Équipe de France des moins de 20 ans - Corée du Nord-France 2-1
Dimanche 27 août 2006 à 16h00
Moscou (Petrovsky Stadium)
Coupe du Monde 2006 U20
Quart de finale
Corée du Nord - France : 2-1 (0-0)
Spectateurs : 550
Temps nuageux - Terrain excellent
Arbitre : Jennifer Bennett (USA) assisté de Maria Isabel Tovar (MEX) et Paulette Riley (JAM). 4e arbitre : Shane De Silva (TRI)
Buts Corée du Nord : 46', 90'
But France : Élodie Thomis 62'
Avertissements : 27' pour Corée du Nord, Élodie Thomis 59', Caroline Pizzala 72' pour France
Corée du Nord : 1-, 19-, 9-, 16- ©, 17-, 2- (3- 69'), 6-, 7-, 20-, 21- (4- 53'), 15-, Entr.: Choe Kwang Sok
Non utilisées : 8-, 18-, 5-, 10-, 11-, 12-, 13-, 14-
France : 16-Sarah Bouhaddi, 4-Morgane Courteille (13-Élodie Cordier 79'), 2-Sabrina Delannoy, 6-Caroline Pizzala, 5-Coralie Ducher (15-Émilie L'Huillier 90'), 7-Jessica Houara d'Hommeaux (9-Élodie Thomis 55'), 20-Amandine Henry, 14-Inès Dhaou, 3-Laure Boulleau ©, 10-Louisa Necib-Cadamuro, 18-Marie-Laure Delie, Entr.: Stéphane Pilard
Non utilisées : 1-Emmeline Mainguy, 21-Audrey Arraby, 8-Mériame Ben Abdelwahab, 11-Mélodie Coudray, 12-Gwenaëlle Pelé, 17-Hélène Plu, 19-Livia Jean
1-0 (46') : Kim Chin Hui qui dévie le ballon dans la surface pour Kim Kyong Hwa qui place une frappe de 20 m
1-1 (62') : Passe de Delie pour Thomis qui marque à bout portant
2-1 (90') : Corner de Kim Song Hui pour Hong Myong Gum qui, du point de penalty, place une tête dans la lucarne droite
Résumé
C'est la fin de l'aventure pour l'équipe de France après une élimination dans les derniers instants. En marquant un but à la 90e minute, la Corée du Nord s'est qualifiée pour les demi-finales.
Au programme de ce quart de finale, une confrontation entre deux équipes opposées pour la toute première fois dans l'histoire du football féminin, toutes compétitions confondues. Si l'entraîneur coréen Choe Kwang Sok ne procède qu'à un seul changement par rapport au dernier match, en titularisant Jo Yun Min, son homologue français, Stéphane Pilard, décide quant à lui de remplacer quatre joueuses ayant débuté la dernière rencontre de groupe, contre les Etats-Unis. L'absence de l'attaquante Elodie Thomis, qui avait entamé tous les matches jusqu'à présent, constitue sans aucun doute la plus grosse surprise.
La partie démarre sur les chapeaux de roue. Dès la 2e minute, les Coréennes se créent une occasion en or lorsque Kim Song Hui se loupe à cinq mètres du but suite à un coup franc dans la boîte de Kim Kyong Hwa. Les Asiatiques dominent légèrement une première période très plaisante pour les spectateurs du Stade Petrovsky. Prenant progressivement leurs marques, les Bleuettes se créent néanmoins à leur tour de bonnes opportunités. Mais pas de chance pour Delie : l'attaquante française s'occasionne une blessure ouverte et doit être soignée sur le bord du terrain pendant plusieurs minutes. Elle reprendra finalement sa place la tête enveloppée d'un spectaculaire bandage. Une nouvelle fois, la Corée du Nord peut compter sur ses supporters très bruyants, qui ne cessent d'encourager leur équipe à coup de crécelles et de chants ininterrompus. Les Asiatiques tentent de progresser rapidement vers l'avant, mais leurs offensives se heurtent invariablement au bloc défensif des Françaises, emmenées par une Necib très active. Cette dernière se crée d'ailleurs la meilleure possibilité française en milieu de première période. Seule devant la gardienne Jon après avoir pris de vitesse l'arrière-garde coréenne, Necib ne parvient pas à tromper la vigilance du dernier rempart asiatique. Dans l'autre camp, Kim Kyong Hwa tente plusieurs frappes lointaines qui échouent sur la gardienne Sarah Bouhaddi ou s'envolent dans les airs.
Remettant l'ouvrage sur le métier à la sortie des vestiaires, la meilleure joueuse nord-coréenne arrive à ses fins quelques secondes après le coup d'envoi de la seconde période. Jo Yun Mi sert Kim Chin Hui dans la surface de réparation, qui dévie le ballon en direction de Kim Kyong Hwa. A 20 mètres du but, cette dernière envoie une frappe imparable dans les filets adverses. (1-0, 46'). L'entraîneur français ne tarde pas à réagir et remplace Houara par Thomis. Ce changement porte immédiatement ses fruits. A peine sept minutes plus tard, la nouvelle venue se charge de l'égalisation d'un tir à bout portant après un magnifique travail de préparation de Delie (1-1, 62'). "Je ne pense pas que le changement soit intervenu trop tard, a déclaré Stéphane Pilard, à qui l'on demandait pourquoi il n'avait fait appel à Elodie Thomis qu'après l'ouverture du score de la Corée. Elle a quand même marqué juste après son entrée au jeu. Il s'agissait en fait d'un choix tactique. J'avais visionné la Corée sur vidéo et je pensais qu'évoluer avec une attaquante et Necib en soutien était le meilleur moyen de battre les Asiatiques." Le match n'a plus rien à voir avec le duel tactique de la première période. Les deux équipes se lancent à l'offensive et les occasions se multiplient de part et d'autre. Les Bleuettes se montrent particulièrement dangereuses depuis l'entrée en jeu d'une deuxième attaquante. "Nous avons eu une très belle occasion de prendre l'avance après le but égalisateur. Cette occasion manquée va m'empêcher de dormir cette nuit, regrettait Pilard. On ne peut pas gagner un match si on ne met pas ce genre d'occasion au fond.". Alors que le temps réglementaire touche à sa fin, les deux formations lancent leurs dernières forces dans la bataille afin d'inscrire un but avant la prolongation. La chance tourne finalement en faveur des Coréennes dans la toute dernière minute. Sur un corner, Kim Song Hui envoie le ballon en direction de Hong Myong Gum qui, du point de penalty, place une tête imparable dans la lucarne droite du but français. (2-1, 90').
Logiquement déçu après la rencontre, le sélectionneur français se montrait néanmoins fier de son équipe. "Je suis fier de mes joueuses. Pour leur prestation d'aujourd'hui et pour tous les efforts qu'elles ont réalisés depuis deux ans. C'est la fin d'une époque, beaucoup d'entre elles joueront à l'avenir avec les A." En demi-finale, la RDP Corée se frottera au Brésil, jeudi à Moscou.
Source : FIFA.com