Équipe de France des moins de 19 ans - Tchéquie-France 0-5
Mardi 09 avril 2024 à 15h00
Blšany (Městský Stadium FK Chmel Blšany)
Euro 2024 U19
Deuxième tour - Ligue A - Groupe 4 - Troisième journée
Tchéquie - France : 0-5 (0-3)
Spectateurs : 135
Temps ensoleillé (23°C) - Terrain en bon état
Arbitre : Franziska Wildfeuer (Allemagne) assisté de Davina Lutz (Allemagne) et Andrea Milošević (Serbie). 4e arbitre : Kristina Georgieva (Bulgarie)
Buts France : Shana Chossenotte 2', Maeline Mendy 38' pen., Chancelle Effa Effa 45'+5', Camille Robillard 69', Mélinda Mendy 88'
Avertissements : Lucie Bendová 29', Kateřina Vithová 40', Albína Goretkiová 43' pour Tchéquie, Naolia Traoré 54', Landryna Lushimba Bilombi 60', Charline Coutel 90'+1' pour France
Tchéquie : 16-Vanesa Jílková, 17-Albína Goretkiová (16-Vanesa Jílková 46'), 21-Karolína Krůtová (11-Barbora Kadlecová 46'), 3-Anna Bárková, 4-Lucie Krejčová (15-Vendula Polášková 46'), 5-Zuzana Obadalová, 14-Lucie Bendová ©, 12-Šarlota Truxová (13-Monika Hlaváčová 53'), 22-Barbora Mrázková, 8-Markéta Jančářová (9-Edita Setnickova 76'), 10-Kateřina Vithová, Entr.: Jan Navrátil
Non utilisées : 1-Zuzana Kožuriková, 2-Terezie Novotna, 7-Kristýna Matušková, 20-Monika Poláčková
France : 1-Féérine Belhadj ©, 2-Célia Delaby, 4-Wassa Sangaré (6-Lou Autin 46'), 5-Alice Marques (3-Taeryne Job 77'), 10-Shana Chossenotte (13-Céleste Delcroix 46'), 15-Landryna Lushimba Bilombi, 14-Charline Coutel, 11-Naolia Traoré, 8-Mélinda Mendy, 20-Maeline Mendy (19-Élisa Rambaud 46'), 9-Chancelle Effa Effa (12-Camille Robillard 58'), Entr.: Philippe Joly
Non utilisées : 16-Alyssa Fernandes, 7-Fiona Liaigre, 17-Fanny Rossi
0-1 (2') : Centre de Maeline Mendy depuis l'angle gauche de la surface qui arrive dans l'axe. Renvoi de la défense sur Mélinda Mendy contrée mais le ballon arrive sur Chossenotte à droite dans la surface qui avance jusqu'à l'angle des 5,5m et croise une frappe du droit.
0-2 (38') : Faute de Obadalová sur Effa Effa côté gauche de la surface. Penalty tiré du droit par Maeline Mendy à mi-hauteur sur la droite de la gardienne prise à contre pied.
0-3 (45'+5) : Corner de Maeline Mendy côté droit coupé d'une tête décroisée par Effa Effa démarquée à l'angle des 5,5m qui envoie le ballon sous la barre.
0-4 (69') : Coutel trouve Robillard à droite dans la surface qui joue en appui avec Delcroix qui lui remet le ballon et Robillard se retourne à 12 m puis envoie une frappe du gauche en force dans la lucarne gauche de la gardienne tchèque.
0-5 (88') : Centre de Delcroix depuis le côté droit repris de volée de l'intérieur du droit à 7 m par Mendy.
Résumé
Les Bleuettes qualifiées pour l'Euro
L'équipe de France U19 n'a pas fait dans le détail face à la Tchéquie, s'imposant 5-0 pour valider son billet pour l'Euro. Cinq joueuses différentes ont trouvé le fond des filets pour les Bleuettes que l'on retrouvera en juillet pour le rendez-vous continental.
Trois jours après avoir obtenu un succès précieux et décisif face à la Norvège, l'équipe de France devait terminer le travail face à la Tchéquie. Pour ce match, Philippe Joly proposait un onze très offensif, Célia Delaby s'ajoutant au duo Alice Marques/Wassa Sangaré en défense centrale pour jouer avec deux pistons très offensifs, Shana Chossenotte et Naolia Traoré, qui échangeront plusieurs fois de côté au cours du premier acte. Landryna Lushimba Bilombi était également titularisée devant la défense.
