Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Espagne 0-4

Vendredi 27 juin 2025 à 20h00

Rzeszów (Stadion Miejski STAL w Rzeszowie)

Euro 2025 U19

Phase finale - Finale

France - Espagne : 0-4 (0-2)

Spectateurs : 1198

Temps partiellement couvert (23°C) - Terrain en très bon état

Arbitre : Fabienne Michel (Allemagne) assisté de Nikolett Bizderi (Hongrie) et Jasmin Matysiak (Allemagne). 4e arbitre : Lotta Vuorio (Finlande)

Buts Espagne : Cristina Libran 23', Daniela Agote 35', Clara Serrajordi 69', Noemí Bejarano 84'

Avertissements : Maeline Mendy 41', Liana Joseph 59', Justine Rouquet 84', Wassa Sangaré 90'+2' pour France, Clara Serrajordi 74' pour Espagne

France : 1-Alyssa Fernandes, 2-Céleste Delcroix (4-Célia Delaby 70'), 13-Aude Bizet, 5-Wassa Sangaré ©, 14-Kenza Roche Dufour, 10-Mélinda Mendy (19-Célia Chabod 70'), 6-Julie Swierot, 8-Maeline Mendy (15-Landryna Lushimba Bilombi 90'+2), 20-Ornella Graziani (17-Justine Rouquet 46'), 9-Liana Joseph, 7-Chancelle Effa Effa (11-Naolia Traoré 46'), Entr.: Philippe Joly

Non utilisées : 16-Ceylin Yilmaz, 3-Taeryne Job, 12-Lou Autin, 18-Rosalie Chaine

Espagne : 1-Laia López, 7-Noemí Bejarano, 12-Aicha Camara, 5-Amaya García, 22-Aiara Agirrezabala, 16-Clara Serrajordi (14-Daniela Arques 90'+2), 6-Irune Dorado, 10-Cristina Libran © (4-Emma Galvez 90'+3), 11-Daniela Agote (21-Celia Segura 90'+3), 9-Marisa (19-Alba Cerrato 70'), 20-Pau Comendador (17-Emma Moreno 83'), Entr.: Javier Lerga

Non utilisées : 13-Julia Arrula, 3-Maria Barrera, 8-Ainoa Gómez, 18-Elene Gurtubay

0-1 (23') : Irune Dorado délivre une passe qui est touchée par le milieu français mais le ballon arrive sur Librán dans l'axe à 35 m qui avance jusqu'à 25m du but et déclenche une frappe croisée du droit qui termine à mi-hauteur au ras du montant droit de Fernandes.

0-2 (35') : Swierot près le ballon sous la pression de Librán. Serrajordi l'intercepte et avance dans l'axe sans être attaquée puis glisse le ballon à l'entrée de la surface qui passe entre la charnière centrale pour Agote près du point de penalty qui dévie du droit.

0-3 (69') : Centre depuis le côté gauche de Agirrezabala pour Serrajordi qui place un coup de tête. Le ballon est contré. Roche-Dufour tente en vain de dégager mais dans l'axe à l'entrée des 5,5m, Serrajordi envoie le ballon dans le but.

0-4 (84') : Serrajordi le long de la surface côté droit ressort le ballon pour Noemí Bejarano à 20 m près de l'angle, qui contrôle puis place une frappe croisée du droit qui termine dans le petit filet opposé.

Résumé

Les Bleuettes corrigées par l'Espagne en finale

L'Espagne remporte son septième titre en U19, le quatrième consécutif, en battant en finale l'équipe de France 4-0 lors d'un match à sens unique. Rendez-vous pour la Coupe du monde des moins de 20 ans l'année prochaine.

Pour cette finale, remake de celle de 2023 en U17 remportée par la France, Philippe Joly décidait de reconduire la même équipe à l'exception de Julie Swierot, qui retrouvait sa place après une petite entorse à la cheville. 

De son côté, Javier Lerga effectuait plusieurs changements pour enchaîner après la prolongation en demi-finale et aller chercher un sixième titre sur les sept dernières éditions. Malheureusement pour les Tricolores, la première période allait être à sens unique en faveur des Espagnoles, plus en jambes, plus volontaires, plus présentes. Les Bleuettes de leur côté auront toujours un temps de retard dans ce premier acte, ou d'avance, si l'on considère les trois positions de hors-jeu de Liana Joseph. 

Si la première occasion espagnole intervenait rapidement (4'), il fallait attendre vingt minutes de plus pour voir l'ouverture du score, une frappe de Cris Libran de 25 mètres qui retombait petit filet opposé (25'). Comme cela était le cas depuis le début de la rencontre, l'équipe de France était trop attentiste en plus de laisser plusieurs joueuses évoluer tranquillement entre les lignes. Une ouverture du score logique, donc.

L'Espagne au dessus

Ce but encaissé ne réveillait pas les Françaises, toujours en difficulté, et une dizaine de minutes plus tard, le deuxième but était inscrit par Daniela Agote, parfaitement trouvée dans l'axe par Clara Serrajordi qui avait récupéré le ballon au milieu du terrain (35'). 

Un avantage toujours autant logique, et qui aurait même pu se creuser encore avant la pause, les Espagnoles ayant plusieurs opportunités de la tête - aucune n'était cadrée -, avec Pau (42') et Marisa à deux reprises sur des centres venus de la droite (45', 45+1'). 

À la pause, les Bleuettes accusaient deux buts de retard de façon parfaitement logique, se trouvant sans solution aussi bien défensivement qu'offensivement, avec une seule frappe au compteur au quart d'heure de jeu par Joseph, qui n'inquiétait aucunement Laia (16'). Il fallait réagir rapidement en seconde période pour revenir dans cette finale.

L'Espagne en ajoute deux en seconde période

Le sélectionneur français tentait de réagir en effectuant deux changements pour la seconde période, Justine Rouquet et Naolia Traoré faisant leur entrée sur les côtés. Cela ne changeait cependant pas grand chose au déroulement de la rencontre même si la France montrait un meilleur visage en début de deuxième acte. 

Elle avait une opportunité de relancer la rencontre après quelques minutes, sur coup franc, mais la tête d'Aude Bizet n'accrochait pas le cadre (51'). De l'autre côté du terrain en revanche, les opportunités continuaient de s'enchaîner avec notamment Serrajordi (59', 66') qui trouvait finalement le fond des filets sur un centre venu de la droite et dévié par Kenza Roche-Dufour (69').

Si Joseph, le seul danger côté français, était bien trouvée en profondeur dans la surface, elle perdait son duel avec Laia (83') et ne trouvait pas le cadre sur ses autres tirs. Pour couronner ce succès total de l'Espagne, Noemi, d'une frappe croisée depuis l'extérieur de la surface, inscrivait un quatrième but (87'). 

Dominée et menée, la France n'aura pas trouvé de réponse aujourd'hui et n'aura pas montré la force collective et l'état d'esprit conquérant qu'elle a pu proposé lors des matchs précédents.

C'est donc l'Espagne qui remporte logiquement un quatrième titre européen consécutif dans cette catégorie d'âge, le sixième sur les sept dernières éditions, continuant d'écrire l'histoire avec ce septième titre. 

La France aura réalisé un bon parcours mais aura été dominée de la première à la dernière minute dans cette finale à sens unique. Maeline Mendy termine meilleure joueuse de l'Euro, et Liana Joseph, meilleure buteuse avec 4 buts. Rendez-vous désormais l'année prochaine lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui sera disputé lui aussi en Pologne.