Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France

Equipe de France A - France-Suisse 2-0

Mercredi 22 avril 2009 à 18h30

Dijon (Stade Gaston Gérard)

Amical

France - Suisse : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 2501

Temps ensoleillé - Terrain bon

Arbitre : Noëlle Robin assisté de Solenne Bartnik et Amandine Menigoz. 4e arbitre : Séverine Zinck

Buts France : Camille Abily 38', Elodie Thomis 65'

Aucun avertissement

France : 16-Sarah Bouhaddi, 2-Delphine Blanc (5-Sabrina Viguier 61'), 4-Laura Georges, 3-Ophélie Meilleroux ©, 8-Sonia Bompastor (11-Ludivine Diguelman 75'), 10-Camille Abily (13-Mélissa Plaza 75'), 15-Amandine Henry (17-Gaëtane Thiney 46'), 7-Corine Petit-Franco, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 9-Candie Herbert (18-Eugénie Le Sommer 46'), 12-Elodie Thomis, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Céline Deville, 6-Sandrine Soubeyrand

Suisse : 1-Marisa Brunner, 20-Janine Stucki (17-Marie Andrea Egli 64'), 13-Nora Häuptle, 15-Caroline Abbe, 4-Rahel Graf, 18-Nicole Remund (8-Sandy Mändly 24'), 14-Noemie Beney (6-Vanessa Bernauer 75'), 10-Lara Dickenmann ©, 9-Isabelle Meyer (16-Lucienne Brunner 81'), 7-Martina Moser, 11-Vanessa Bürki, Entr.: Beatrice Von Siebenthal

Non utilisées : 12-Gaëlle Thalmann

1-0 (Abily 38') : Débordement de Thomis côté droit qui centre dans les 6 m, le ballon est mal dégagé par la défense et revient sur Abily qui le reprend d'une aile de pigeon. Le ballon retombe dans la lucarne gauche de Brunner

2-0 (Thomis 65') : Thomis lancée en profondeur par Thiney vient fixer la gardienne. Elle l'élimine puis, excentrée côté droitn redresse son ballon pour marquer dans le but vide

Résumé

Après avoir connu une première période poussive, l'ouverture du score de Camille Abily a libéré les Bleues qui ont enchaîné par une seconde période accomplie.

Toujours en phase de préparation, le sélectionneur Bruno Bini avait décidé de lancer dans le grand bain, la jeune Amandine Henry, titularisée dès sa première convocation en A. Positionnée au milieu de terrain aux côtés de Franco, elle a réussi une bonne prestation à son poste. Une équipe de France qui retrouvait aussi ses deux "Américaines" Abily et Bompastor, absentes lors du tournoi de Chypre. Enfin, il ne pouvait être oublié Meilleroux en défense centrale dont l'association avec Georges permit de retrouver la charnière centrale des éliminatoires à l'Euro 2009.

L'Euro justement, ce match était l'avant dernier de la saison 2008-2009 en vue de la préparation à la phase finale. L'adversaire proposé, la Suisse, n'y a pas décroché son ticket mais avec à son tableau deux matches nuls face aux Pays-Bas en éliminatoires, permet de donner d'intéressants repères.

D'ailleurs au cours de la première période, les Bleues vont éprouver des difficultés à se procurer des occasions, usant parfois trop souvent de ballons directs par dessus la défense dans les dernières passes, au lieu d'user de passes au sol. On ne dénote pas de réelles opportunités avant une tentative de lob de Thomis à côté (14e), puis un action venue de la gauche par Abily dégagée par la défense adverse, mais où Bompastor remisait instantanément pour la tête de Herbert. Cette dernière se jetait bien mais sa reprise de la tête passait juste au dessus du cadre (23e). La Suisse répondait à deux reprises par une frappe de Bürki sans danger (25e) avant une action de Moser qui profitait de la sortie de Bouhaddi pour tenter de marquer dans un angle fermé (35e).

Mais la première véritable allait être la bonne, et encore avec un brin de réussite pour les Tricolores. Après un débordement de Thomis sur le côté droit, le ballon était centré dans l'axe. La défense suissesse renvoyait dans l'axe sur Abily qui en voulant déclencher une demi-volée du droit, reprenait le ballon d'une aile de pigeon pour le laisser retomber juste dans la lucarne de Brunner ! Imparable (1-0, 38'). Le match était alors lancé. Thomis en contre (41e), Georges de la tête sur un centre de Bompastor (42e) avaient la possibilité de doubler la mise avant le repos. La Suisse s'en remettait à un centre devant le but de Bürki qui ne trouvait pas preneur (44e).

Le second acte était quasiment uniquement en faveur des Bleues. Avec les entrées de Thiney et Le Sommer, la France passait à la vitesse supérieure. Elle allait bénéficier de nombreux corners dont l'un repris de la tête à bout portant par Franco (52e). Necib était en vue après une frappe juste au dessus (47e), elle centrait pour la reprise de la tête de Thiney (56e). Quatre minutes plus tard, sur une montée de Blanc, elle servait Abily qui venait buter sur la gardienne.

Necib allait être ensuite l'auteure d'un festival dans la surface helvétique et permettait à Le Sommer de se retrouver libre. La Briochine recevait le ballon au second poteau mais était trop juste, ne pouvant accrocher le cadre (64e). La France était malgré tout récompensée de ses efforts par un ballon en profondeur pour Thomis qui venait fixer la gardienne, l'éliminait d'un crochet vers la droite avant de redresser son ballon du plat du pied droit (2-0, 65'). Après ce but, la Lyonnaise allait être intenable, faisant souffrir ses adversaires par ses accélérations (84e, 87e). Plaza faisait ses débuts en sélection à un quart d'heure de la fin et allait par deux occasions tenter des frappes (88e, 90+2e).

Le score final de 2-0 était amplement mérité tant la France a su afficher un visage offensif intéressant en seconde période pour le plus grand plaisir des quelque 2 500 spectateurs présents dans les tribunes du stade Gaston Gérard.

Equipe de France

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr