Équipe de France des moins de 19 ans - Pologne-France 0-6
Mercredi 18 juin 2025 à 18h00
Mielec (Stadion Miejski im. Grzegorza Lato)
Euro 2025 U19
Phase finale - Groupe A - Deuxième journée
Pologne - France : 0-6 (0-3)
Spectateurs : 2264
Temps nuageux (24°C) - Terrain en très bon état
Arbitre : Merima Čelik (Bosnie-Herzégovine) assisté de Aida Jusufović (Bosnie-Herzégovine) et Gerda Brežneva (Lituanie). 4e arbitre : Rasa Grigonė (Lituanie)
Buts France : Liana Joseph 8', 34', 54', Julie Swierot 40', Ornella Graziani 74', Maeline Mendy 90'+2'
Avertissements : Jagoda Cyraniak 79' pour Pologne, Wassa Sangaré 27', Rosalie Chaine 90'+4' pour France
Pologne : 1-Julia Wozniak, 5-Emilia Sobierajska, 4-Magda Piekarska, 2-Oliwia Lapinska ©, 13-Zofia Pagowska, 10-Maja Zielinska (20-Inez Sikora 46'), 14-Jagoda Cyraniak, 11-Paulina Guzik (15-Weronika Arasniewicz 46'), 7-Krystyna Fils (3-Julia Przybyl 71'), 9-Julia Gutowska (17-Nina Abe 46'), 16-Zuzanna Grzywinska (19-Kinga Wyrwas 79'), Entr.: Marcin Kasprowicz
Non utilisées : 12-Sandra Urbanczyk, 6-Iga Witkowska, 8-Zuzanna Witek, 18-Martyna Bartczak
France : 1-Alyssa Fernandes, 15-Landryna Lushimba Bilombi, 5-Wassa Sangaré ©, 13-Aude Bizet, 14-Kenza Roche Dufour (12-Lou Autin 56'), 11-Naolia Traoré, 6-Julie Swierot (17-Justine Rouquet 56'), 8-Maeline Mendy, 10-Mélinda Mendy (2-Céleste Delcroix 57'), 9-Liana Joseph (7-Chancelle Effa Effa 68'), 20-Ornella Graziani (18-Rosalie Chaine 74'), Entr.: Philippe Joly
Non utilisées : 16-Ceylin Yilmaz, 3-Taeryne Job, 4-Célia Delaby, 19-Célia Chabod
0-1 (8') : Graziani couloir gauche au milieu de terrain lance Joseph qui se défait de Piekarska puis avance vers la surface en revenant dans l'axe, évite le tacle de Lapinska et déclenche une frappe du droit à ras de terre de 20 m qu'elle place au ras du montant droit de la gardienne.
0-2 (34') : Maeline Mendy récupère le ballon au milieu de terrain puis avance dans l'axe et décale sur sa gauche pour Joseph qui accélère, résiste à Lapinska, entre dans la surface et vient piquer son ballon du droit à 7 m face à la gardienne.
0-3 (40') : Coup franc de Graziani à 20 m côté droit le long de la ligne de touche joué rentrant du gauche et repris par Swierot d'une volée du droit à 6 m au premier poteau pour trouver la lucarne.
0-4 (54') : Lancée par Maeline Mendy depuis le camp français, Joseph prend la profondeur dans le couloir, réalise le grand point sur Sikora puis vient se présenter dans l'axe à l'entrée de la surface et place un plat du pied droit face à la gardienne.
0-5 (74') : Coup franc excentré à droite juste à l'extérieur de la surface frappé rentrant direct en enroulant le ballon du gauche pour le placer par desssus le mur au ras du premier poteau.
0-6 (90'+2) : Autin tente une frappe de 25 m du droit contré au sol par une défenseuse en taclant, le ballon part en cloche et retombe à l'entrée des 5,5m au poteau opposé. Maeline Mendy devance la gardienne et coupe de la jambe droite.
Résumé
Les Bleuettes en démonstration
Grâce notamment à un triplé de Liana Joseph, la France s'est largement imposée face à la Pologne (6-0). Julie Swierot, Ornella Graziani et Maeline Mendy ont inscrit les trois autres buts. Les Bleuettes sont d'ores et déjà qualifiées pour les demi-finales et la Coupe du monde U20 de l'année prochaine.
