Équipe de France des moins de 20 ans - Fidji-France 0-11
Vendredi 06 septembre 2024 à 20h00
Medellín (Estadio Atanasio Girardot)
Coupe du Monde 2024 U20
Groupe B - Troisième journée
Fidji - France : 0-11 (0-6)
Temps couvert et venteux (24°C) - Terrain en bon état
Arbitre : Marcelly Zambrano (Équateur) assisté de Viviana Segura (Équateur) et Stefania Paguay (Équateur). 4e arbitre : Vincentia Amedome (Togo)
Buts France : Romane Lejeune 2', Liana Joseph 10', 45'+3', 55', 80', Chloé Neller 14', Angeline Rekha 15' csc, Pauline Haugou 41' pen., Dona Scannapieco 49', 54', Mélinda Mendy 90'+5' pen.
Avertissements : Seruwaia Laulaba 61', Narieta Leba 69' pour Fidji, Marion Haelewyn 24' pour France
Fidji : 20-Aliana Vakaloloma, 16-Evivi Buka (18-Katarina Nailele 61'), 14-Adi Naiveli (15-Asela Cokanasiga 46'), 19-Angeline Rekha, 4-Seruwaia Laulaba, 6-Talei Moodie, 7-Kasanita Tabua (17-Asenaca Naio 46'), 8-Preeya Singh, 3-Adi Bakaniceva ©, 11-Sereana Naweni (9-Narieta Leba 46', 2-Ema Mereia 88'), 10-Elesi Tabunase, Entr.: Angeline Chua Kai Yi
Non utilisées : 1-Mereseini Waqali, 21-Emily Esposito, 5-Caroline Qalivere, 12-Pijila Kilaiwaca, 13-Sonia Alfred
France : 1-Féérine Belhadj, 4-Romane Lejeune, 2-Marion Haelewyn (12-Pauline Sierra 90'+1), 14-Hillary Diaz, 5-Océane Hurtré (11-Aïrine Fontaine 65'), 8-Chloé Neller ©, 18-Mélinda Mendy, 6-Maëlle Seguin (15-Maeline Mendy 46'), 7-Pauline Haugou (19-Dona Scannapieco 46', 3-Léa Bourgain 76'), 10-Juliette Mossard, 20-Liana Joseph, Entr.: Sandrine Ringler
Non utilisées : 16-Emma Francart, 21-Jade Dumas, 9-Madeleine Yetna, 13-Léa Notel, 17-Shana Chossenotte
0-1 (2') : Corner de Hurtré côté gauche qui arrive au second poteau sur la tête de Lejeune à 7 m qui reprend, le ballon rebondit sur la tête de 16 et lobe la gardienne.
0-2 (10') : Sur une longue ouverture de Haelewyn depuis le couloir droit, le ballon arrive à l'entrée de la surface où Joseph passe entre les deux défenseuses centrales et vient piquer plein axe son ballon du gauche face à la gardienne à 7 m.
0-3 (14') : Relance de la gardienne dans l'axe pour Singh. Mélinda Mendy presse son adversaire et récupère le ballon et tente une frappe de 18 m contrée par Moodie, le ballon ressort sur Neller légèrement excentrée à droite qui croise une frappe du droit de 20 m vers le petit filet opposé.
0-4 (15') : Haelewyn lance Joseph couloir droit qui vient crocheter Naiveli dans la surface et enchaîne par une frappe du gauche de 8 m repoussée par la gardienne, le ballon vient rebondir sur Rekha aux 5,5m qui envoie dans le ballon dans son but.
0-5 (41') : Faute de Naiveli sur Seguin. Penalty tiré du droit sur la gauche de la gardienne prise à contre-pied.
0-6 (45'+3) : Hurtré côté gauche déborde et centre pour Joseph à 5 m dans l'axe qui ajuste sa reprise de la tête.
0-7 (49') : Hurtré au milieu lance Joseph qui avance à 20 m et glisse sur sa droite pour Scannapieco qui entre dans la surface et ajuste sans contrôle un plat du pied droit croisé de 7 m sur la droite de la gardienne.
0-8 (54') : Joseph dans le rond central lance Scannapieco qui file dans l'axe et vient perdre un premier face-à-face avec la gardienne, le ballon lui revient, Scannapieco contrôle du droit et frappe du gauche de 7 m.
0-9 (55') : Servie par Neller dans le rond central Joseph avance à 20 m et déclenche une frappe croisée du droit contrée par Rekha, envoyant le ballon dans le petit filet opposé sur la droite de la gardienne.
0-10 (80') : Servie par Fontaine, Joseph à l'angle de la surface côté gauche se déjoue de Rekha et enroule une frappe du droit puissante de 17 m qui termine dans la lucarne droite de la gardienne.
0-11 (90'+5) : Faute de Laulaba sur Joseph. Penalty tiré du droit dans le petit filet droit de la gardienne prise à contre-pied.
Résumé
Victoire record et deuxième place
Grâce à sa victoire 11-0 sur les Fidji et la défaite du Canada face au Brésil (0-2), la France termine à la deuxième place du groupe et attend désormais son adversaire pour les huitièmes de finale. Liana Joseph a inscrit un quadruplé. Retour sur le match et petit bilan des Bleuettes.
