Équipe de France des moins de 19 ans - France-Pologne 4-0
Lundi 23 juillet 2007 à 16h00
Reykjavik (Víkingsvöllur)
Euro 2007 U19
Premier tour
France - Pologne : 4-0 (3-0)
Spectateurs : 110
Temps pluvieux et venteux - Terrain gras
Arbitre : Katalin Kulcsar (HON) assisté de Vivian Peeters (PBA) et Agnes Sirkka Oswald (POL). 4e arbitre : Zuzana Kovacova (SLQ)
Buts France : Eugénie Le Sommer 5', Laura Agard 20', Marie-Laure Delie 37', Charlotte Amaury 69'
Avertissements : Natasza Gornicka 50', Katarzyna Jackowska 60' pour Pologne
France : 1-Karima Benameur Taieb, 2-Élodie Cordier, 12-Astrid Chazal, 5-Laura Agard, 13-Charlotte Bilbault, 8-Eugénie Le Sommer, 10-Amandine Henry © (11-Marine Masson 46'), 14-Inès Dhaou (17-Zohra Ayachi 15'), 15-Gwenaëlle Butel, 18-Charlotte Amaury, 9-Marie-Laure Delie, Entr.: Stéphane Pilard
Non utilisées : 16-Emmeline Mainguy, 3-Émilie Gonssollin, 4-Livia Jean, 6-Chloé Mazaloubeaud, 7-Charlotte Lozé
Pologne : 1-Anna Bocian, 4-Marzena Grzelinska, 14-Justyna Polak (9-Magdalena Matenko 46'), 5-Dominika Machnacka, 6-Natasza Gornicka, 8-Natalia Chudzik, 11-Emilia Bezdziecka (13-Symela Ciesielska 35'), 15-Katarzyna Jackowska, 16-Natalia Czernielewska (3-Katarzyna Soltys 71'), 17-Katarzyna Daleszczyk, 10-Agata Tarczynska ©, Entr.: Robert Goralczyk
Non utilisées : 12-Karolina Klabis, 2-Anna Tyminska, 7-Anna Krolikowska, 18-Katarzyna Krupa
1-0 (5') : Longue ouverture depuis la défense de Agard dans la course de Le Sommer qui contrôle et marque sous la gardienne
2-0 (20') : Frappe lointaine de Delie que la gardienne relâche devant Agard qui a suivi
3-0 (37') : Ouverture d'Henry sur Delie qui frappe aux 18 m
4-0 (69') : Agard lance Butel côté droit qui vient centrer au cordeau pour Amaury qui reprend dans les 6 mètres
Résumé
Il fallait juste cinq minutes à Le Sommer pour débloquer le compteur. Partie dans le dos de la défense, Le Sommer contrôlait le ballon suite à une longue ouverture d'Agard avant de le glisser sous Bocian (1-0, 5'). La Pologne allait se contenter durant cette rencontre de rester dans sa propre moitié de terrain. Amaury pouvait doubler la mise dans la minute suivante après une faute de Chudzik mais Bocian ôtait du bout des doigts un ballon que convoitait Delie. Cette dernière, remplaçante face à l'Angleterre, faisait parler toute sa puissance dans cette rencontre déclenchant plusieurs frappes lointaines. Cela allait s'avérer payant sur une frappe que la gardienne ne pouvait capter et surlaquelle Agard avait suivi pour dévier le ballon dans le but (2-0, 20'). Delie allait ensuite marquer sur une ouverture d'Henry huit minutes avant le repos en plaçant une frappe des 18 mètres (3-0, 37').
La Pologne s'offrait une petite escapade dans le camp français mais Benameur n'avait pas de souci sur la tentative de Machnacka. La France continuait à pousser et après Dhaou sortie suite à un tacle sec de Jackowska à la 15e minute, c'est Henry déjà blessée face à l'Angleterre qui sortait au profit de la Briochine Masson. Un seul but était inscrit en seconde période. Sur une ouverture d'Agard sur le côté droit, elle lançait Butel qui débordait et centrait à ras de terre au premier poteau pour Amaury qui venait couper la trajectoire dans les 6 mètres (4-0, 69'). Les défenseuses polonaises Machnacka et Górnicka allaient s'atteler jusqu'au coup de sifflet final a évité une trop lourde défaite pour leur équipe. La France retrouvera l'Allemagne en demi-finale, un an après le succès de l'Allemagne 3-0 en finale du dernier Euro. Un adversaire redoutable qui à l'issue du premier tour confirme son statut de favori avec trois victoires acquises aisément.
REACTIONS
Stéphane Pilard (sélectionneur français) : Je suis évidemment satisfait. C'est grand de se qualifier pour les demi-finales et la Coupe du Monde. Notre match a été offensif et nous voulions marquer un but tôt, ce qui s'est produit et à partir de là, ça a été plus facile. Je pense que la Pologne était fatiguée et ce fut une grande différence. Nous espérions que cela se passera encore contre l'Allemagne, jeudi. L'année dernière l'Allemagne était meilleure mais cette fois nos joueuses ont un an de plus et elles savent qu'elles sont qualifiées pour la Coupe du Monde donc elles peuvent jouer plus relaxées.
Robert Góralczyk (sélectionneur polonais) :C'est juste le début. Ce sont les meilleurs moments que la Pologne est connu. C'était grand pour nous d'être là, de gagner en expérience. Nous avons été meilleurs que les équipes des premier et second tours qualificatifs mais pas aussi bon que les autres équipes de cette phase finale. La France est trop forte pour nous. La France, l'Espagne jouent à un trop grand niveau pour nous. Elles s'entraînent tout le temps et jouent ensemble depuis des années et cela fait qu'elles sont plus fortes actuellement. Nous étions de plus en plus fatigués et le match a démarré et nous avons commencé à faire des fautes - c'était très, très difficile pour nous.