Équipe de France des moins de 20 ans - France-Brésil 0-3
Mardi 03 septembre 2024 à 17h00
Medellín (Estadio Atanasio Girardot)
Coupe du Monde 2024 U20
Groupe B - Deuxième journée
France - Brésil : 0-3 (0-2)
Spectateurs : 4884
Temps humide (22°C) - Terrain en très bon état
Arbitre : Jeong Oh-Hyeon (Corée du Sud) assisté de Kim Kyoung-Min (Corée du Sud) et Hinthong Suphawarn (Thaïlande). 4e arbitre : Lizzet Amairany García Olvera (Mexique)
Buts Brésil : Natália Vendito 7', 19', Priscila 75'
Avertissements : Rebeca Costa 45'+1', Vitoria Amaral 86' pour Brésil
France : 1-Féérine Belhadj, 12-Pauline Sierra, 4-Romane Lejeune, 14-Hillary Diaz, 5-Océane Hurtré, 7-Pauline Haugou (8-Chloé Neller 87'), 18-Mélinda Mendy, 15-Maeline Mendy (11-Aïrine Fontaine 71'), 17-Shana Chossenotte (20-Liana Joseph 46'), 10-Juliette Mossard, 19-Dona Scannapieco © (6-Maëlle Seguin 63'), Entr.: Sandrine Ringler
Non utilisées : 16-Emma Francart, 21-Jade Dumas, 2-Marion Haelewyn, 3-Léa Bourgain, 9-Madeleine Yetna, 13-Léa Notel
Brésil : 1-Rillary, 3-Guta Franke, 4-Carla Tays, 5-Rebeca Costa, 2-Gi Fernandes (13-Ravena 86'), 10-Vitoria Amaral (20-Carol 87'), 17-Lara Dantas (15-Marzia 46'), 6-Ana Guimarães, 16-Milena Ferreira (18-Fernanda 80'), 9-Priscila ©, 7-Natália Vendito (19-Gisele Vale 80'), Entr.: Rosana
Non utilisées : 12-Nanda Mayrink, 21-Mari Ribeiro, 11-Dudinha, 14-Duda Mineira
0-1 (7') : Priscila sert Milena dans l'axe qui s'infiltre dans l'axe en passant à l'entrée de la surface entre Lejeune et Hurtré puis vient buter Belhadj au sol. Le ballon lui revient et Milena déborde à droite dans les 5,5m et centre en retrait sur Vendito qui marque d'une talonnade du droit à face au but vide.
0-2 (19') : Gi Fernandes intercepte un ballon à droite et joue un une-deux avec Milena qui lui remet le long de la surface. Milena déborde et centre en retrait pour Vendito à 10 m qui enchaîne contrôle du gauche et frappe croisée du droit que Belhadj touche mais le ballon termine sous la barre.
0-3 (75') : Corner tiré par Vi Amaral côté droit qui est repris par Priscila de la jambe droite à bout portant en venant couper devant Sierra.
Résumé
Le Brésil a nettement battu l'équipe de France (3-0), menée 0-2 après moins de vingt minutes de jeu sur un doublé de Vendito. Priscila ajoutait un troisième but en seconde période. Une nette défaite logique qui fait suite à un match nul décevant pour les Bleuettes.
Après un match nul décevant face au Canada pour son premier match (3-3), Sandrine Ringler changeait l'équipe de moitié au départ de ce deuxième match face à l'équipe présentée comme son principal concurrent dans le groupe.
Après une étincelle de chaque côté, une frappe de Priscila non cadrée (3') et un bon mouvement collectif qui aboutissait à un centre d'Océane Hurtré pour Dona Scannapieco, dont la frappe au premier poteau était déviée en corner (6'), le Brésil frappait une première fois par l'intermédiaire de Vendito.
Vendito frappe deux fois
Milena se retrouvait en position de un contre un, remporté par Féerine Belhadj mais elle pouvait s'emmener le ballon et servir en retrait Vendito (0-1, 7').
Une grosse dizaine de minutes plus tard, la buteuse brésilienne était servie par Gi Fernandes en retrait, sans personne pour défendre sur elle, et ajusait Belhadj qui ne pouvait que toucher le ballon (0-2, 19'). Le quatrième but déjà dans la compétition pour Vendito.
Les Bleuettes, complètement désorganisées en défense et dominées globalement, ne proposaient rien. Trop de balles perdues et de manque de justesse pour sortir du pressing, trop de duels perdus. Scannapieco était trouvée après une remise sur coup franc, poussant Rillary à un bel arrêt avant d'être justement signalée en position de hors-jeu (26'), puis elle tentait une frappe à l'entrée de la surface suite à une action de Chossenotte non aboutie (41'). Sans forcer, le Brésil avait un avantage confortable à la pause, et comme contre le Canada, les Bleuettes se devaient de réagir rapidement.
Le Brésil qualifié
La France revenait des vestiaires avec Liana Joseph à la place de Chossenotte, encore peu en vue, et de meilleures intentions. Maéline Mendy manquait le cadre après une percée de Juliette Mossard dont le centre était repoussé (48'), Joseph voyait sa frappe contrée, Romane Lejeune manquait sa frappe, à la réception d'un bon coup franc d'Hurtré (49'), Ana Guimaraes enlevait le ballon des pieds de Mossard (54').
Les Bleuettes se montrait plus menaçantes mais également plus présentes dans les duels, plus justes techniquement. Leurs problèmes défensifs n'étaient cependant pas réglés, et le Brésil se montrait régulièrement dangereux tandis qu'offensivement, les bonnes intentions du début de la seconde période s'étiolaient au fil des minutes.
Alors que la France ne parvenait plus à se montrer dangereuse et que le Brésil avait repris le dessus, c'est sur corner que venait le troisième but sud-américain, œuvre de Priscila à l'entrée du dernier quart d'heure (0-3, 75'). Fin d'un suspense très ténu, il fallait surtout éviter de continuer à sombrer pour les Bleuettes, et pouvait remercier Fernanda (seule au deuxième poteau) de rater le cadre de la tête sur un bon centre de Rebeca (90+2').
Joseph, qui tirait à côté (88'), Aïrine Fontaine, dont la frappe était repoussée par Rillany (90+3'), ne parvenait pas à réduire le score. Joseph, de la tête, y parvenait (90+4'), mais en position de hors-jeu, confirmé par le challenge de Sandrine Ringler (90+6').
Cette lourde défaite, parfaitement logique tant les Tricolores n'auront pas existé à l'exception d'une petite dizaine de minutes en début de seconde période, ne remet cependant pas du tout en cause leur qualification pour les huitièmes de finale et une deuxième place dans le groupe est toujours d'actualité. Il faudra faire le plein de confiance et de buts face aux Fidji avant d'être fixée sur l'avenir des Bleuettes.