Moins de 17 ans

Équipe de France des moins de 17 ans - France-Angleterre 3-1

Mardi 20 mai 2008 à 18h00

Nyon (Stade de Colovray)

Euro 2008 U17

Demi-finale

France - Angleterre : 3-1 a.p. (0-0, 1-1)

Spectateurs : 550

Temps agréable - Terrain excellent

Durée du match 2x40min.

Arbitre : Laurence Zeien (LUX) assisté de Judit Romano (ESP) et Panagiota Koutsoumpou (GRE). 4e arbitre : Eveline Bolli (SUI)

Buts France : Pauline Crammer 49' pen., Marine Augis 94', Marina Makanza 99' pen.

But Angleterre : Stephanie Marsh 46'

Avertissement : Gemma Bonner 28' pour Angleterre

France : 1-Laëtitia Philippe, 3-Caroline La Villa, 4-Anaig Butel, 5-Adeline Rousseau ©, 2-Floriane Hellio, 10-Léa Rubio, 6-Charlotte Poulain (17-Charlène Olivier 100'), 7-Inès Jaurena (14-Rose Lavaud 87'), 8-Solène Barbance (12-Marine Augis 51'), 11-Marina Makanza, 9-Pauline Crammer, Entr.: Gérard Sergent

Non utilisées : 16-Solène Chauvet, 13-Kelly Gadéa, 15-Cindy Thomas, 18-Léa Le Garrec

Angleterre : 1-Lauren Davey, 2-Lucia Bronze (15-Jemma Rose 84'), 4-Jessica Holbrook, 5-Jodi Jacobs, 3-Stephanie Marsh, 11-Mary Isobel Christiansen, 6-Gemma Bonner ©, 8-Jordan Nobbs, 7-Sarah Wiltshire (18-Lucy Staniforth 64'), 9-Danielle Carter, 10-Rebecca Jane (12-Rachel Daly 62'), Entr.: Loïs Fidler

Non utilisées : 13-Amy Carr, 14-Naomi Chadwick, 16-Naomi Cole, 17-Rachel Pitman

0-1 (46') : Coup franc à l'entrée de la surface réussi par Marsh du pied gauche

1-1 (49') : Faute sur Makanza. Crammer prend la gardienne à contre-pied

2-1 (94') : Augis entre dans la surface et place une frappe croisée dans le petit filet opposé

3-1 (99') : Makanza est accrochée par Bonner. Elle marque le penalty d'une frappe dans le coin droit

Résumé

Les Tricolores qui affrontaient la formation anglaise en demi-finale ont dû puiser dans leurs réserves pour se qualifier en finale. Pourtant très rapidement, les Françaises effectuent un pressing sur leurs adversaires et Rubio est la première à tenter sa chance (7e). Les joueuses de Gérard Sergent obtiennent ensuite coups francs et corners dans le camp anglais mais la gardienne Davey veille aux grains ! Dans ce contexte, les Anglaises procèdent en contres-attaques mais se font piéger aux hors-jeux. Barbance obtient la meilleure occasion (29e) avant que ce ne soit Makanza qui oblige Davey à un arrêt en deux temps (35e).

A la mi-temps, les Françaises peuvent nourrir des regrets de ne pas avoir fait la décision. Les Anglaises y croient encore et vont d'ailleurs mieux rentrer dans le match. Elles obtiennent un premier corner (42e), puis un coup franc à l'entrée de la surface consécutif à une faute sur Carter. Celui-ci tiré par Marsh va contourner le mur et terminer au fond des filets de Philippe qui encaisse là, son premier but en match officiel (0-1, 46'). Dans la foulée, les Anglaises continuent à presser. Mais la réaction française ne tarde pas trop et Makanza qui dribble dans la surface est accrochée par Wiltshire. Crammer convertit le penalty en déposant le ballon dans le coin droit du but prenant la gardienne à contre-pied (1-1, 49'). Gérard Sergent apporte alors du sang neuf avec l'entrée d'Augis en attaque (51e). Après un passage difficile, la France reprend le contrôle du match mais a plus de difficultés pour se créer des occasions. Il faut toute l'audace de Makanza sur une volée qui échoue sur la transversale (66e). Cette dernière avec Crammer pose des soucis à l'arrière garde anglaise, et à Davey. Jaurena, à son tour, inquiète Davey (77e) ou encore Rubio (78e). Mais au terme des cinq minutes d'arrêt de jeu malgré une frappe d'Augis, les deux équipes sont toujours à égalité.

Démarrent alors deux périodes de dix minutes de prolongation. Et en l'espace de quelques minutes, Davey doit sortir trois arrêts décisifs, se montrant ainsi d'ores et déjà comme la joueuse du match ! La France ne trouve pas la faille et est même proche du coup de massue. Holbrook bat Philippe d'une frappe puissante mais elle est signalée en position de hors-jeu (87e). La France allait finalement faire le break en seconde partie de prolongation. Tout d'abord avec Augis qui contrôlait un long ballon et évitait son adversaire avant d'entrer dans la surface et de placer une frappe croisée dans le coin gauche opposé (2-1, 94'). Davey ne pouvait cette fois-ci rien, pas plus que sur le penalty que convertissait Makanza à une minute de la fin se faisant ainsi justice après une faute de Bonner (3-1, 99').

REACTIONS

Gérard Sergent, sélectionneur de la France
« On est extrêmement heureux d'atteindre cette finale. Il y aurait eu beaucoup de frustration si cela n'avait pas été le cas. On a essayé de faire un bon football et de se créer des occasions. On a manqué de précision dans la finition, ce qui est malheureusement un défaut qu'on retrouve dans toutes nos équipes féminines. Nous avons concédé notre premier but dans la compétition mais on a pris ensuite l'avantage de manière méritée. Cela prouve que l’équipe a aussi une force mentale et c’est un signe positif. Pour la finale (contre l'Allemagne), nous allons bien récupérer et je suis confiant. »

Lois Fidler, sélectionneuse de l'Angleterre
« Il n'y a aucun regret. J'ai le sentiment que la France e eu plus de réussite même si parfois nous en avons eu aussi sur un certain nombre de leurs occasions. Nous avons vu deux bonnes équipes mais il fallait un vainqueur. Nous espérons maintenant encore une bonne performance pour la place de troisième contre le Danemark. »