Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Portugal 4-3

Mardi 24 juin 2025 à 20h00

Stalowa Wola (Stadion Stal Stalowa Wola)

Euro 2025 U19

Phase finale - Demi-finale

France - Portugal : 4-3 a.p. (2-1, 2-2)

Spectateurs : 275

Temps légèrement couvert (22°C) - Terrain en très bon état

Arbitre : Rasa Grigonė (Lituanie) assisté de Zoi Papadopoulou (Grèce) et Jasmin Matysiak (Allemagne). 4e arbitre : Fabienne Michel (Allemagne)

Buts France : Ornella Graziani 7', Maeline Mendy 13', 92', Mélinda Mendy 113' pen.

Buts Portugal : Marta Gago 30' pen., Lara Martins 74', Diana Costa 105'+2'

Avertissements : Landryna Lushimba Bilombi 28', Liana Joseph 64', Mélinda Mendy 82', Julie Swierot 108', Naolia Traoré 120'+4' pour France, Ana Cunha 45'+1', Inês Meninas 58', Marta Gago 59', Lara Martins 76' pour Portugal

France : 1-Alyssa Fernandes, 2-Céleste Delcroix, 13-Aude Bizet, 5-Wassa Sangaré ©, 14-Kenza Roche Dufour, 10-Mélinda Mendy, 15-Landryna Lushimba Bilombi (6-Julie Swierot 62'), 8-Maeline Mendy, 20-Ornella Graziani (19-Célia Chabod 91'), 9-Liana Joseph (11-Naolia Traoré 106'), 7-Chancelle Effa Effa (17-Justine Rouquet 62'), Entr.: Philippe Joly

Non utilisées : 16-Ceylin Yilmaz, 3-Taeryne Job, 4-Célia Delaby, 12-Lou Autin, 18-Rosalie Chaine

Portugal : 1-Thaís Lima, 2-Iara Lobo, 4-Érica Candelinha ©, 3-Inês Meninas, 21-Francisca Castro, 6-Joana Valente (7-Marta Gago 18'), 19-Ana Cunha (20-Lara Martins 62'), 23-Carolina Tristão (16-Luisa Bras 90'), 13-Carolina Santiago (11-Matilde Nave 96'), 17-Leonete Correia (9-Diana Costa 96'), 8-Anna Marques (10-Mafalda Mariano 62'), Entr.: Marisa Gomes

Non utilisées : 12-Nair Pina, 5-Ana Ribeiro, 15-Daria Kaminska

1-0 (7') : Action dans l'axe avec Lushimba Bilombi qui joue pour Joseph à 20 m qui glisse à Maeline Mendy. Elle se présente face à la gardienne à 7 m à gauche. La gardienne repousse le ballon que Graziani récupère sur la droite, contrôle et conclut du gauche dans les 5,5m.

2-0 (13') : Coup franc tiré côté gauche près de la ligne de touche par Maeline Mendy qui le tire du droit pour le placer au premier poteau. Sangaré feinte de couper la trajectoire.

2-1 (30') : Faute de Lushimba Bilombi sur Leonete Correia. Penalty tiré du droit par Gago sur la droite de la gardienne prise à contre-pied.

2-2 (74') : Sur une remise en jeu, Delcroix laisse échapper Carolina Santiago qui se retrouve dans la surface excentrée et frappe en force, le ballon est contrée par Bizet et part en cloche pour retomber sur Lara Martins qui conclut de la tête à bout portant au 2e poteau.

3-2 (92') : Roche Dufour sert Maeline Mendy à 20 m sur l'arc de cercle dos au but qui contrôle et pivote pour placer une frappe du droit dans la lucarne opposée sur la gauche de la gardienne.

3-3 (105'+2) : Mafalda Mariano dans l'axe à 25 m joue pour Marta Gago à 20 m qui décale dans la surface sur Diana Costa, démarquée à droite dans la surface à la limite du hors-jeu, qui pique son ballon du droit face à la gardienne qui touche légèrement le ballon.

4-3 (113') : Main de Iara Lobo sur un tir de Chabod. Penalty tiré du droit par Mélinda Mendy au sol sur la droite de la gardienne prise à contre-pied.

