était d'ailleurs le dernier avec les 19 ans pour Lepailleur, Soyer, Guiné, Thiney et Debonne ainsi que Pegaz et Rigal restées sur le banc.

Sébastien Duret

- - - Les réactions - - -

Stéphane Pilard (France) : "C'est une grosse satisfaction d'abord d'avoir battu l'Allemagne mais aussi parce qu'il y a eu la manière. En première mi-temps nous avons été meilleur techniquement et dans le jeu. On s'est fait peur en début de seconde période. On aurait pu se mettre à l'abri bien avant sur 3 ou 4 occasions. Sur le but on a manqué de concentration. On a réussi à bien géreravec 2-3 filles qui ont fait un très gros match. Guiné et Necib étaient au dessus techniquement même si athlétiquement elles ne sont pas là, elles répondent parfaitement avec leur supériorité technique (...) Mais c'est l'Allemagne qui jouera la Coupe du Monde. La France n'est pas passée pour un but. L'équipe avait le niveau, les observateurs étaient de cet avis. Ca s'est joué sur un concours de circonstances (...) On se revoit maintenant en février pour un stage, puis en mars le tournoi de La Manga. Ensuite on jouera les Pays-Bas en amical au mois d'avril avant de jouer le 2e tour de l'Euro contre l'Espagne, la Croatie et l'Irlande".

Silvia Neid (Allemagne) : "Nous avons été en première mi-temps en dessous physiquement. En deuxième mi-temps, nous avons effectué beaucoup de changements et nous avons joué légèrement mieux. Nous avons vu beaucoup d'engagement pour de jeunes joueuses. Nous avons encore du travail à un mois de la Coupe du Monde en Thaïlande"