Équipe de France

Équipe de France A - France-Viêt Nam 7-0

Vendredi 01 juillet 2022 à 21h10

Orléans (Stade de la Source)

Amical

France - Viêt Nam : 7-0 (6-0)

Spectateurs : 6094

Temps clair (18°C) - Terrain en très bon état

Arbitre : Shona Shukrula (Pays-Bas) assisté de Nicolet Bakker (Pays-Bas) et Melissa Joos (Allemagne). 4e arbitre : Julia van Es (Pays-Bas)

Buts France : Delphine Cascarino 5', Kadidiatou Diani 11', 45', Sandie Toletti 16', Marie-Antoinette Katoto 22', Clara Mateo 33', Aïssatou Tounkara 68'

Aucun avertissement

France : 21-Pauline Peyraud-Magnin, 22-Ève Périsset (13-Selma Bacha 61'), 5-Aïssatou Tounkara ©, 19-Griedge Mbock, 4-Marion Torrent, 6-Sandie Toletti, 14-Charlotte Bilbault (2-Ella Palis 46'), 10-Clara Mateo (15-Kenza Dali 61'), 11-Kadidiatou Diani (12-Melvine Malard 73'), 9-Marie-Antoinette Katoto (18-Ouleymata Sarr 73'), 20-Delphine Cascarino (17-Sandy Baltimore 61'), Entr.: Corinne Diacre

Non utilisées : 1-Mylène Chavas, 16-Justine Lerond

Viêt Nam : 14-Trần Thị Kim Thanh (20-Khổng Thị Hằng 71'), 23-Nguyễn Thị Bích Thuỳ (21-Ngân Thị Vạn Sự 71'), 3-Chương Thị Kiều, 4-Trần Thị Thu, 5-Hoàng Thị Loan (17-Nguyễn Thị Mỹ Anh 26'), 8-Trần Thị Thùy Trang (19-Nguyễn Thị Thanh Nhã 46'), 16-Dương Thị Vân, 13-Lê Thị Diễm My (10-Trần Thị Hải Linh 43'), 7-Nguyễn Thị Tuyết Dung, 12-Phạm Hải Yến (18-Nguyễn Thị Vạn 71'), 9-Huỳnh Như ©, Entr.: Mai Đức Chung

Non utilisées : 1-Lại Thị Tuyết, 2-Lương Thị Thu Thương, 6-Phạm Hoàng Quỳnh, 15-Phạm Thị Lan Anh, 22-Trần Thị Thu Xuân, 24-Châu Thị Vàng, 25-Trần Thị Thu Thảo

1-0 (5') : Périsset lance Diani couloir droit qui prend le dessus sur Hoàng Thị Loan et centre fort devant le but. Katoto ne peut pas reprendre au premier poteau mais Cascarino surgit en passant devant son adversaire au second poteau pour reprendre du droit à 3 m.

2-0 (11') : Bilbault trouve au sol dans l'axe Diani qui vient fixer Chương Thị Kiều à l'entrée de la surface puis arme une frappe du gauche de 14 m dans le petit filet gauche vietnamien.

3-0 (16') : Périsset lance Matéo à droite qui accélère pour déborder Trần Thị Thu et centrer en retrait pour Toletti qui place une reprise décroisée du droit de 11 m dans le petit filet droit.

4-0 (22') : Périsset lance Cascarino à droite qui prend le couloir et s'avance aux abords de la surface, se déjoue de Hoàng Thị Loan pour centrer en retrait dans l'axe où Katoto prend le dessus de la tête à 6 m face à Chương Thị Kiều pour marquer d'une tête piquée du droit.

5-0 (33') : Tounkara trouve Katoto à 30 m dos au but qui décale pour Matéo astucieusement. Elle s'avance dans la surface et lève son ballon du gauche depuis l'angle des 5,5m et trouver la lucarne droite.

6-0 (45') : Cascarino déborde à gauche, puis revient crocheter sa défenseure avant de délivrer un centre rentrant pour la reprise de la tête de Diani qui surgit aux 6 m.

7-0 (68') : Suite à un corner, le ballon est ressorti sur Torrent à droite qui délivre un long centre pour la tête de Tounkara à 6 m au second poteau qui prend le dessus sur Nguyễn Thị Bích Thuỳ pour placer le ballon au ras du montant droit.

Résumé

Une promenade de santé face au Viêt Nam

Malgré l'absence de joueuses cadres, ménagées, la France n'a pas eu à forcer son talent face au Viêt Nam qui jouera la prochaine du Coupe du Monde en 2023. Les Tricolores ont marqué six buts en première période avant une septième réalisation par la capitaine du jour, Tounkara.

Pour sa première confrontation face au Viêt Nam, à neuf jours de son entrée dans l'Euro, la France a pu parfaire ses automatismes offensives au contraire de ceux de la défense qui n'aura jamais été inquiétée par son adversaire du jour. « On a bien travaillé offensivement, défensivement cela a été difficile de se jauger. On va travailler aux entraînements. Il nous reste encore quelques jours pour peaufiner » résumait la sélectionneuse qui avait laissé, par précaution, Renard, Geyoro et Karchaoui en tribune.

Six buts à la pause

Tout comme les 6 000 spectateurs présents, elles ont rapidement vu la supériorité de leurs partenaires. Le côté gauche de la défense viêtnamienne a passé une très mauvaise soirée. Lancée par Périsset, Diani prenait le dessus et son centre trouvait Cascarino au second poteau (1-0, 5'). On retrouvait cette même Périsset au départ de l'action de Mateo conclue par Toletti (3-0, 16'). Elle réitérait pour lancer Cascarino et Katoto de la tête s'imposait (4-0, 22').

Le sélectionneur vietnamien effectuait un premier remplacement après 26 minutes mais cela ne suffisait pas à solutionner les difficultés de ses joueuses. Partie depuis son côté gauche, Cascarino rentrait à l'intérieur pour déclencher une frappe qui terminait sur la barre (28e).

De buteuse, Katoto se transformait en passeuse pour Mateo qui perçait la défense pour placer un tir du gauche en lucarne (5-0, 33'). Seule Diani signait un doublé au cours de cette rencontre. Le premier après avoir été servie par Bilbault, elle fixait sa défenseuse et frappait du gauche de l'entrée de la surface (2-0, 11'). Et juste avant la pause, sur un centre de Cascarino avec un coup de tête à 6 m (6-0, 45+1').

Le poteau pour Sarr, Tounkara buteuse

La défense passait une soirée très tranquille et Torrent qui avait débuté la rencontre côté gauche retrouvait son côté droit après l'entrée de Bacha. Elle s'illustrait sur un coup de tête (67e) avant un centre pour Sarr dont le contrôle orienté la mettait en bonne position mais la défenseure contrait en corner (80e). Un seul but était inscrit au cours du second acte. Katoto n'était pas en réussite en touchant le poteau droit sur un bon service de Toletti (55e). C'est finalement Tounkara sur un centre de Torrent qui marquait à son tour de la tête (7-0, 68').

Si l'opposition de ce vendredi soir n'a pas apporté beaucoup d'enseignements, les Françaises devront se montrer prêtes pour ne pas manquer leur entrée dans la compétition. D'autant qu'après deux jours de repos, il sera temps de peaufiner les derniers réglages avec un effectif enfin au complet. Les ambitions sont affichées : « Aller en finale. Maintenant il va falloir procéder étape par étape. On a cette ambition mais il va falloir travailler » a conclu Corinne Diacre sur W9.