Équipe de France des moins de 19 ans - Angleterre-France 1-1
Lundi 25 juillet 2005 à 17h00
Pápa (Perutz-stadion)
Euro 2005 U19
Phase finale - Troisième journée
Angleterre - France : 1-1 (1-0)
Spectateurs : 1250
Temps chaud - Pelouse en bon état
Arbitre : Anelia Sinabova (Bulgarie) assisté de Laima Pipaite (Lituanie) et Hege Steinlund (Norvège). 4e arbitre : Gyöngyi Gaal (Hongrie)
But Angleterre : Eniola Aluko 6'
But France : Élodie Thomis 67'
Aucun avertissement
Angleterre : 13-Danielle Hill, 12-Stephanie Houghton, 5-Fern Whelan, 3-Michelle Evans, 6-Katie Holtham ©, 4-Amy Kane, 8-Jill Scott, 7-Karen Carney (16-Dunia Susi 62'), 11-Danielle Bird (17-Chantelle Pary 81'), 9-Eniola Aluko, 10-Lianne Sanderson, Entr.: Maureen Marley
Non utilisées : 1-Nicola Hobbs, 2-Nicole Emmanuel, 14-Bonnie Horwood, 15-Sophie Clough, 18-Heather Scheuber
France : 16-Sarah Bouhaddi, 12-Laurène Duclaud, 4-Morgane Courteille, 2-Sabrina Delannoy ©, 3-Laure Boulleau, 13-Jennifer Moresco (7-Jessica Houara d'Hommeaux 46'), 10-Louisa Necib-Cadamuro, 6-Caroline Pizzala (15-Inès Dhaou 87'), 14-Julie Peruzzetto, 9-Élodie Thomis, 11-Aurélie Mula (18-Marie-Laure Delie 55'), Entr.: Stéphane Pilard
Non utilisées : 1-Véronique Pons, 5-Coralie Ducher, 8-Mériame Ben Abdelwahab, 17-Marie-Pierre Castera
1-0 (6') : Aluko
1-1 (67') : Thomis
Résumé
- - - Un match nul et la première place - - -
En enregistrant leur premier match nul depuis un an, les Françaises ont malgré tout assuré l'essentiel en terminant en tête de leur groupe accédant ainsi aux demi-finales et à la Coupe du Monde 2006 en Russie.
Tout n'a pas facile dans cette rencontre face aux Anglaises qui jouent aussi leur avenir dans la compétition. Un des attraits du match est l'opposition entre deux attaquantes rapides de part et d'autre. Thomis se met une première fois en évidence après 30 secondes, alors que l'Anglaise Aluko en se libérant du marquage de Courteille centre pour Carney dont la reprise passe au dessus de la barre sur l'action suivante. Le ton est donné.
Dans cette première période, les Bleuettes n'arrivent pas à développer leur habituel collectif, probablement dépasser par l'enjeu. Carney a une autre chance dans une position similaire à la 5e minute mais son tir manque de puissance. Quelques secondes plus tard, un long ballon de Houghton prend la défense française à revers et Aluko dans l'espace vient battre Bouhaddi dans un angle fermé et marquer son quatrième but de la compétition (1-0, 6'). La France réagit sur un débordement de Thomis le long de la surface qui sert en retrait pour Peruzzetto dont la reprise va mourir sur la base du poteau droit de Hill. Un tir de Moresco connait par la suite le même sort avant que la gardienne anglaise ne vienne interrompre une action de Thomis qui réussit à échapper au piège du hors-jeu.
En début de seconde période, Stéphane Pilard procède rapidement à deux changements avec les entrées de Houara et Delie. Cette dernière joue un rôle dans l'égalisation en adressant une passe qui permet à Thomis de s'échapper dans l'espace. La n°9 tricolore dribble la gardienne avant de marquer dans le but vide (1-1, 67'). La France mieux en place en seconde période empêche l'Angleterre de reprendre l'avantage et ce sont même les Bleuettes qui ont une balle de victoire lorsque Delie (86e) mais c'est finalement sur un score de parité que les deux équipes se séparent.
Avec cette victoire, la France accède aux demi-finales, deux ans après leur titre de Championnes d'Europe. Cette première place leur permet d'affronter le second du groupe A, en l'occurence la Finlande. Les Bleuettes ont également obtenu leur ticket pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans qui aura lieu en Russie à l'automne 2006.
Réactions
Maureen Marley (Angleterre)
"Ce fut un match ouvert, de bout en bout. Nous avons dominé le match dans le premier tiers. Les Françaises ont mis la pression sur nous en fin de première période et nous avons défendu notre but d'avance. Je n'ai pas de regrets car des deux équipes, elles étaient les plus fortes et un match nul est un bon résultat. Nous voulions jouer les meilleures équipes et aller aussi loin que possible mais l'Euro n'était pas pour nous et nous devons maintenant continuer pour aller à la Coupe du Monde"
Stéphane Pilard (France)
"Je suis doublement satisfait car nous sommes qualifiés pour les demi-finales et la Coupe du Monde. Malgré cela, j'ai un sentiment mitigé car nous n'avons pas joué en première période. Nous étions tendues et n'étions pas capables d'aligner plusieurs passes. Nous avions fait débuter des nouvelels joueuses ce qui peut être une explication. Elles n'ont pas la même expérience et étaient probablement un peu plsu nerveuses que les titulaires. Toutes les équipes du dernier carré sont de très haut niveau et tout ce qui se passe maintenant est du bonus parce que notre objectif était d'atteindre les demi-finales"