Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Mexique 2-1

Lundi 19 août 2002 à 17h00

Vancouver (Swangard Stadium)

Coupe du Monde 2002 U19

Phase de groupe - Deuxième journée

France - Mexique : 2-1 (2-1)

Spectateurs : 4500

Arbitre : Jillanta Proctor (Canada) assisté de Denise Robinson (Canada) et Liu Hongjuan (Chine). 4e arbitre : Deng Junxia (Chine)

Buts France : Élodie Ramos 21', Camille Abily 39'

But Mexique : Guadalupe Worbis 15'

Avertissements : Laura Georges 45' pour France, Maria de Jesus Castillo 33', Lisette Martinez 38', Marlene Sandoval 69' pour Mexique

Expulsion : Michell Rico 36' pour Mexique

France : 1-Bérangère Sapowicz, 17-Sandrine Dusang, 8-Ophélie Meilleroux ©, 13-Marie-Claude Herlem, 3-Laura Georges (16-Corine Petit-Franco 58'), 2-Anne-Laure Casseleux (12-Amélie Coquet 50'), 6-Camille Abily, 11-Ludivine Diguelman, 7-Élodie Ramos, 14-Claire Morel (10-Lilas Traïkia 82'), 9-Sandrine Rouquet, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 18-Géraldine Marty, 4-Zoé Avner, 5-Adeline Boyer, 15-Faustine Roux

Mexique : 1-Anjuli Ladron De Guevara, 6-Janeth Siordia, 4-Jessica Romero, 12-Marlene Sandoval, 5-Maria de Jesus Castillo, 8-Monica Vergara ©, 3-Michell Rico, 15-Lisette Martinez (11-Luz del Rosario Saucedo 46', 2-Carina Maravillas 80'), 10-Yanet Antunez (14-Sulim Quinarez 70'), 7-Dioselina Valderrama, 9-Guadalupe Worbis, Entr.: Leonardo Cuellar

Non utilisées : 18-Pamela Tajonar, 13-Nancy Perez, 16-Carmen Padilla, 17-Jessica Padron

0-1 (15') : Worbis

1-1 (21') : Ramos

2-1 (39') : Abily

Résumé

La France a rebondi après sa défaite face à l'Allemagne dans le match d'ouverture face à une équipe mexicaine réduite à 10 dans un dur combat au Swangard Stadium de Vancouver. Ce résultat laisse à la France tout espoir de qualification avec 3 points en deux matches alors que le Mexique totalise aucun point.

Le Mexique ouvre le score mais Ramos égalise...

Après un début de match timide, les deux équipes prennent des risques et commencent à illuminer le tableau d'affichage. Le Mexique est le premier à marquer. Sandrine Dusang manque une transversale pour l'aile droite, le ballon est récupérée par Worbis qui dans les six mètres frappe. Son tir est repoussé par Sapowicz mais elle ne parvient pas à le capter et Worbis ne laisse pas l'occasion (15', 0-1). Il s'agit du second but de Worbis dans le tournoi.
Peu de temps après, le Mexique se fait rejoindre. Sur un tête en retrait trop faible pour Ladron de Guevara, la rapide Elodie Ramos s'en saisit devant la gardienne et la pique au fond des filets pour le premier but français (21', 1-1).

Une Mexicaine expulsée et les Bleuettes en profitent
Laura Georges se procure même une balle de 2-1 mais sa tête sur un corner passe juste à côté (26'). Avec des offensives des deux côtés et beaucoup de mouvement, les supporters mexicains sont choqués de voir Michell Rico expulsée pour jeu dur (36').
Les Mexicaines ne vont par tarder à payer leur infériorité numérique. Ramos se déjoue de la défense le long de la ligne de corner et remet le ballon en retrait pour Abily, esseulée, qui d'une frappe parfaite du pied droit au point de penalty donne l'avantage (39', 2-1).

Ramos omniprésente
Cherchant à tuer le match, les Françaises sont inspirées au retour des vestiaires et sont toutes proches de marquer sans un excellent sauvetage de Ladron de Guevara. Elle plonge en effet parfaitement sur une volée du gauche de Rouquet (46'). Bien qu'à dix, les Mexicaines essayent vaillamment de réagir. Encore une transversale manquée et Worbis hérite du ballon. Son tir du gauche est sorti par Sapowicz (58'). Mais les Mexicaines fatiguent.
L'omniprésence de Ramos aurait pu lui permettre de réaliser un doublé sur coup franc mais en vain (74'). Elle se procure une autre occasion en fin de match face à la gardienne. Sur le flanc droit, son angle de tir est trop réduit et Ladron De Guevara peut s'en saisir (89').

Réactions d'après-match
Leonardo Cuellar, sélectionneur du Mexique : " C'est frustrant, mais nous avons progressés... (le carton rouge de Rico) a eu une influence sur le match. Nous étions devant et ensuite nous avons à compenser notre attaque ".

Bruno Bini, sélectionneur français (A propos de Ramos) : " Les gens disent qu'elle est trop petite, mais je l'ai prise en fait pour ça et elle a bien jouée ". Et, il sait que trois points ne sont pas suffisants pour voir la France au second tour : " Ceci était plus qu'une importante victoire pour nous ".