Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Suède 3-0

Dimanche 15 juin 2025 à 19h00

Rzeszów (Stadion Miejski STAL)

Euro 2025 U19

Phase finale - Groupe A - Première journée

France - Suède : 3-0 (1-0)

Spectateurs : 283

Temps ensoleillé (24°C) - Terrain en très bon état

Arbitre : Rasa Grigonė (Lituanie) assisté de Gerda Brežneva (Lituanie) et Zoi Papadopoulou (Grèce). 4e arbitre : María Eugenia Gil Soriano (Espagne)

Buts France : Liana Joseph 25', Chancelle Effa Effa 63', Ornella Graziani 70'

Aucun avertissement

France : 1-Alyssa Fernandes, 2-Céleste Delcroix, 13-Aude Bizet, 5-Wassa Sangaré © (12-Lou Autin 81'), 14-Kenza Roche Dufour (3-Taeryne Job 87'), 10-Mélinda Mendy, 6-Julie Swierot, 8-Maeline Mendy (11-Naolia Traoré 81'), 20-Ornella Graziani, 9-Liana Joseph (19-Célia Chabod 73'), 7-Chancelle Effa Effa (17-Justine Rouquet 73'), 4-Célia Delaby, Entr.: Philippe Joly

Non utilisées : 16-Ceylin Yilmaz, 15-Landryna Lushimba Bilombi, 18-Rosalie Chaine

Suède : 1-Saga Andersson, 2-Annika Svensson, 3-Thindra Mattsson, 4-Vera Andersson (15-Saga Fredgren 73'), 5-Mickaela Stojanovska, 8-Emma Broddheimer, 6-Alexandra Larsson (18-Nathalie Staaf 87'), 7-Novalie Jensen (16-Tilde Björklund 87'), 10-Hannah Sjödahl ©, 11-Ida Björnberg (19-Lykke Ihrfelt 46'), 9-Thelma Persson Welin (20-Ella Lundin 73'), Entr.: Annelie Norén

Non utilisées : 12-Julia Cavander, 13-Stina Dahlman, 14-Olivia Ländin Sjöblom, 17-Olivia Crona

1-0 (25') : Graziani côté droit près de l'angle de la surface effectue un centre pour la tête d'Effa Effa dans l'axe qui prolonge vers les 5,5 m sur Joseph qui place une reprise du droit freinée par la gardienne. Elle suit et reprend du gauche en force à bout portant

2-0 (63') : Joseph lance en profondeur Maeline Mendy qui s'avance à droite dans la surface et tente une frappe croisée du droit que la gardienne repousse sur sa droite au second poteau. Effa Effa tacle le ballon du droit à 4 m dans le but vide.

3-0 (70') : Swierot décale sur Delcroix à droite qui sert Graziani qui s'avance dans la surface en passant entre Ihrfelt et Stojanovska puis revient vers l'axe et enroule de 14 m du gauche une balle dans la lucarne opposée.

Philippe Joly suspendu, Émilie Dos Santos sur le banc

Résumé

Entame remarquée face à la Suède

Entrée en matière réussie pour l'équipe de France, vainqueur de la Suède 3-0 grâce à son trio offensif titulaire Liana Joseph, Chancelle Effa Effa et Ornella Graziani. Prochain rendez-vous mercredi face à la Pologne.

La France, qui restait sur un revers 0-4 face à l'Allemagne en match amical, débutait son Euro face à la Suède (sans Philippe Joly, suspendu) tandis que la Pologne et l'Italie était opposées dans l'autre match du groupe. 

Les Bleuettes allaient bien rentrer dans la partie avec une frappe non cadrée de Maéline Mendy qui allait donner le ton de ce premier acte. Une domination tricolore qui sera nette en première période, la Suède ne tirant pas la moindre fois au but malgré quelques situations intéressantes.

Joseph ouvre le score

Du côté français en revanche, après une domination stérile pendant un quart d'heure, allait appuyer sur l'accélérateur. Wassa Sangaré ne trouvait pas le cadre sur un coup franc de Maéline Mendy (17') dont le tir suivant était un peu croisé (22'). Liana Joseph centrait pour Chancelle Effa Effa, dont la reprise n'inquiétait pas Saga Andersson (23'), Julie Swierot tentait une frappe lointaine bien captée par la gardienne suédoise (24'), puis l'ouverture du score logique était signée Joseph. 

Sur un centre d'Ornella Graziani, Effa Effa déviait le ballon vers l'attaquante rhodanienne ; sa première tentative était ralentie par Andersson qui ne pouvait que s'incliner alors que Joseph était la plus rapide pour mettre le ballon au fond des filets suédois (1-0, 25').

Les Tricolores ne relâchaient pas leurs efforts, avec un duel perdu par Effa Effa (33') ou une nouvelle belle frappe de Swierot repoussée (37') alors qu'Effa Effa aurait probablement dû obtenir un penalty (42'), mais ne parvenaient pas à faire le break avant la pause. 

À la mi-temps, la France était logiquement devant au tableau d'affichage après une première période bien gérée, le pied sur le ballon, du répondant face au défi physique suédois dans les duels, se montrant solides défensivement pour tenir leurs adversaires muettes et avec de bonnes combinaisons offensives pour tromper la solide défense suédoise malgré un petit manque d'efficacité. L'objectif était désormais de creuser le trou pour éviter un retour.

La France s'envole

La partie reprenait avec un changement côté suédois, et une physionomie de match similaire à la première période. La France dominait nettement et se procurait les seules opportunités de la rencontre, avec une frappe de Maéline Mendy au premier poteau, détournée en corner (54'), un coup franc de Swierot qui ne passait pas loin du cadre (62'), et enfin le but du break, signé Effa Effa qui taclait le ballon dans le but après que Saga Andersson avait déviée la tentative de Maéline Mendy (2-0, 63'). 

La tâche s'annonçait encore plus dur alors pour la Suède, dépassée et qui n'avait toujours pas tiré au but (elle finira avec un tir, loin du cadre). Tout (faible) suspense prenait fin avec le but d'Ornella Graziani quelques minutes, après avoir fait la différence en solitaire au sein de la défense et de la surface adverse (3-0, 70').

C'était l'heure pour Dos Santos d'effectuer les premiers changements côté Bleuettes avec les entrées de Justine Rouquet et Célia Chabod, qui allaient vite se montrer dangereuses. La première voyait sa première tentative de la rencontre stoppée par Saga Andersson (74') avant de servir sa coéquipière en club, elle aussi butait sur la gardienne suédoise qui s'emparait du ballon en deux temps (75'). 

À quelques minutes de la fin de la rencontre, Naolia Traoré voyait sa tentative passer peu au-dessus des cages suédoises (86') dans une fin de match qui avait logiquement perdu en rythme même si les remplaçantes tricolores se montraient plutôt intéressantes offensivement. 

La France, sérieuse et solide, prend la tête du groupe après cette nette victoire face à la Suède, dépassée malgré la bonne performance de sa gardienne, plusieurs fois décisive et qui a évité un score plus lourd, et débute parfaitement son Euro. Elle affrontera mercredi la Pologne, qui a partagé les points avec l'Italie 1-1.