Résumé

La France décroche sa place en finale en prolongation

La France s'est qualifiée pour la finale suite à sa victoire 4-3 après prolongation face à un Portugal accrocheur. Maeline Mendy a inscrit un doublé, Ornella Graziani et Mélinda Mendy sur penalty ont ouvert et clôturé le score. Finale vendredi face à l'Espagne.

Quelques instants après la qualification après prolongation de l'Espagne face à l'Italie (2-0 ap.), la France était opposée au Portugal pour obtenir le deuxième ticket pour la finale. Après avoir fait tourner lors du troisième match de poule contre l'Italie, Philippe Joly proposait son équipe-type au coup d'envoi, à l'exception de Julie Swierot, trop juste pour débuter après une entorse à la cheville. 

Dangereuse dès la première minute de jeu, l'équipe de France réalisait un gros premier quart d'heure. Après une reprise trop croisée de Liana Joseph (6'), Ornella Graziani ouvrait le score. Joseph passait le ballon dans la course de Maeline Mendy, son tir était repoussé mais Graziani était à la récupération et marquait après avoir dribblé deux joueuses (1-0, 7'). 

Puis, alors que le danger avait plané dans la surface portugaise sur corner (12'), un autre, tiré directement par Maeline Mendy, faisait mouche (2-0, 13'). Un début de match parfait pour les Bleuettes, trop rapides et trop puissantes pour les Portugaises, en difficulté dans les duels.

Un bon premier quart d'heure

Mais les Tricolores n'allaient pas réussir à continuer sur leur lancée, ce qui permettait aux Portugaises de peu à peu montrer un meilleur visage. Elles étaient relancées dans la rencontre quand Landryna Lushimba Bilombi leur offrait un penalty et voyait Marta Gago réduire le score sur ce qui était le premier tir portugais de la rencontre (2-1, 30'). 

Les débats s'équilibraient franchement ensuite, et si Maeline Mendy tentait un nouveau corner direct, cette fois-ci capté par Thais Lima (38'), ce sont les Portugaises qui se montraient les plus dangereuses et sollicitaient une Alyssa Fernandes solide. 

Elle fermait bien son premier poteau sur une frappe d'Anna Marques, partie dans le dos de Kenza Roche Dufour (42'), puis était décisive ensuite sur la tentative de corner direct de Francisca Castro (43'). Bien que devant au tableau d'affichage après quinze premières minutes de belle facture, les Bleues avaient vu le Portugal finalement entrer dans le match et bien terminer le premier acte ; tout restait à faire en seconde période.

Penalty décisif

Célia Chabod faisait son entrée pour la prolongation, et se montrait dangereuse immédiatement ; elle était trouvée par Joseph mais butait sur Thais Lima (91') avant d'adresser un centre dangereux devant le but, personne n'était là pour reprendre (92'). 

Quelques courts instants plus tard, Maeline Mendy était trouvée devant la surface et frappait en pivot en lucarne pour redonner l'avantage aux Bleuettes (3-2, 92'). Alors que Rouquet était trop courte pour profiter de la faute de main de la gardienne portugaise sur un centre de Joseph (100'), le Portugal profitait de la fébrilité défensive tricolore pour récupérer quelques ballons hauts et se montrer dangereux. 

Roche-Dufour réalisait une intervention décisive (104') mais ne faisait que retarder une nouvelle égalisation portugaise, œuvre de Diana Costa trouvée dans le dos de la défense tricolore par Gago, qui avait pu s'avancer seule dans l'axe du terrain (3-3, 105+2'). Encore une fois, tout était à refaire pour l'équipe de France.

Et elle reprenait l'avantage à nouveau, grâce à Mélinda Mendy sur penalty suite à une main portugaise (4-3, 113'). Le Portugal tentait de répondre immédiatement, pressant haut et mettant la France sur le reculoir. Wassa Sangaré réalisait un tacle important devant Luisa Bras (115'), mais les vagues et centres portugais s'enchaînaient ainsi que plusieurs corners, dont un permettait à Francisca Castro d'envoyer une frappe qui passait de peu à côté du poteau de Fernandes (120'). 

