Équipe de France

Équipe de France A - France-Estonie 12-0

Mercredi 28 octobre 2009 à 18h00

Le Havre (Stade Jules-Deschaseaux)

Qualifications à la Coupe du Monde 2011

France - Estonie : 12-0 (6-0)

Spectateurs : 9505

Temps doux - Terrain excellent

Arbitre : Christina Westrum Pedersen (NOR) assisté de Hege Lanes Steinlund (NOR) et Monica Lokkeberg (NOR). 4e arbitre : Cindy Gosselin (FRA)

Buts France : Candie Herbert 27', 57', Louisa Necib-Cadamuro 31', Camille Abily 36', Gaëtane Thiney 37', 41', 47', Corine Petit-Franco 40', Élodie Thomis 79', Marie-Laure Delie 80', 91', Geit Prants 94' csc

Avertissements : Inna Zlidnis 50', Katrin Loo 73' pour Estonie

France : 1-Bérangère Sapowicz, 7-Corine Petit-Franco, 2-Sandrine Dusang, 4-Laura Georges, 3-Laure Boulleau, 6-Sandrine Soubeyrand © (13-Siga Tandia 78'), 12-Élodie Thomis, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 17-Gaëtane Thiney, 10-Camille Abily (11-Eugénie Le Sommer 73'), 9-Candie Herbert (18-Marie-Laure Delie 59'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 16-Laëtitia Philippe, 5-Ophélie Meilleroux, 8-Sonia Bompastor, 15-Élise Bussaglia

Estonie : 1-Elis Meetua, 5-Hannaliis Jaadla, 4-Anete Paulus, 3-Inna Zlidnis (13-Geit Prants 60'), 2-Liis Emajõe, 7-Katrin Loo, 8-Aljona Sasova, 6-Pille Raadik, 10-Kairi Himanen (15-Keire Palmaru 70'), 9-Ave Pajo (11-Signy Aarna 54'), 17-Anastassia Morkovkina ©, Entr.: Keith Boanas

Non utilisées : 12-Eneli Sarv, 14-Liis Pello, 16-Eneli Vals, 18-Kethy Õunpuu

1-0 (27') : ongue ouverture de Franco pour Herbert plein axe qui vient de 13 m frappe en force

2-0 (31') : Soubeyrand lance Necib en profondeur qui place le ballon sur la droite de la gardienne

3-0 (36') : Necib décale sur Abily à gauche. A 13 m, elle place un extérieur du droit qui termine dans le petit filet opposé

4-0 (37') : Herbert couloir gauche centre pour la reprise de Thiney aux 6 m

5-0 (40') : Thiney remise en retrait sur Franco qui frappe de 25 m, le ballon rebondissant juste devant la gardienne pour finir au ras du poteau droit

6-0 (41') : Débordement de Thomis à droite qui centre pour Thiney à 8 m

7-0 (47') : Passe en profondeur de Necib pour Thiney qui élimine la gardienne

8-0 (57') : Thomis côté droit sert en retrait pour la reprise d'Herbert au point de penalty légèrement déviée

9-0 (79') : Thomis part seule au but excentrée à droite et vient ouvre son pied face à la gardienne

10-0 (80') : Franco lance en profondeur Delie plein axe qui frappe du droit aux 16 m

11-0 (91') : Frappe de Thiney contrée, Delie excentrée à 11 m côté gauche, reprend en déséquilibre dans un angle fermé

12-0 (94') : Centre tendu de Delie depuis le côté droit dévié par Prants au premier poteau dans son but

Résumé

Il y avait à Deschaseaux comme un nouvel air, celui d'un public venu soutenir en nombre les Bleues et assister à un match de football en famille. Car au delà du résultat qui ne souffre d'aucune contestation, on a pu entrevoir un élan populaire jamais ressenti jusqu'à présent.

Si bien que les Bleues ont pu s'en donner à coeur joie face à des Estoniennes qui découvrent match par match le long chemin à parcourir. Déjà battues 12-0 en Islande, elles ont connu le même sort sur le territoire français. Et pourtant durant 27 minutes, elles avaient bien tenu mais aussi bénéficié du manque de réussite et de précision dans le dernier geste des Tricolores car ce n'était pas faute d'avoir essayé. 

