Équipe de France des moins de 19 ans - Italie-France 1-2
Samedi 21 juin 2025 à 16h00
Rzeszów (Stadion Miejski STAL)
Euro 2025 U19
Phase finale - Groupe A - Troisième journée
Italie - France : 1-2 (0-1)
Spectateurs : 238
Temps nuageux (22°C) - Terrain en très bon état
Arbitre : Emilie Torkelsen (Norvège) assisté de Line Cathrine Nymoen (Norvège) et Sandra Nigulis (Estonie). 4e arbitre : Kristina Georgieva (Bulgarie)
But Italie : Manuela Sciabica 60'
Buts France : Landryna Lushimba Bilombi 33', Kenza Roche Dufour 74'
Avertissements : Azzurra Gallo 74' pour Italie, Landryna Lushimba Bilombi 21' pour France
Italie : 1-Emma Mustafic, 14-Carolina Bertora, 4-Martina Cocino, 5-Azzurra Gallo © (2-Lidia Soncolini 85'), 13-Martina Tosello, 16-Martina Cherubini, 6-Maya Cherubini (8-Paola Fadda 60'), 15-Emma Lombardi (3-Elena Pizzuti 67'), 20-Carolina Tironi, 19-Manuela Sciabica (17-Marta Zamboni 61'), 18-Rosanna Ventriglia (7-Emma Girotto 67'), Entr.: Nicola Matteucci
Non utilisées : 1-Emma Mustafic, 9-Eleonora Ferraresi, 10-Giada Pellegrino Cimo, 11-Manuela Perselli
France : 16-Ceylin Yilmaz, 4-Célia Delaby, 13-Aude Bizet, 12-Lou Autin, 11-Naolia Traoré (2-Céleste Delcroix 84'), 15-Landryna Lushimba Bilombi (14-Kenza Roche Dufour 69'), 18-Rosalie Chaine, 17-Justine Rouquet, 19-Célia Chabod, 8-Maeline Mendy © (20-Ornella Graziani 57'), 7-Chancelle Effa Effa (3-Taeryne Job 56'), Entr.: Philippe Joly
Non utilisées : 1-Alyssa Fernandes, 5-Wassa Sangaré, 6-Julie Swierot, 9-Liana Joseph, 10-Mélinda Mendy
0-1 (33') : Coup franc à 30 m couloir droit tiré par Maéline Mendy qui lobe la gardienne et trouve en embuscade la tête de Lushimba Bilombi à 3 m du but qui prolonge le ballon.
1-1 (60') : Cherubini récupère le ballon dans l'axe à 25 m et décale sur sa gauche pour Sciabica qui avance dans la surface et frappe du droit de 7 m malgré le retour de Job.
1-2 (74') : Coup franc de Graziani à 25 m couloir droit frappé du gauche qui est dévié par la jambe gauche dans l'axe à 6 m par Roche Dufour et trompe la gardienne sur sa droite.
Résumé
Les Bleuettes en démonstration
La France a remporté un troisième succès en trois rencontres, battant l'Italie 2-1 grâce à des buts de Landryna Lushimba Bilombi et Kenza Roche Dufour. La demi-finale aura lieu mardi prochain face au Portugal.
Pour ce dernier match de groupe, l'équipe de France n'avait besoin que d'un match nul mais visait naturellement la victoire pour continuer sur sa lancée. Philippe Joly effectuait une large revue d'effectif mais Maeline Mendy était bien présente au coup d'envoi, le brassard du capitaine autour du bras.
Dans un système en 343 régulièrement utilisé par le sélectionneur français, les Tricolores faisaient face à une équipe d'Italie organisée dans un système similaire, et il faudra attendre une grosse demi-heure et l'ouverture du score des Tricolores pour voir le match prendre une nouvelle dimension.
Sans être en difficulté, la France s'est montrée solide mais n'a pas réussi à mettre en danger l'arrière-garde italienne dans un premier temps. Le déclic est venu sur un coup franc de Mendy sur lequel Elena Belli se trouait, et Landryna Lushimba Bilombi, qui sautait plus haut que tout le monde, marquait de la tête dans le but vide (0-1, 33'). Cette ouverture du score, plutôt logique, permettait à la France d'asseoir véritablement sa domination sur cette rencontre.
Elle montrait plus de maîtrise encore même si Lou Autin devait se montrer décisive à deux reprises pour éviter l'égalisation. Elle se jetait pour contrer un tir de Carolina Tironi, seule au deuxième poteau (38') puis était bien présente devant la ligne pour dégager le ballon devant une attaquante italienne, à l'affût alors que Ceylin Yilmaz avait laissé filer le ballon entre ses jambes sur un centre a priori inoffensif (40').
Avantage à la pause
Dans les dernières minutes du premier acte, Célia Chabod sur une longue ouverture de Célia Delaby tentait une tête plongeante un peu trop axiale, ce qui permettait à Belli de repousser le ballon (41'). Sur une course en solitaire, Justine Rouquet ensuite voyait la gardienne italienne avancée et tentait un lob de trente mètres, trop fort (42').
Les Bleuettes menaient à la pause malgré la revue d'effectif, et sans se montrer aussi dominatrices que lors des deux matchs précédents, elle était sérieuse et menait au score grâce à Lushimba Bilombi, très présente au cours des quarante-cinq premières minutes.
L'Italie revenait sur la pelouse avec des intentions plus offensives et montrait un visage différent, plus conquérant, face à une équipe de France plus en difficulté mais capable de se montrer dangereuse, à l'image de Chancelle Effa Effa, trouvée au premier poteau par Lushimba Bilombi mais qui voyait sa frappe repoussée par Belli (55').
De l'autre côté du terrain, une claquette de Ceylin Yilmaz empêchait l'Italie de marquer (53'), mais elle s'inclinait à l'heure de jeu face à Manuela Sciabica (1-1, 60'). Le Azzurre revenaient logiquement au score après un bon début de seconde période, et cherchaient désormais à inscrire un deuxième but qui leur permettrait de passer en tête du groupe.
Mais ce sont surtout les Françaises qui allaient se montrer dangereuses, avec tout d'abord une frappe de Chabod à bout portant repoussée par Belli (66'), puis un deuxième but, inscrit une nouvelle fois sur coup franc.
Roche-Dufour, le but de la victoire
Entrées en jeu un peu plus tôt, Ornella Graziani, qui tirait le coup franc, et Kenza Roche Dufour, à la conclusion, se montraient donc décisives (1-2, 74'). L'Italie n'abandonnait pas et continuait à se porter en attaque, mais après s'être fait surprendre sur l'égalisation, l'arrière-garde tricolore était plus attentive. En fin de match, Rouquet voyait sa tentative détournée sur son poteau par Belli (82'), puis Graziani manquait le cadre sur un service de Chabod (87').
Au final, c'est une troisième victoire en trois rencontres pour cette équipe de France, qui aura pu reposer plusieurs de ses cadres et aura confirmé sa qualité sur coups de pieds arrêtés. Elle connaîtra son adversaire pour les demi-finales (disputées mardi prochain) plus tard dans la soirée.