Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Japon 0-7

Dimanche 21 mai 2023 à 18h00

Avignon (Parc des Sports)

Sud Ladies Cup 2023

Troisième journée

France - Japon : 0-7 (0-2)

Spectateurs : 800

Temps ensoleillé (20°C) - Terrain en bon état

Arbitre : Yatzuri Muñoz (Panama) assisté de Katherine Prescod (Panama) et Pamela Bernal (Panama). 4e arbitre : Julie Kerkache (France)

Buts Japon : Momoko Tanikawa 6', 86', Chinari Sasai 22', Yuka Kurimoto 56', Rihona Ujihara 60', 82', Yuki Ogawa 88'

Avertissements : Caroline Devant 57', Alice Marques 66', Alice Marques 80' pour France

Expulsion : Alice Marques 80' pour France

France : 16-Emma Francart, 15-Pauline Sierra, 5-Alice Marques, 2-Marion Haelewyn, 3-Jade Miriel (12-Caroline Devant 26'), 18-Maëlle Seguin (19-Célia Bensalem 26'), 6-Baby Jordy Benera, 7-Pauline Haugou (22-Madeleine Yetna 65'), 8-Chloé Neller ©, 21-Fanny Rossi (14-Romane Lejeune 83'), 9-Lucie Calba (20-Dona Scannapieco 46'), Entr.: Sandrine Ringler

Non utilisées : 4-Agathe Felden, 10-Léa Bourgain, 13-Louna Belhout Achi, 17-Wassilah Pacaud

Japon : 1-Akane Okuma, 2-Nana Kashimura (13-Yuko Inose 71'), 22-Uno Shiragaki, 17-Tko Koga, 16-Rina Nakatani, 15-Yuka Kurimoto, 6-Yurie Shirasawa (9-Rihona Ujihara 46'), 8-Fuka Tsunoda © (5-Manaka Hayashi 46'), 12-Chinari Sasai (20-Yuki Ogawa 58'), 14-Momoko Tanikawa, 24-Moka Hiwatari (4-Momoko Nebu 46'), Entr.: Michihisa Kano

Non utilisées : 18-Uruha Iwasaki, 21-Akari Kashima, 3-Hiromi Yoneda, 7-Kotono Sakakibara, 11-Haruna Oshima, 23-Rui Yoshida

0-1 (6') : Contre favorable de Kurimoto face au tacle de Haelewyn à 20 m, le ballon profite à Tanikawa qui marque d'une frappe du droit à l'entrée de la surface placée sur la gauche de Francart.

0-2 (22') : Tanikawa déborde à droite et contourne Rossi pour centrer en retrait. Haelewyn repousse le ballon qui revient sur Tanikawa à l'angle des 5,5 m qui place une reprise du droit repoussée par Francart. Le ballon revient dans l'axe sur Sasai seule à 3 m qui n'a plus qu'à pousser du gauche dans le but vide.

0-3 (56') : Nebu lance Kurimoto dans l'intervalle en profondeur qui résiste à la charnière centrale et s'avance à 7 m du but excentrée à gauche pour croiser sa frappe du gauche.

0-4 (60') : Hayashi à droite centre pour Ogawa dans l'axe à 20 m qui décale aussitôt sur sa gauche pour Ujihara qui déclenche une frappe du droit en force de 12 m à mi-hauteur.

0-5 (82') : Centre depuis le couloir droit de Shiragaki qui arrive au second poteau où Ujihara surgit à 7 m pour reprendre de l'intérieur du gauche et trouve le dessous de la barre avant que le ballon n'entre

0-6 (86') : Nebu à l'entrée de la surface côté gauche dos au but décale pour Tanikawa qui entre dans la surface entre deux défenseures et vient à l'angle des 5,5m croiser une frappe du gauche.

0-7 (88') : Ujihara entre dans la surface côté gauche et trouve Ogawa qui s'infiltre dans la surface, élimine Haelewyn avec un contre favorable puis croise une frappe du gauche de 10 m dans le petit filet opposé.

Résumé

La France ravagée par un tsunami

Après une victoire contre le Panama (3-1) et une défaite suite à la séance de tirs au but face au Cameroun (3-3, 9-10 tab), la France n'avait d'autre choix que de gagner contre le Japon (large vainqueur de ses deux premières rencontres) pour espérer gagner le tournoi pour la première fois. Mais les événements n'ont pas été favorables...

