Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Allemagne 1-2

Lundi 13 juillet 2009 à 16h00

Minsk (Torpedo Stadium)

Euro 2009 U19

Premier tour

France - Allemagne : 1-2 (1-2)

Spectateurs : 750

Temps agréable - Terrain excellent

Arbitre : Efthalia Mitsi (GRE) assisté de Sanja Rodak KarÅ¡ic (CRO) et Adriana Secova (RTC). 4e arbitre : Teodora Albon (ROU)

But France : Solène Barbance 7'

Buts Allemagne : Jessica Wich 35', 36'

Avertissement : Alexandra Popp 23' pour Allemagne

France : 16-Laëtitia Philippe, 14-Inès Jaurena, 4-Audrey Février © (15-Amélie Barbetta 46'), 7-Kelly Gadéa, 2-Wendie Renard, 18-Camille Catala (12-Marina Makanza 46'), 3-Charlotte Bilbault, 6-Léa Rubio, 13-Charlène Sasso, 9-Pauline Crammer (11-Fanny Tenret 65'), 10-Solène Barbance, Entr.: Jean-Michel Degrange

Non utilisées : 1-Solène Chauvet, 5-Adeline Rousseau, 8-Aude Moreau, 17-Charlène Karsenti

Allemagne : 1-Desiree Schumann, 4-Stefanie Mirlach, 5-Valeria Kleiner, 14-Lena Wermelt, 11-Alexandra Popp (15-Selina Wagner 79'), 9-Svenja Huth, 6-Marina Hegering ©, 16-Marie-Louise Bagehorn (8-Kristina Gessat 63'), 18-Tabea Kemme (3-Bianca Joswiak 46'), 10-Dzsenifer Marozsan, 7-Jessica Wich, Entr.: Maren Meinert

Non utilisées : 12-Almuth Schult, 2-Laura Brosius, 13-Marith Priessen, 17-Turid Knaak

1-0 (7') : Sasso adresse un long centre dans la surface pour Barbance qui contrôle et place une frappe à ras de terre

1-1 (35') : Marquée par la défense, Marozsan décale sur Wich qui n'a plus qu'à conclure

1-2 (36') : Combinaison entre Marozsan et Huth qui sert Wich

Résumé

Après avoir réussi un bon départ, les Bleuettes ont laissé les Allemandes prendre les devants au score pour ne plus jamais les rejoindre. Une première défaite qui fait nourrir des regrets mais ne compromet en rien le parcours dans cet Euro.

Le match démarrait tranquillement et après 7 minutes, la France ouvrait le score sur le premier tir.Sasso adressait un long centre dans l'espoir que quelqu'un le reprenne et Barbance ne se faisait pas prier. Amortissant le ballon dans la surface, alors que son adversaire Kleiner était statique, elle le plaçait calmement d'une volée à ras de terre (1-0, 7'). A la demi-heure de jeu, Rubio avait la balle du 2-0 en déclenchant des 30 m une frappe qui terminait sur la transversale avant de rebondir sur la gardienne allemande (29e). Le tournant du match survenait dans la foulée de ce manque de réussite. Par la suite, Marozsan et Huth combinaient bien, et cette dernière avait une belle occasion mais Sasso réussissait un tacle parfait. Sur le corner obtenu, Marozsan trouvait la transversale. Mais la défense française cédait à la 35e minute, lorsque Wich en profitait d'un décalage de l'altruiste Marozsan pour aller égaliser (1-1, 35') puis donner l'avantage à son équipe après une combinaison entre Marozsan et Huth qui mettaient la défense à revers en servant une nouvelle fois Wich (1-2, 36').

En seconde période, deux changements étaient effectués avec les sorties de Février et Catala remplacéespar Barbetta et Makanza. C'est Bilbault qui prenait alors le brassard de capitaine. Mais malgré la volonté d'attaquer et de venir presser son adversaire, cela ne s'avérait pas suffisant pour venir tromper Schumann. L'Allemagne de son côté allait assurer ce résultat avant d'affronter la Suisse, jeudi. Pour les Bleuettes, le Bélarus lourdement battu par la Suisse sera sur sa route.

REACTIONS

Jean-Michel Degrange (sélectionneur français) : "Je voudrais féliciter l'Allemagne car il n'y a pas de honte à perdre contre elles aujourd'hui. Nous avons globalement fait un bon match et avons eu une belle occasion de marquer un deuxième but (NDLR : transversale de Rubio de 30 m). Si elle avait été conclue nous aurions été dans une meilleure situation mais, comme souvent dans le football, nous finissons derrière. Je souhaite ajouter encore comment la performance de l'Allemagne m'a impressionné. Nous n'en savions pas beaucoup sur elles mais l'histoire a monyré qu'elles étaient les plus fortes dans le football féminin, notamment à ce niveau. Il reste encore un fossé entre nous qui se réduit au fil du temps, nous nous rapprochons. Nous devrons travailler sur notre attaque. Notre philosophie est que le groupe gagne ensemble, et perd ensemble. Aujourd'hui nous avons perdu mais nous n'avions rien à craindre avant de jouer le Bélarus.

Maren Meinert (sélectionneur allemande) : "C'est toujours dur quand une équipe marque sur sa première attaque. Nous avons eu besoin de 15 minutes pour revenir et oublier, mais nous l'avons très bien fait en première mi-temps et mérité nos deux buts. La seconde période a été plus ouverte et la France a très bien joué. Nous avons eu peut-être un peu de chance de gagner au final. Je ne suis pas très heureuse de la manière dont nous avions joué, en seconde période. Nous voulions construire dans l'élan de nos deux buts en seconde période mais nous n'avons pas su le faire. Nous étions sous pression après la mi-temps et chacune de leurs attaques étaient dangereuses. Elles sont durement battues mais j'ai demandé à mes filles d'être meilleures offensivement aussi. J'ai toujours senti que la France pouvait marquer car elles pressaient mais peut-être est-ce juste moi".