Équipe de France des moins de 19 ans - Portugal-France 0-4
Mardi 03 décembre 2024 à 17h00
Lagos (Estádio Municipal de Lagos)
Euro 2025 U19
Premier tour - Ligue A - Groupe 2 - Troisième journée
Portugal - France : 0-4 (0-1)
Spectateurs : 104
Temps naugeux et venteux (17°C) - Terrain en bon état
Arbitre : Minka Vekkeli (Finlande) assisté de Laura Koskinen (Finlande) et Zoi Papadopoulou (Grèce). 4e arbitre : Andromachi Tsiofliki (Grèce)
Buts France : Liana Joseph 45'+1', Naolia Traoré 65', Justine Rouquet 71', Chancelle Effa Effa 77'
Avertissements : Inês Meninas 58', Rita Almeida 90'+6' pour Portugal
Portugal : 12-Thaís Lima, 4-Érica Cancelinha, 3-Dária Kaminska (2-Iara Lobo 69'), 19-Inês Meninas, 5-Ana Ribeiro, 13-Joana Valente (6-Rita Almeida 82'), 16-Luísa Brás (17-Lara Martins 70'), 7-Marta Gago, 8-Neige Guedes (11-Matilde Nave 70'), 9-Carolina Santiago, 10-Mafalda Mariano © (20-Ana Tomaz 90'), Entr.: Marisa Gomes
Non utilisées : 1-Rafaela Mendonça, 14-Diana Costa, 15-Maria Chaves, 18-Sofia Almeida
France : 1-Alyssa Fernandes, 12-Célia Delaby, 5-Wassa Sangaré ©, 13-Lou Autin, 11-Naolia Traoré (18-Justine Rouquet 68'), 6-Julie Swierot (17-Rosalie Chaine 83'), 14-Kenza Roche Dufour, 3-Kentissia Bacoul Juillard (7-Chancelle Effa Effa 68'), 20-Maeline Mendy (2-Taeryne Job 83'), 9-Liana Joseph (15-Almudena Sierra 83'), 10-Mélinda Mendy, Entr.: Philippe Joly
Non utilisées : 16-Ceylin Yilmaz, 4-Aude Bizet, 19-Yamé Pertzing
0-1 (45'+1) : Lancée depuis le camp français par Maeline Mendy côté droit, Joseph part dans l'axe dans le dos de la défense et se présente face à la gardienne qui trompe d'une frappe croisée du droit de 10 m dans le petit filet opposé.
0-2 (65') : Joseph décale pour Bacoul Juillard à gauche dans la surface qui centre pour retrouver Joseph qui reprend de volée du droit de 13 m. La gardienne se couche et repousse sur sa droite mais Traoré se jette et tacle du gauche de 3 m dans le but.
0-3 (71') : Maeline Mendy dans le rond central dévie de la tête pour Rouquet qui joue de la tête pour Joseph qui emmène le ballon. Érica Cancelinha intercepte mais Rouquet intercepte le ballon à 20 m et vient devancer la gardienne en piquant du gauche de 12 m.
0-4 (77') : Swierot déborde à droite et centre pour Effa Effa à 13 m au 2e poteau qui réalise un coup du sombréro au dessus de Lobo puis reprend de volée du droit de 6 m.
Résumé
La France remporte la « finale » de ce mini-tournoi face au Portugal (4-0) et termine en tête de son groupe. Liana Joseph, Naolia Traoré, Justine Rouquet et Chancelle Effa Effa ont trouvé le fond des filets. Direction le Tour Elite désormais.
Face au Portugal qui avait lui aussi remporté ses deux premiers matchs, la France qui s'appuyait sur un trio Célia Delaby, Wassa Sangaré, Lou Autin en défense, débutait bien, Maeline Mendy et Liana Joseph se montraient dangereuses dès la première minute de jeu.
Le Portugal faisait plus ou moins jeu égal dans le premier quart d'heure, tentant de s'installer dans le camp tricolore quand il ne jouait pas le contre sur de longs ballons, portant le danger sur coup franc (7'), puis la France prenait pour de bon la direction de la rencontre, montant en puissance doucement au fil de la première période.
Après plusieurs frappes hors cadre de Naolia Traoré, Mélinda Mendy et Maeline Mendy, des situations dangereuses bien négociées par la défense portugaise et des bonnes interventions de Thais Lima devant Traoré (27') ou Kenza Dufour (42'), la France parvenait à ouvrir le score juste avant la pause.
Sur une longue ouverture de Maeline Mendy, Joseph faisait parler sa vitesse pour aller battre Thais Lima et permettre à la France de prendre logiquement les devants dans cette rencontre qu'elle dominait face à une équipe portugaise agressive et accrocheuse, qui demandait au trio défensif français à être concentré sur les tentatives de contres.
Les Bleuettes accélèrent après la pause
Après un premier acte réussi et un but d'avance, les joueuses de Philippe Joly continuaient de pousser pour alourdir le score. Servie par Joseph, Maeline Mendy voyait sa frappe repoussée par le poteau portugais (51'), puis elle manquait le cadre (55', 58'). Profitant de la glissade d'une défenseure, Joseph récupérait le ballon dans la surface mais sa frappe était repoussée par Thais Lima (59'), également présente sur une frappe lobée d'Autin qui retombait sous la barre (62').
C'est finalement Traoré qui parvenait à inscrire le deuxième but tricolore : sur un centre de Kentissia Bacoul Julliard, Joseph tentait sa chance mais butait sur la gardienne portugaise, le ballon revenait sur l'ailière parisienne qui permettait aux Bleuttes de faire le break (65').
Tout juste entrée en jeu, Justine Rouquet marquait sur son premier ballon suite à un bon pressing sur la défense portugaise, devançant ensuite Thais Lima (71'). Entrée en jeu en même temps, Chancelle Effa Effa s'invitait à la fête avec la manière, un contrôle sous forme de sombrero pour se retrouver face à la gardienne portugaise qui s'inclinait une quatrième fois (77').
Le Portugal ayant abandonné tout espoir de revenir au score, l'équipe ne tentait plus de presser haut et la fin de match était plutôt calme.
À noter toutefois que Rouquet était proche du doublé sur une reprise au second poteau sur un centre de Sangaré, mais la barre transversale l'empêchait d'alourdir le score (88'). La France s'impose nettement dans cette « finale » et abordera le Tour Élite avec des certitudes après ce premier tournoi qualificatif bien négocié, qui plus est sans avoir encaissé le moindre but. L'adversité va monter d'un cran mais cette équipe, qui compte plusieurs championnes d'Europe U17, a des ressources.
Réaction
Philippe Joly, sélectionneur
« On avait fixé l'objectif de ne pas encaisser de buts sur cette compétition et d'utiliser tout le talent de ces jeunes filles pour en inscrire le plus possible. Le contrat est donc rempli avec des enseignements intéressants offensivement et défensivement. J'étais partagé à la mi-temps, nous étions certes devant au score mais il nous manquait du mouvement et de la concentration pour se sortir plus facilement du pressing adverse.
Mes joueuses se sont rendu le match plus facile au retour des vestiaires, avec aussi plus de réussite dans la finition, c'est très bien. Place au tirage au sort de vendredi maintenant, où nous serons tête de série ce qui ne sera pas le cas de toutes les grandes nations manifestement. On prendra les équipes qui se présenteront à nous, et si l'on doit croiser des cadors avant la phase finale on fera en sorte d'être prêts dès ce moment-là. »