Dès la 2e minute, Thomis faisait la différence côté droit et adressait un centre à Herbert, le ballon était contrée. L'action de la 7e minute était un "copier-coller" jusque dans la conclusion. Abily manquait ensuite le cadre (16e) et Thomis aurait peut-être pu bénéficier d'un penalty (25e). Et finalement au terme de ses 25 premières minutes, la gardienne n'avait pas eu un arrêt décisif à faire, ce qu'elle se chargeait de faire dans la continuité de la faute sur Thomis, le ballon finissait sur Abily aux 16 m qui plaçait une frappe au ras du montant droit sur laquelle Meetua se détendait parfaitement.

Mais cela allait sourire quelques minutes plus tard. Franco adressait une belle ouverture pour Herbert qui des 13 m fusillait la gardienne avant de laisser exploser sa joie (1-0, 27'). Le plus dur était fait et Soubeyrand lançait ensuite Necib qui ajustait la gardienne en plaçant le ballon sur sa droite (2-0, 31'). 

Le stade s'embrasait surtout que les buts commençaient à s'enchaîner. Tout d'abord par un audacieux extérieur du pied droit d'Abily qui finissait dans le petit filet opposé (3-0, 36'), puis par un centre parfait d'Herbert pour Thiney qui reprenait aux 6 m (4-0, 37'). Une cinquième buteuse différente trouvait ensuite le chemin des filets. Franco de 25 m tentait sa chance et voyait le ballon finir au ras du montant de Meetua qui ne pouvait rien faire avec un rebond juste avant la ligne (5-0, 40'). Le scénario en devait cruel pour les Estoniennes qui cédaient cette fois-ci sur un débordement de Thomis à droite qui centrait pour Thiney (6-0, 41'). 

La trêve venait au bon moment pour un adversaire à la peine mais qui avait le mérite comme le soulignait Bruno Bini après la rencontre de ne jamais avoir fermé le jeu. Dans les travées du stade copieusement garnie (9 505 spectateurs), on ne se demandait qu'une chose, combien les Bleues allaient en inscrire en seconde période. La bonne réponse, il faudra attendre l'ultime seconde de la deuxième période pour la connaître.

Car si Thiney ne tardait pas à réussir le triplé en partant seule au but sur un ballon en profondeur de Necib (7-0, 47'), puis dix minutes plus tard, Herbert reprenait au point de penalty un centre en retrait de Thomis (8-0, 57'), les autres réalisations étaient essentiellement en fin de rencontre. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir eu les occasions. Thomis centrait devant le but pour Abily trop juste (49e), puis une frappe de Thiney fuyait le cadre (53e) ou encore une frappe croisée d'Herbert sur le montant juste avant son but (57e). 

L'attaquante héninoise autrice d'un doublé cédait sa place à Marie-Laure Delie. Cette dernière ne mettait pas longtemps à se mettre en évidence. Lancée par Abily, elle butait sur la gardienne une première fois (67e) puis inscrivait un but sur un centre de Le Sommer refusé pour hors-jeu (74e).

C'est alors que démarrait un dernier quart d'heure euphorique des Bleues sous les olas du public du stade Deschaseaux enthousiaste. Thomis partie seule faisait parler sa pointe de vitesse et sa touche technique au moment d'ouvrir son pied (9-0, 79'). Dans la minute suivante, Franco servait Delie qui en faisait de même des 16 m (10-0, 80'). 

Après une nouvelle occasion de Delie bien sortie par la gardienne (84e) qui repoussait ensuite des tentatives de Thiney (86e) et Franco (88e), dans les arrêts de jeu, Delie audacieuse reprenait en déséquilibre une première frappe de Thiney contrée (11-0, 90+1') puis dans l'ultime attaque de la rencontre adressait un dernier centre tendu devant le but qu'une malheureuse estonienne expédiait dans son propre but (12-0, 90+4').

Avec une telle victoire, les Bleues font toujours la course en tête du groupe, même si l'Islande est allé s'imposer en Irlande du Nord (1-0), les Nordiques comptent un match en plus jusqu'au prochain rendez-vous des Françaises le 22 novembre en Serbie.

Sébastien Duret