Équipe de France

Équipe de France A - France-Islande 2-0

Samedi 24 octobre 2009 à 16h00

Lyon (Stade de Gerland)

Qualifications à la Coupe du Monde 2011

France - Islande : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 8732

Temps gris et humide - Terrain excellent

Arbitre : Christine Beck (ALL) assisté de Inka Müller (ALL) et Katrin Rafalski (ALL). 4e arbitre : Solenne Bartnik (FRA)

Buts France : Gaëtane Thiney 23', Élodie Thomis 79'

Avertissements : Ólína Guðbjörg Vidarsdóttir 45', Sif Atladóttir 91' pour Islande

France : 1-Bérangère Sapowicz, 2-Sandrine Dusang, 4-Laura Georges, 5-Ophélie Meilleroux ©, 8-Sonia Bompastor, 15-Élise Bussaglia, 7-Corine Petit-Franco, 12-Élodie Thomis, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 10-Camille Abily (6-Sandrine Soubeyrand 90'), 17-Gaëtane Thiney (11-Eugénie Le Sommer 84'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 16-Laëtitia Philippe, 3-Laure Boulleau, 9-Candie Herbert, 13-Siga Tandia, 18-Marie-Laure Delie

Islande : 1-Thóra Björg Helgadóttir, 2-Sif Atladóttir, 5-Erna Sigurdardóttir, 8-Katrín Jónsdóttir ©, 3-Ólína Guðbjörg Vidarsdóttir, 11-Katrín Ómarsdóttir, 4-Edda Gardarsdóttir, 7-Rakel Hönnudóttir, 10-Dóra María Lárusdóttir (16-Fanndís Fridriksdóttir 84'), 6-Hólmfrídur Magnúsdóttir, 9-Margrét Lára Vidarsdóttir (17-Erla Steinunn Arnardóttir 34'), Entr.: Sigurður Ragnar Eyjolfsson

Non utilisées : 12-Gudbjörg Gunnarsdóttir, 13-Gudný Ódinsdóttir, 14-Kristín Ýr Bjarnadóttir, 15-Ásta Árnadóttir

1-0 (23') : Thiney au départ de l'action au milieu de terrain sert Thomis à droite qui transmet à Abily dans l'axe. La n°10 française dose sa passe en profondeur pour Thiney qui de 12 m croise sa frappe du droit pour l'envoyer dans le petit filet opposé

2-0 (79') : Louche de Bussaglia à 22 m par dessus la défense pour Thomis qui reprend en demi-volée du gauche de 12 m et loge le ballon dans le côté opposé

Résumé

Pour leur début à domicile dans cette campagne européenne, les Bleues ont rempli leur contrat en s'imposant face à l'adversaire principal du groupe, l'Islande. Un succès qui ne souffre d'aucune contestation, tant les Islandaises rapidement privées de leur meilleure joueuse n'ont pas inquiété Bérangère Sapowicz. 

La première frappe islandaise après 25 secondes contrée en corner par la défense française aura été l'une des rares occasions d'un adversaire qui ne semble pas en mesure de peser sur les Tricolores. Les Bleues prenaient rapidement le jeu à leur compte et Abily ratait l'immanquable à la 3e minute. 

Après un débordement de Thomis côté droit et prenait le dessus sur toute la défense, et offrait un caviar à Abily. Mais la joueuse du PSG, aux 6 m, sous la pression d'une adversaire reprenait au dessus. Le premier tir cadré pour la France était l'oeuvre d'une Islandaise contre son camp, Vidarsdottir déviant un coup franc de Necib et obligeant Helgadottir à se détendre (14e). Après une nouvelle tentative d'Abily dans un angle fermé (21e), cette dernière se transforme en passeuse décisive pour Thiney. 

Thiney, dont le choix du sélectionneur, au poste d'attaquante pointe aura porté ses fruits. Au départ de l'action au milieu de terrain, après que le ballon est circulé par Thomis puis Abily, elle le recevait dans la profondeur à l'entrée de la surface. Le temps d'apprécier la sortie de la gardienne, et Gaëtane Thiney croisait sa frappe du plat du pied droit pour trouver le petit filet opposé (1-0, 23'). Après ce premier coup dur pour l'Islande, un second allait survenir aux partenaires de Jonsdottir. 

L'attaquante vedette Margret Lara Vidarsdottir (59 sélections, 51 buts), victime d'un claquage, devait sortir après 34 minutes de jeu. Dès lors on ne voyait pas comment les Bleues pouvaient laisser échapper ce match. Mais lorsqu'Abily reprenait un centre de Dusang pour inscrire le second but celui-ci était refusé pour un hors-jeu finalement inexistant (36e). Une dernière tentative de Thiney obligeait la gardienne à un dernier arrêt avant le repos (41e). 

En seconde période, les Bleues continuent à avoir la maîtrise du match malgré quelques essais adverses sur de bons longs ballons bien annihilés par Georges, Meilleroux ou encore Dusang, dont c'était le retour en sélection. Sur le plan des occasions, Necib, Bompastor, Thiney, Thomis, ou encore Georges sur corner, toutes ont l'opportunité de frapper mais l'écart est toujours d'un but à l'entame du dernier quart d'heure de jeu. 

Thiney n'était pas en réussite trouvant le poteau (66e) puis butant sur la gardienne (74e). Le break est finalement réalisé par une joueuse de l'OL. Sur une louche de Bussaglia par dessus la défense pour Elodie Thomis, elle reprenait du gauche après le rebond, le ballon retombant alors dans le petit filet opposé (2-0, 79'). Cette fois-ci l'affaire était pliée et Soubeyrand, ménagée en raison d'une douleur, faisait son entrée à la 90e minute, également pour l'occasion le record de sélection d'un international français toutes équipes confondues (142e sélection).

Sébastien Duret