Vainqueur 3-0 de la Suède lors de son entrée en lice, l'équipe de France disputait son deuxième match face à la Pologne, pays-hôte. Pour ce match, Philippe Joly, de retour sur le banc, effectuait deux changements avec les titularisations de Landryna Lushimba Bilombi et Naolia Traoré.
Le ton du match était rapidement donné avec des Bleuettes qui mettaient immédiatement la pression. Il ne sera d'ailleurs pas rare de voir toutes les joueuses de la rencontre - à l'exception d'Alyssa Fernandes - dans la moitié de terrain polonaise.
Les Françaises faisaient bien tourner le ballon, obligeaient les Polonaises à courir derrière, et ouvraient le score sur leur première occasion par Liana Joseph, qui éliminait deux défenseuses avant de tirer des 18 mètres et de tromper Julia Wozniak pour la première fois de la soirée (0-1, 8'). En maîtrise, mais sans se créer des occasions nombreuses, la France continuait de priver la Pologne de ballons jusqu'à ce que celle-ci se réveille un peu, obtenant un bon coup-franc qui était repoussé des deux poings par Fernandes (28').
Si la minute suivante, Wozniak remportait son duel avec Joseph, bien lancée par Maeline Mendy (29'), c'était la meilleure période de la Pologne dans ce premier acte avec plusieurs incursions dans la moitié de terrain tricolore. A l'exception d'un centre dangereux (33') et d'un tir contré cependant, pas grand chose à se mettre sous la dent pour les locales.
La France en impose
Les Tricolores allaient mettre fin à cette « bonne » période polonaise avec le deuxième but de Liana Joseph, bien lancée par Maeline Mendy et qui prenait le dessus sur Oliwia Lapinska avant de tromper Wozniak d'un petit piqué (0-2, 34').
À quelques minutes de la fin de la première période, c'est Julie Swierot qui inscrivait le troisième but français, au premier poteau sur un coup franc d'Ornella Graziani, qui montrait une nouvelle fois la qualité de son pied gauche (0-3, 40'). Joseph ne passait pas loin du triplé deux minutes plus tard, mais Wozniak avait cette fois le dernier mot (42').
À la pause, l'équipe de France était logiquement et largement en tête face à une équipe polonaise qui aura beaucoup couru et souffert face à la maîtrise du jeu tricolore, et aura souvent été sous pression à cause du pressing haut réalisé par les joueuses de Philippe Joly.
Triplé pour Liana Joseph
Avec trois nouvelles entrantes dans ses rangs, la Pologne entrait bien dans la seconde période, plus présente dans la moitié de terrain française, voire dans la surface de réparation. Elle faisait planer un certain danger sur coup de pied arrêté notamment, mais rien de très tangible pour Alyssa Fernandes, qui n'avait pas d'arrêt à effectuer.
Les Bleuettes de leur côté continuaient de se montrer dangereuses avec Joseph notamment, qui décalait Graziani après une belle course ; la Parisienne frappait en angle fermé, le ballon était repoussé mais revenait sur Joseph, dont la frappe manquait de peu le cadre (49'). Ce n'était que partie remise pour l'attaquante lyonnaise, qui allait inscrire son troisième but de la rencontre seule. Partie du couloir gauche, elle réalisait un grand pont avant de se retrouver seule et d'aller tromper Wozniak une nouvelle fois (54').
Si la Pologne tentait de réagir avec une frappe de Jagoda Cyraniak bien au-dessus du cadre (57'), c'est surtout et encore sa gardienne qui se mettait en évidence avec des arrêts décisifs devant Maeline Mendy (63', 69') ou Chancelle Effa Effa (88'). Elle s'inclinait cependant à nouveau, sur un coup franc direct de Graziani bien placé au premier poteau (74').
Puis suite à une mauvaise anticipation de sa part sur une frappe de Lou Autin contrée, ce qui permettait à Maeline Mendy de marquer dans le but vide (90+2'). Au terme d'un match maîtrisé de bout en bout, l'équipe de France obtient un deuxième succès dans cet Euro, synonyme de qualification pour les demi-finales et la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans.
Un début de tournoi plus que réussi - aussi bien en termes de jeu proposé que de résultats - pour cette génération vainqueur de l'Euro U17 en 2023, qui jouera possiblement la première place à l'Italie lors de la dernière journée, celle-ci menant face à la Suède à la fin du match des Bleues.