Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Irlande 2-0

Samedi 14 avril 2007 à 16h00

Orléans (Stade de la Source)

Euro 2007 U19

Deuxième tour qualificatif

France - Irlande : 2-0 (2-0)

Spectateurs : 1986

Temps chaud - Terrain bon

Arbitre : Danijela Markovic (Serbie) assisté de Ana Jovanovic (Serbie) et Claudia Frollo (Italie). 4e arbitre : Alessia Lazzaretto (Italie)

Buts France : Eugénie Le Sommer 4', 40'

Avertissements : Diane Caldwell 29', Christina Byrne 62' pour Irlande

France : 1-Karima Benameur Taieb, 2-Élodie Cordier, 4-Livia Jean, 5-Laura Agard, 3-Émilie Gonssollin, 17-Marine Masson (13-Charlotte Amaury 75'), 10-Amandine Henry ©, 6-Chloé Mazaloubeaud (8-Inès Dhaou 60'), 7-Charlotte Lozé (15-Zohra Ayachi 86'), 9-Marie-Laure Delie, 11-Eugénie Le Sommer, Entr.: Stéphane Pilard

Non utilisées : 16-Emmeline Mainguy, 12-Astrid Chazal, 14-Gwenaëlle Butel, 18-Élodie Lizzano

Irlande : 1-Lynn Dowling-Bradley, 2-Elaine Murray, 4-Louise Quinn, 5-Susan Hackett, 3-Grace Murray, 18-Aoife Herbert (14-Christina Byrne 46'), 6-Meabh De Burca ©, 10-Noelle Murray, 7-Aine O'Gorman (15-Stephanie Roche 88'), 8-Diane Caldwell, 9-Seana Cooke (11-Jennifer Critchley 46'), Entr.: Susan Ronan

Non utilisées : 12-Leona Archibald, 13-Niamh Mulcaly, 16-Niamh Reid-Burke, 17-Mary Barrett

1-0 (4') : Débordement de Lozé côté gauche et centre repris par Le Sommer

2-0 (40') : Débordement de Lozé côté droit, et centre repris par Le Sommer

Résumé

La France disputait face à l'Irlande la finale du groupe pour obtenir le seul ticket qualificatif. Les Bleuettes pouvaient se contenter du nul mais n'ont jamais joué sur cette éventualité et ont bien au contraire pris les devants.

Il ne faut que quatre minutes aux Françaises pour ouvrir le score. Débordement sur le côté gauche, Lozé centre et Le Sommer reprend le ballon pour l'envoyer au fond des filets (1-0, 4'). Dès le début de la rencontre, les Irlandaises sont assommées par ce but. Il leur faut un quart d'heure pour entrer dans le match. Sans pour autant créer le danger. La rencontre se déroule en sens unique. Les Bleuettes s'installent devant les cages irlandaises et enchaînent les tirs. A la 20e minute, Masson voit sa frappe repoussée par Bradley. Quelques secondes plus tard, la tête de Le Sommer passe à côté du poteau. La France persévère et à cinq minutes du repos, les joueuses sont récompensées. Comme sur le premier but, Lozé centre et Le Sommer conclut (2-0, 40').

Au retour des vestiaires, les Irlandaises se montrent plus pressantes. Alors qu'en première période elles n'ont obtenu aucune occasion, en deuxième mi-temps, elles s'installent régulièrement dans la surface de réparation française. A la 49e minute, la frappe de Caldwell trouve la barre transversale. Mais les Bleuettes ne se laissent pas faire et défendent leur avantage. A la 90e minute, un dernier tir de Delie trouve le poteau mais l'essentiel est déjà acquis. Stéphane Pilard : "Il fallait gagner ce dernier match et, nous n’avons pas eu trop de soucis. Toute la semaine, nous avons fait ce qu’il fallait. Nous avons senti un peu de fatigue sur ce match. Mais, nous n’allons pas faire la fine bouche. L’objectif est atteint. Maintenant, il faudra être en demi-finale en juillet car les quatre premières places sont qualificatives pour le Mondial au Chili. Les filles doivent être ambitieuses. Mais, je sais que j’ai un groupe qui peut y aller".