Après avoir changé l'intégralité de son onze de départ contre le Cameroun, Sandrine Ringler proposait un mélange des deux équipes pour cette rencontre qui s'annonçait compliquée face à un adversaire talentueux, dont un tiers des joueuses avaient atteint les quarts de finale de la dernière Coupe du monde U17 en battant la France en match de groupe.

Il ne fallait malheureusement pas attendre longtemps pour voir le Japon prendre les devants grâce à Momoko Tanikawa, grand espoir des Nadeshiko et Soulier d'Argent du dernier Mondial U17. Elle profitait d'un contre favorable pour ajuster Emma Francart depuis l'entrée de la surface (0-1, 6'). Un but parfaitement logique pour une équipe qui allait nettement dominer la première période. Le break était fait un quart d'heure plus tard, avec un numéro de Tanikawa qui faisait la différence, et si sa frappe était repoussée par Francart, Chinari Sasai était présente à la retombée (0-2, 22').

Ringler réagissait et effectuait deux changements, Caroline Devant et Célia Bensalem faisant leur entrée sur le terrain. Cela ne changeait pas grand chose à la physionomie de la rencontre, mais la France parvenait à ne pas encaisser de but supplémentaire avant la pause.

Les Nadeshiko avaient pourtant l'opportunité d'aggraver le score à deux reprises, mais Moka Hiwatari croisait trop sa frappe (38'), puis le centre de Yuuka Kurimoto passait devant le but sans que personne ne le reprenne (45'). Deux buts à 0 pour le Japon à la pause, un résultat logique tant il a dominé la première période. Les Tricolores n'ont pas trouvé la solution pour ne serait-ce qu'embêter le jeu japonais, bien organisé. Manque de vitesse, de justesse technique, de concentration, deux incursions sans danger dans la surface japonaise. Si l'on peut souligner les efforts de plusieurs joueuses, et plusieurs interventions intéressantes d'Alice Marques en défense, le bilan global n'était pas bon.

La France coule en seconde période

Quatre changements étaient effctués à la pause, dont un troisième côté français avec l'entrée de Dona Scannapieco à la place de Lucie Calba, sevrée de ballons. Il y avait un léger mieux dans le jeu pour les Bleuettes en début de seconde période, mais le Japon allait tout de même inscrire deux buts supplémentaires dans le premier quart d'heure.

Alors que Chloé Neller avait éliminé Monaka Hayashi à l'entrée de la surface, elle déclenchait une frappe contrée par la main de Nana Kashimura. Pas de penalty, et quelques instants plus tard, Momoko Nebu trouvait Yuuka Kurimoto dans le dos de la défense française, qui glissait le ballon dans le but vide, profitant du placement douteux de Francart (0-3, 56'). Un coup dur pour la France, qui espérait plutôt relancer la partie.

Mais le mauvais alignement de la défense tricolore, et un jeu de passe collectif au point des Japonaises voyait Rihona Ujihara inscrire le quatrième but (0-4, 60'). S'il restait un soupçon de suspense à la pause, ce n'était plus le cas quinze minutes plus tard.
La première (et dernière) occasion française survenait juste après le quatrième but, avec un bon travail de Fanny Rossi dans la surface des Nadeshiko, mais Akana Okuma avait le dernier mot (62'). Le cinquième but n'était pas loin pour Ujihara, qui manquait le cadre suite à une faute de main de Francart sur un centre japonais (68').

Le dernier quart d'heure terminait de la pire des façons ce match très compliqué depuis les premières minutes. Alice Marques était expulsée pour un second carton jaune (80'), Ujihara marquait un cinquième but dans la foulée, reprenant un centre passé devant le but au deuxième poteau (0-5, 82'), puis Tanikawa ajoutait un sixième après une action en solo dans la surface (0-6, 86') et Yuki Ogawa un septième (0-7, 88'). 7-0, score final.

Ce tournoi avait le but d'évaluer un certain nombre de jeunes joueuses pour intégrer le groupe en vue de l'Euro qui se déroulera du 18 au 30 juillet en Belgique. Avec de très nombreuses absentes, Sandrine Ringler a effectué une large revue d'effectif mais il n'est pas certain que beaucoup de joueuses ont marqué des points au cours de ces trois rencontres où la France aura vu le niveau de ses adversaires monter au fil des matchs pour finir avec une très lourde, mais logique, défaite face au Japon.