Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Angleterre 3-0

Vendredi 30 avril 2004 à 12h00

Loon-Plage (Stade Marcel Rosseel)

Euro 2004 U19

Deuxième tour - Troisième journée

France - Angleterre : 3-0 (2-0)

Spectateurs : 1073

Temps humide - Pelouse excellente

Arbitre : Cristina Dorcioman (Roumanie) assisté de Monica Rigo (Portugal) et Judit Kulcsár (Hongrie). 4e arbitre : Gyöngyi Gaal (Hongrie)

Buts France : Élodie Thomis 7', 38', Gaëtane Thiney 56'

Avertissements : Danielle Bird 65', Nicole Emmanuel 77' pour Angleterre

France : 16-Sarah Bouhaddi (1-Aurore Pegaz 88'), 15-Gwenaëlle Pelé, 7-Laure Lepailleur, 4-Émilie L'Huillier, 3-Laure Boulleau, 6-Nathalie Jarosz, 8-Anne-Laure Perrot, 10-Gaëtane Thiney, 17-Jessica Houara d'Hommeaux, 9-Lilas Traïkia © (11-Alexandra Guiné 67'), 12-Élodie Thomis (5-Floriane Chevreton 80'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 2-Sabrina Delannoy, 13-Nonna Debonne, 14-Cécilia Josserand, 18-Louisa Necib-Cadamuro

Angleterre : 1-Carly Telford (13-Nicola Hobbs 45'), 2-Julie Lowe, 4-Anita Asante ©, 5-Katie Holtham, 6-Hayley Kemp (9-Jodie Taylor 63'), 7-Emma Thomas, 8-Ta Sheuneen, 10-Karen Carney, 11-Lisa Burrows (18-Danielle Bird 46'), 12-Eniola Aluko, 17-Nicole Emmanuel, Entr.: Maureen Marley

Non utilisées : 3-Michelle Hickmott, 14-Amy Kane, 15-Louise Hutton, 16-Darel Poole

1-0 (7') : Thomis

2-0 (38') : Thomis

3-0 (56') : Thiney

Résumé

Dans une rencontre de haut niveau technique, les Bleuettes ont répondu présentes prolongeant ainsi l'aventure en phase finale.

Cette dernière rencontre était décisive pour la suite de l'aventure dans cet Euro 2004 féminin. Les Bleuettes n'avaient besoin "que" d'un match nul pour se qualifier. Mais fidèles à leurs habitudes les Françaises ont joué le match pour le gagner et ont été récompensé d'un net succès 3-0 !

Supérieures techniquement à leurs homologues anglaises, elles se sont fait peur en début de match. En effet, à la 6e minute, c'est Jessica Houara qui venait sauver sur sa ligne ses partenaires sur une frappe d'Asante après que Bouhaddi ait été complétement dépassée sur le coup. Dans la minute suivante, la France allait répliquer suite à une montée de Houara et sur une faute de main de la gardienne qui relâchait le ballon, Thomis à l'affût ne manquait pas l'occasion d'ouvrir la marque (1-0, 7'). Se jouant sur un rythme élevé et avec des joueuses proposant un niveau technique enthousiasmant, les Françaises multipliaient les occasions par Thomis qui semait la pagaille dans la défense anglaise (11') puis par Jarosz qui voyait son coup franc passé juste au dessus. Les Françaises doublaient la mise avant le repos après que Bouhaddi ait calmé par deux arrêts la vaillante Aluko.

Thomis reprenait un centre suite à un mouvement côté droit entre Traïkia et Thiney et donnait une avance confortable à la mi-temps (2-0, 38'). Juste avant le repos, les Anglaises perdaient même leur gardienne. Sur une frappe surpuissante de Traïkia à l'entrée des 16 m, Telford, le dernier rempart anglais effectuait une magnifique parade mais pas sans dommage puisque s'étant démise l'épaule, elle devait sortir sur civière (44').

En seconde période, les Françaises géraient sereinement cette avantage et Gaëtane Thiney portait la marque à 3-0 en envoyant une frappe dans la lunette (3-0, 56') ! Holtham essaya par la suite de sauver l'honneur anglais (73') mais en vain. Fort de cet avantage les Bleuettes auraient même pu alourdir la marque si le coup franc de Thiney (83') avait été cadré.

Soutenues par un nombreux public durant cette semaine avec notamment de quelques joueuses du CNFE mercredi dernier à l'image de Bussaglia, les Bleuettes ont obtenu le droit de défendre leur titre dans trois mois en Finlande. L'aventure se prolonge pour Bruno Bini et ses joueuses. Rendez-vous est pris en Finlande.