Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Espagne-France 3-0

Vendredi 25 octobre 2024 à 16h00

San Pedro del Pinatar (Pinatar Arena Football Cent

Amical

Espagne - France : 3-0 (1-0)

Spectateurs : 150

Temps légèrement couvert (21°C) – Terrain excellent

Arbitre : Kevin Javier Moreno Muñoz (Espagne).

Buts Espagne : Anna Quer 14', Daniela Arques 55', Cristina Redondo 61'

Aucun avertissement

Espagne : 13-Julia Arrula (23-Ariadna Ayats 72'), 7-Noemí Bejarano (12-Laia Abdon 78'), 5-Aïcha Camara (4-Emma Galvez 73'), 22-Julia Torres (15-Silvia Cristobal 73'), 2-Carla Julià (3-Nuria Escoms 62'), 21-Elene Gurtubay (18-Elsa Santos 62'), 14-Daniela Arques (17-Naiara Sanmartin 72'), 10-Cristina Librán © (16-Gloria Köhler 78'), 11-Daniela Agote (20-Carlota Chacon 73'), 9-Cristina Redondo (19-Alba Redondo 19'), 6-Anna Quer (8-Iraia Fernández 78'), Entr.: Javier Lerga

Non utilisées : 1-Laura Sánchez

France : 1-Alyssa Fernandes, 2-Taeryne Job, 12-Aude Bizet, 4-Wassa Sangaré ©, 15-Kentissia Bacoul Juillard (3-Valéryane Policnik 63'), 8-Naolia Traoré (20-Mymithye Bironien 81'), 7-Charline Coutel (19-Kenza Roche Dufour 46'), 6-Julie Swierot (17-Rosalie Chaine 81'), 18-Justine Rouquet, 10-Mélinda Mendy (11-Élisa Rambaud 63'), 14-Almudena Sierra (9-Sofia Bekhaled 46'), Entr.: Philippe Joly

Non utilisées : 16-Ceylin Yilmaz, 5-Célia Delaby, 13-Lou Autin

1-0 (14') : Berajano est servie à l’entrée de la surface côté droit et centre en retrait. Fernandes est trop juste pour intervenir, Quer dans l’axe à 5 m vient couper le ballon du droit devant Job.

2-0 (55') : Coup franc décalé sur la gauche à 20 m enroulé du droit par Arques par-dessus le mur et qui retombe dans la lucarne droite de Fernandes.

3-0 (61') : Corner de Arques côté droit qui est repris par Cristina Redondo dans l’axe à 8 m qui coupe du droit devant Swierot et place le ballon sur la droite de la gardienne.

Résumé

Nette défaite des Bleuettes

La première manche d'une double confrontation avec l'Espagne a tourné à l'avantage du pays-hôte, vainqueur 3-0. L'équipe de France a été dominée dans tous les compartiments du jeu.

Pour ce premier de deux matchs amicaux face à l'Espagne, l'équipe de France de Philippe Joly débutait dans un système en 4-4-2 avec Alyssa Fernandes dans le but, une charnière Aude Bizet-Wassa Sangaré, Almudena Sierra en pointe avec Mélinda Mendy en soutien. Les Lyonnaises Charline Coutel et Julie Swierot étaient associées au cœur du jeu.
Le début de match était à sens unique en faveur d'une équipe d'Espagne plus juste, et le jeu se déroulait principalement dans la moitié de terrain tricolore. Les Bleuettes ne parvenaient guère à aligner assez de passes pour se montrer dangereuses, et perdaient rapidement le ballon sur de longs ballons.

Les locales ouvraient le score juste avant le quart d'heure de jeu pour valider leur domination, avec une course de Noemi Bejarano sur le côté droit de la surface tricolore qui centrait au retrait au point de penalty pour Anna Quer qui battait Fernandes de près (1-0, 14'). Cristina Libran n'était pas loin de faire le break mais sa tentative au premier poteau après un corner repoussé n'était pas cadrée (19').

L'Espagne valide sa domination

L'Espagne continuait de dominer face à une équipe tricolore qui ne parvenait pas à montrer assez de justesse technique pour faire illusion, mais ne se montrait pas vraiment dangereuse dans le reste de la première période à l'exception des toutes dernières minutes, avec une frappe puissante de Cristina Redondo repoussée par Fernandes (44').

Aïcha Camara marquait un deuxième but, logiquement instantanément refusé pour hors-jeu (45') alors que la première période ne connaissait pas de temps additionnel, le jeu ayant été continu et les arrêts de jeu minimes. L'Espagne regagnait le vestiaire avec un avantage logique au tableau d'affichage face à une équipe de France qui aura manqué d'agressivité, de coordination - malgré une ou deux bonnes récupérations de la part du duo Naolia Traoré/Mendy - et de justesse pour mettre en danger Julia Arrula. Elle gardait malgré tout l'espoir de revenir au score avec un seul but de retard et une bonne performance défensive globale.

L'Espagne accélère en seconde période

Kenza Roche Dufour et Sofia Bekhaled faisaient leur entrée pour la deuxième période, et la France se créait une petit situation peu après le coup d'envoi avec un centre de Justine Rouquet repoussée sur Mendy, dont la tentative était contrée devant son but par une défenseuse espagnole (48').

Fernandes se montrait une nouvelle décisive sur une tentative de Redondo (54'), mais l'attaquante espagnole avait le dernier mot en inscrivant le troisième but espagnol, sur corner (3-0, 61'). Quelques minutes plus tôt, la Rojita avait déjà creusé l'écart avec un deuxième but marqué sur coup franc par Daniela Arques pleine lucarne (2-0, 55').
À l'heure de jeu, le match était plié, deux nouvelles joueuses françaises faisaient leur entrée sur le terrain, Valéryane Policnik et Elisa Rambaud.

C'est à un quart d'heure de la fin de la rencontre que la France se créait une situation intéressante avec Rambaud qui glissait le ballon à Bacoul-Juillard à l'entrée de la surface, mais sa tentative était déviée en corner – qui ne donnait rien (75').
Le jeu était plus équilibré dans les dix dernières minutes alors que les deux équipes avaient changé de visage ; Rosalie Chaine-Rochette et Mymythie Bironien étaient les deux Tricolores à fouler la pelouse pour la fin de la rencontre. Quelques instants plus tard, sur un coup franc de Bekhaled, Sangaré manquait son geste devant le but et l'opportunité de réduire le score (85'). Globalement, alors que le match avait été à sens unique jusque là, les dernières minutes étaient plus équilibrées voire en faveur de l'équipe de France qui n'en profitait cependant pas.

Les joueuses de Philippe Joly s'inclinent nettement et logiquement dans ce premier des deux matchs face à l'Espagne, et le jeune garçon entré sur le terrain et sorti illico presto par Kenza Roche Dufour à bout de bras n'y est pour rien. L'objectif désormais est de montrer un meilleur visage lundi à partir de 11h pour le deuxième match de cette double confrontation.