Face aux Fidji, qui avaient perdu leurs deux premiers matchs sur le même score de 0-9, une pluie de buts était attendue et les Bleuettes, qui pouvaient espérer la deuxième place, n'ont pas déçu. Entre Romane Lejeune, buteuse de la tête sur corner dès la deuxième minute de jeu, et Mélinda Mendy, buteuse sur un penalty obtenu par Liana dans le temps additionnel (90+5'), neuf buts avaient été inscrits, dont quatre par Joseph (10', 45+3', 55', 80'), également directement impliquée sur les deux inscrits par Dona Scannapieco (49', 54'), entrée à la pause avant de ressortir pour le dernier quart d'heure.
Chloé Neller, d'une frappe aux 20 mètres, ajoutait le troisième but au quart d'heure de jeu (14'), Pauline Haugou sur un penalty obtenu par Maëlle Seguin le cinquième (41'), et Angeline Rekha avait la malchance de marquer contre son camp suite à une frappe de Joseph que sa gardienne repoussait sur elle (15').
Festival offensif
Au final, 20 tirs cadrés, 11 buts, une victoire historique et la qualification pour la deuxième place du groupe obtenu avec le penalty final de Mélinda Mendy (avant que le Brésil n'ajoute un deuxième but pour mettre fin à tout suspense). Il faudra attendre dimanche soir pour connaître le futur adversaire des Bleuettes : il s'agira a priori des Pays-Bas ou de l'Argentine, même si une victoire des Oranje sur les Nord-Coréennes enverrait celles-ci affronter la France.
En évitant la troisième place, la France évite l'Espagne (neuf cas de figure sur dix encore possibles), qu'elle avait certes battue lors de l'Euro qualificatif pour cette Coupe du monde, mais avec une équipe légèrement différente.
Premier tour : un bilan mitigé
L'équipe de France termine deuxième de son groupe avec quatorze buts inscrits, ce qui sur le papier est plutôt intéressant. Mais loin de la réalité du terrain, moins reluisante pour les jeunes Tricolores. La présence des Fidji assurait à coup quasi certain que ses trois adversaires verraient les huitièmes de finale, et ce fut le cas, le premier objectif est donc rempli.
Mais les Bleuettes ont montré trop de lacunes lors de leurs deux premiers matchs pour espérer voir loin sans effectuer des changements. Premièrement, resserrer les rangs en défense. Six buts encaissés face au Canada et au Brésil (trois chacun), c'est tout simplement trop pour une équipe qui a des ambitions. Ses adversaires ont pu s'infiltrer dans son cœur presque selon leur bon vouloir, et Sandrine Ringler n'a que quelques jours pour trouver la bonne formule.
Pour voir plus loin que les huitièmes de finale, il faudra soit trouver une certaine solidité défensive, soit... marquer plus que son adversaire. Mais dans ce domaine aussi, les Bleuettes n'ont pas impressionné. Et pour une fois, ce n'est pas forcément la finition en elle-même qui fut le problème, d'autant plus que Dona Scannapieco a su se montrer un renard des surfaces efficace contre le Canada, inscrivant deux des trois buts tricolores avant le festival fidjien.
Les Bleuettes ont eu des difficultés à se créer des occasions malgré plusieurs joueuses capables dans ce domaine. Plus globalement, les Françaises ont manqué de cohésion collective, de justesse technique (notamment pour sortir du pressing brésilien), de présence physique dans les duels. Elles n'ont récolté aucun carton jaune lors des deux premiers matchs face à des adversaires connus pour leur engagement, signe ici d'un manque d'agressivité regrettable.
Se remobiliser, face à qui ?
Les Bleuettes n'ont donc pas montré leur meilleur visage dans cette phase de poule : cela ne signifie aucunement que son parcours s'arrêtera dès les huitièmes de finale. Inscrire onze buts dans un match, fut-ce face à un adversaire très faible, ne peut être que positif pour la confiance, et doit lancer la dynamique de l'équipe de France pour ce « nouveau » tournoi qui va débuter.
En huitièmes de finale, elle pourra faire face à des adversaires très différents : le plus logique serait une connaissance européenne, les Pays-Bas, dont la sélection est elle aussi privée de nombreuses joueuses. Mais si elle battait la Corée du Nord lors de la troisième journée, alors les championnes d'Asie croiseraient la route des Bleuettes, un scénario qu'il serait certainement préférable d'éviter.
Enfin, le troisième adversaire potentiel est l'Argentine, qui fera face au Costa Rica (qui peut mathématiquement toujours se qualifier malgré ses deux défaites et une différence de buts de -11, mais que l'on va mettre de côté). Une équipe qui ne dispose pas forcément des meilleures joueuses (ni de la meilleure défense...), mais qui ne lâche rien. La fameuse grinta, qui a manqué aux Bleuettes jusqu'ici. La France sera fixée dimanche soir sur son adversaire, en attendant, repos et travail au programme.