Face à une belle équipe portugaise, revenue trois fois au score malgré un début de match compliqué, la France a fini par s'en sortir, non sans mal. Place désormais à la finale, vendredi face à l'Espagne.

Le Portugal égalise

C'est le Portugal qui entrait mieux dans la seconde période, et les Bleuettes n'allaient jamais réellement répondre présentes dans ce deuxième acte, ne se montrant guère dangereuses. Maeline Mendy amenait le danger sur le but de Thais Lima sur corner, mais le ballon était finalement dégagé (68'), puis Justine Rouquet tirait dans le petit filet (69'), voilà à peu près tout pour des Tricolores de plus en plus en difficulté alors que son adversaire prenait de plus en plus confiance. 

Alors que Carolina Tristao avait manqué de peu le cadre en début de deuxième période (52'), c'est Lara Martins, entrée sur la pelouse à l'heure de jeu, qui remettait les deux équipes à égalité, de la tête au second poteau sur un centre de Carolina Santiago dévié (2-2, 74').

Une égalisation fort logique pour le Portugal, plus à son aise alors que le match gagnait en tension au fil des minutes, plusieurs cartons étaient distribués de chaque côté par une arbitre quelque peu dépassée. Le Portugal restait dominateur jusqu'aux derniers instants de la rencontre mais le score n'évoluait pas. 

C'est donc en prolongation, voire aux tirs au but, que la décision allait être prise dans cette deuxième demi-finale. Avec forcément de la frustration pour l'équipe de France, qui avait bien démarré son match avant d'en perdre le fil peu à peu et de se retrouver dominée. À Philippe Joly de trouver les mots pour redonner de l'allant à ses joueuses lors de la prolongation.

Réactions

Philippe Joly, sélectionneur

« Quand on vit des scénarios de ce type, on se dit pourquoi faire compliqué ? Ou peut-être pourquoi faire simple ? On a fait 25 minutes de très haut niveau avec beaucoup de maîtrise. Puis tu as ce fait de jeu avec le pénalty qui vient inverser les dynamiques des deux équipes. Alors que l'on était en passe de dérouler, on se retrouve finalement dans une position de faiblesse où on a peur de produire du jeu, de défendre en avançant et de plein d'autres choses qui dérèglent totalement notre match. Passer d'un état d'esprit positif à un état de grande appréhension, c'est brutal. 

L'égalisation intervient logiquement, cela nous pendait au nez. À partir de ce moment-là, un nouveau match commence. J'ai aimé la réaction des filles dès l'entame de la prolongation malgré le scénario catastrophe qui se profilait. Même bousculées, elles ont su réinverser la tendance pour aller chercher cette qualif' en finale. C'est la victoire d'un groupe. 

Que ce soient les titulaires, les entrantes ou celles qui sont restées sur le banc, toutes ont tiré dans le même sens et elles sont récompensées par cette belle victoire. Je tiens à féliciter les Portugaises qui ont été surprenantes jusqu'au bout. Elles nous ont offert une très belle adversité, en proposant bien plus que du jeu en transition, ce qu'on avait étudié en priorité. Là, elles ont été capables de nous mettre à mal sur des attaques placer, bravo à elles. »

Maeline Mendy, milieu de terrain

« Je suis très heureuse d'avoir aidé l'équipe avec mes deux buts. J'ai tout donné sur le terrain, dans mon apport offensif comme dans le repli défensif. J'ai essayé de faire souffler mes coéquipières quand elles en avaient besoin en faisant plus d'efforts pour compenser. J'ai une excellente relation avec les joueuses qui m'entourent notamment Liana avec qui on se complète bien. 

Je connais ses mouvements, elle sait comment me donner le ballon, j'arrive à m'appuyer sur son jeu dos au but, notre entente est vraiment bonne et aujourd'hui cela s'est encore matérialisé sur le terrain. Plus globalement, je trouve qu'il y a énormément de choses positives aujourd'hui, sur lesquelles il faudra s'appuyer en finale face à l'Espagne : notre jeu en transition, savoir trouver les bons relais pour progresser ou encore l'alternance jeu long/court qui était plutôt intéressante. »

Source FFF