Équipe de France des moins de 20 ans - France-Maroc 3-0
Mardi 28 mai 2024 à 21h00
Avignon (Parc des Sports)
Sud Ladies Cup 2024
Première journée
France - Maroc : 3-0 (2-0)
Spectateurs : 1000
Temps légèrement couvert (21°C) - Terrain en bon état
Arbitre : Anya Voigt (États-Unis) assisté de Katarzyna Wasiak (États-Unis) et Salma Pérez (États-Unis). 4e arbitre : Lisa Coste (France)
Buts France : Shana Chossenotte 34', Mélinda Mendy 37', Dona Scannapieco 90' pen.
Avertissements : Marion Haelewyn 3', Léa Notel 45'+1' pour France, Djennah Chérif 21', Dania Boussatta 29', Dania Boussatta 70', Hajar Jbilou 90'+4' pour Maroc
Expulsion : Dania Boussatta 70' pour Maroc
France : 23-Inès Marques, 17-Pauline Sierra, 10-Marion Haelewyn (25-Alice Marques 54'), 15-Jade Rastocle ©, 14-Léa Notel (13-Melween N'Dongala 79'), 20-Mélinda Mendy (22-Juliette Mossard 79'), 19-Aïrine Fontaine (18-Faustine Bataillard 68'), 24-Maëlle Seguin, 7-Chancelle Effa Effa (6-Dona Scannapieco 68'), 2-Shana Chossenotte, 3-Adèle Connesson, Entr.: Sandrine Ringler
Non utilisées : 12-Jade Dumas, 16-Emma Francart, 21-Féérine Belhadj, 4-Pauline Haugou, 5-Camille Robillard, 8-Lucie Calba, 11-Romane Lejeune, 26-Chloé Neller
Maroc : 1-Inès Souifi , 2-Wissal El Assaoui, 5-Fatima El Ghazouani, 4-Ikram Neddar, 3-Djennah Chérif (14-Maïssen Bourhine 63'), 20-Hajar Jbilou, 6-Dania Boussatta, 25-Kawtar Aït Omar (21-Houda El Mestour 46'), 7-Doha El Madani (19-Romaissa Boukakar 62'), 9-Yasmine Zouhir © (16-Omaya El Amraoui 76'), 10-Imane Touriss (24-Rania Boutiebi 46'), Entr.: Fatiha Lassiri
Non utilisées : 12-Wissal Titah , 22-Anissa Rouinba , 8-Samya Masnaoui, 11-Sofia Boussate, 13-Fathima Naini Zahraa, 15-Lina Haulani, 17-Zina Catherine Elasri, 18-Amal Cherkane, 23-Dounia F'Touh
1-0 (34') : Corner côté droit joué par Haelewyn qui arrive sur Connesson au second poteau qui contrôle le ballon et le ressort sur Chossenotte qui contrôle du droit et de 20 m enroule dans la lucarne opposée.
2-0 (37') : Corner côté droit de Haelewyn au 2e poteau pour Seguin qui remet sur Rastocle à l'entrée de la surface qui décale sur sa droite pour Mendy dans l'axe qui ouvre son pied droit de 15 m et envoie le ballon sous la barre sur la gauche de la gardienne.
3-0 (90') : Faute de Neddar sur Mossard. Scannapieco tire le penalty du droit dans la lucarne sur la gauche de la gardienne prise à contre-pied.
Résumé
Entrée réussie pour les Bleuettes
Bonne entrée dans la Sud Ladies Cup pour les Bleuettes, qui se sont imposées face au Maroc (3-0), grâce à des buts de Shana Chossenotte, Mélinda Mendy et Dona Scannapieco.
Deux jolis buts tricolores
La France débutait son tournoi annuel face au Maroc ce mardi soir. Dans un système en 433, les Bleuettes ont eu un peu de mal à entrer dans le match, alors que son adversaire faisait preuve d'une technique collective plutôt intéressante. Inès Marques allait cependant se montrer bien présente sur les rares occasions des joueuses nord-africaines.
Du côté des Bleuettes, quelques belles opportunités manquées, à l'image de cette frappe de Jade Rastocle en bonne position dans la surface qui terminait largement au-dessus du but (22'), ou encore ce duel manqué par Chancelle Effa Effa, qui butait sur la gardienne marocaine, pouvait tirer à nouveau et était contrée (44'). Avec cette occasion, la France aurait pu rejoindre les vestiaires avec trois buts d'avance, mais le break était déjà fait grâce à deux (jolis) buts suite à des corners, de Shana Chossenotte des 20 mètres (1-0 ,34'), et Mélinda Mendy à l'entrée de la surface (2-0, 37').
Sans avoir particulièrement impressionné dans le jeu, la France menait de deux buts et se dirigeait vers une seconde période plus tranquille durant laquelle plusieurs changements étaient logiquement attendus pour voir évoluer les joueuses du groupe, alors que se profile la Coupe du monde de la catégorie d'âge en fin d'année et que les Bleuettes auront peu d'opportunités de gagner leur place dans le groupe avec peu de matchs de préparation prévus.
Un penalty pour finir
Si la première période n'avait pas été disputée sur un gros rythme, la seconde allait se disputer sur un rythme encore plus tranquille. Les Tricolores cherchaient naturellement à alourdir le score, mais elles n'allaient pas se procurer de bonnes opportunités. Aïrine Fontaine manquait le cadre (60'), Faustine Bataillard tentait une frappe qui ne représentait pas de danger pour Ines (72'), Dona Scannapieco tirait au-dessus (81').
La France n'était pas inquiétée pour autant et avait le contrôle du ballon en sa faveur, mais la défense marocaine n'était que rarement prise à défaut. Peu avant la fin de la rencontre, Maëlle Seguin était crochetée dans la surface et obtenait un penalty que Scannapieco se chargeait de titrer, pleine lucarne pour donner un peu plus d'ampleur au score (3-0, 90').
Sans forcer mais en ayant tout de même mis la pression dans les dernières minutes de la rencontre (plus hachées), l'équipe de France réussit son entrée dans le tournoi avec une victoire obtenue grâce à deux buts inscrits en première période et un penalty en toute fin de match.
Sans montrer son meilleur visage, avec des joueuses pas toujours habituées à jouer ensemble, et après une longue saison pour certaines, le principal est dans la poche face à une équipe qui aura montré notamment un niveau technique plutôt intéressant. Le prochain match officiel pour les Bleuettes dans ce tournoi sera contre le Panama, dimanche à 21h également.