Il ne fallait pas rater le début de la rencontre, puisque Chossenotte ouvrait rapidement le score suite à un centre de Maéline Mendy pas repoussé par la défense tchèque, ce qui permettait à l'ailière rémoise de s'emparer du ballon et croiser une frappe qui faisait mouche (2'). Les Tchèques réagissaient avec une frappe de Katerina Vithova qui terminait sa course dans le petit filet (10'), mais la première période était à sens unique.
Après plusieurs tentatives de Chancelle Effa Effa, Traoré (12', 20') ou Sangaré (7'), Marques qui manquait le ballon juste devant la ligne de but sur un bon centre de Chossenotte (21'), les Tchèques haussaient le ton dans l'agressivité. Un peu trop, car souvent en retard ou trop agressives, elles étaient régulièrement sanctionnées, avec douze fautes sifflées et trois cartons jaunes obtenus dès le premier acte.
Net avantage à la pause
Le troisième carton permettait toutefois à la Tchéquie de se retrouver à nouveau en mauvaise posture défensivement, Albina Goretkieva retenant Mélinda Mendy par le maillot alors qu'un deux contre un s'enclenchait pour les Bleuettes (43'). Quelques minutes plus tôt, Maéline Mendy avait ajouté un deuxième but, d'une frappe puissante sur penalty après qu'Effa Effa avait obtenu une faute dans la surface tchèque (38').
Dans le temps additionnel, Barbora Mrazkova manquait une belle opportunité suite à un corner que les Bleuettes ne pouvaient dégager (45+3'), mais ce sont bien les Françaises qui marquaient encore dans cette fin de première période : sur un corner tiré par Maéline Mendy, Effa Effa plaçait une tête croisée au premier poteau et permettait aux Tricolores d'atteindre la pause avec trois buts d'avance. La qualification ne faisait alors plus vraiment de doute.
Les Bleuettes enfoncent le clou
Les deux sélectionneurs effectuaient trois changements au retour des vestiaires. Du côté tchèque, les trois-quarts de la défense était remplacée tandis que du côté tricolore, Joly faisait déjà tourner et reposer trois joueuses-clés, Maéline Mendy, Chossenotte et Sangaré. Les débats s'équilibraient un peu au cours du premier quart d'heure du deuxième acte, puis les Bleuettes repartaient de l'avant suite au but de Camille Robillard, entrée à l'heure de jeu : dos au but, elle frappait en pivot de près et ne laissait aucune chance à Jilkova (69'), qui allait se montrer décisive ensuite sur des tentatives de Marques de demi-volée (73'), Mendy d'une frappe aux vingt mètres (80') après avoir manqué de peu le cadre (76').
Comme en première période, il ne manquait pas grand chose pour que Traoré ne soit récompensée après un petit numéro personnel. Finalement dans les dernières minutes de la rencontre sur un centre de Céleste Delcroix, Mélinda Mendy venait conclure (88'). Victoire finale 5-0 dans une rencontre à sens unique.
La France aura parfaitement géré son tournoi qualificatif pour terminer en tête de son groupe avec trois victoires en trois matchs. Rendez-vous désormais en juillet pour l'Euro qui se déroulera en Lituanie entre le 14 et le 27, en espérant bien sûr pour l'équipe que toutes les sélectionnables soient en bonne santé, à commencer parmi les absentes de ce tournoi qualificatif la très prometteuse Liana Joseph.
Réaction
Philippe Joly, sélectionneur
« On avait un peu la pression car les autres sélections étaient passées mais on les a rejointes et on est heureux. Le contrat est rempli avec trois victoires sans but encaissé, en trois matches gérés de manière un peu différente mais avec le même résultat à la fin. On s'est mis à l'abri dès le début de celui contre les Tchèques, ce qui nous a facilité les choses et ce que l'on n'avait pas fait contre l'Ukraine, en commençant à transpirer un peu au fur et à mesure que le temps passait. Là, on a eu une équipe évolutive, qui a d'abord subi la pression de l'adversaire mais qui a pu sortir et profiter des espaces libérés pour se projeter et marquer trois buts. Puis elle a maîtrisé en deuxième période, a eu la possession et a réalisé de très belles phases de jeu, avec des animations offensives très intéressantes pour concrétiser à nouveau. Je peux compter sur un groupe où règne un bon climat, des filles qui ont réalisé un bon stage avec de belles intensités d'entraînement. Elles ont répondu aux attentes du staff et aux valeurs que l'on veut défendre. Ces objectifs atteints, reste maintenant à se préparer pour la suite où on retrouvera quatre "gros", l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas et l'Angleterre ».