Équipe de France des moins de 19 ans - Angleterre-France 3-1
Vendredi 20 juillet 2007 à 16h00
Akranes (Akranesvöllur)
Euro 2007 U19
Premier tour
Angleterre - France : 3-1 (1-0)
Spectateurs : 213
Temps pluvieux et venteux - Terrain gras
Arbitre : Kirsi Savolainen (FIN) assisté de Tzvia Malca (ISR) et Oxana Akulova (RUS). 4e arbitre : Zuzana Kovacova (SLQ)
Buts Angleterre : Sophie Bradley 24', Natasha Dowie 60', Ellen White 90'+5'
But France : Marie-Laure Delie 64'
Avertissements : Jessica Clarke 66', Faye McCoye 87', Elizabeth Edwards 90'+3' pour Angleterre, Amandine Henry 53', Zohra Ayachi 73' pour France
Angleterre : 1-Danielle Hill, 5-Fern Whelan ©, 6-Sophie Bradley, 12-Chelsea Weston, 7-Jessica Clarke, 8-Danielle Buet, 10-Natasha Dowie (18-Faye McCoye 84'), 14-Elizabeth Edwards, 17-Remi Allen (4-Sophie Walton 81'), 3-Sian Larkin, 9-Ellen White, Entr.: Maureen Marley
Non utilisées : 13-Rebecca Spencer, 2-Jayne Eadie, 11-Claire Rafferty, 15-Kelly Lawrence, 16-Jade Moore
France : 1-Karima Benameur Taieb, 2-Élodie Cordier, 3-Émilie Gonssollin, 5-Laura Agard, 13-Charlotte Bilbault, 8-Eugénie Le Sommer, 10-Amandine Henry © (14-Inès Dhaou 76'), 6-Chloé Mazaloubeaud (17-Zohra Ayachi 65'), 7-Charlotte Lozé, 18-Charlotte Amaury, 11-Marine Masson (9-Marie-Laure Delie 46'), Entr.: Stéphane Pilard
Non utilisées : 16-Emmeline Mainguy, 4-Livia Jean, 12-Astrid Chazal, 15-Gwenaëlle Butel
1-0 (24') : Corner de Huet, sur une remise, le ballon est repris de la tête au second poteau par Bradley
2-0 (60') : Centre devant le but de Clarke repris au second poteau par Dowie
2-1 (64') : Centre venu de la droite de Cordier, coupé au premier poteau par Delie de la tête
3-1 (90'+5) : Contre attaque anglaise, White élimine Benameur et marque dans le but vide
Résumé
Stéphane Pilard décidait alors de faire entrer en jeu, Delie sur le front de l'attaque tricolore. Sa présence n'allait pas permettre de revenir dans le coup rapidement, et ce sont au contraire les partenaires de Whelan qui doublait la mise sur une action où l'arbitre aurait pu siffler. En effet, un centre dangereux de White devant le but était disputé par Clarke les deux pieds en avant et la gardienne Benameur au premier poteau. Cette dernière restait à terre, et Dowie n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (0-2, 60'). La France se relançait rapidement sur un centre de Cordier repris de la tête au premier poteau par Delie (1-2, 64'). Les Tricolores poussaient mais les partenaires de Henry, remplacée par Dhaou en fin de match ne trompait pas une arrière garde solide et efficace. Finalement, en contre-attaque, sur un long ballon en profondeur, White se retrouvait seule en un contre un avec la gardienne, qu'elle éliminait pour marquer dans un but déserté (1-3, 90+5').
Avec ce résultat combiné à la victoire espagnole, toutes les équipes restent en course pour les demi-finales. Les Anglaises sont en tête avec 4 points mais reçoivent l'Espagne (3 pts). Pour la France (3 pts), une victoire devant la Pologne (1 pt) permettra de poursuivre dans cette compétition.
REACTIONS
Stéphane Pilard (sélectionneur français) : Evidemment dans le football que vous ne marquez pas, vous ne pouvez pas gagner. Nous avons trois ou quatre occasions franches mais nous ne les avons pas mises - mais c'est le football. L'Angleterre est très bonne, bien organisée avec une bonne défense et nous n'avons pas trouvé la solution pour les surprendre. Après être revenu à 2-1, nous avions le sentiment que nous pouvions égaliser mais nous ne l'avons pas fait. Nous avions eu des occasions avant, et quelques occasions après mais sans marquer. Nous devrons gagner lundi pour nous qualifier. La Pologne est une équipe très difficile mais nous ne sommes pas encore éliminés et nous espérons aller en demi-finale. Il y avait des conditions spéciales pour le football aujourd'hui (NDLR : vendredi) avec le vent et la pluie mais c'était la même chose pour les deux équipes.
Mo Marley (manager anglaise) : Je suis enchanté de la réaction après le premier match. Nous avions été en dessous et les joueuses savaient que la chose agréable pour moi était qu'elles prennent leur responsabilité aujourd'hui. Nous avons battu les Françaises qui sont l'une des favorites à la victoire dans ce tournoi mais au delà du résultat nous l'avons fait comme une équipe de qualité. Nous avons montré ce que nous pouvions faire mais c'est seulement un match et nous avons encore un match important à jouer lundi. Nous sommes en bonne position. Nous étions en dessous au premier match, nous nous sommes élevés au niveau normal au second et si nous voulons nous qualifier, nous devrons élever un peu plus le niveau.