Équipe de France

Équipe de France A - France-Belgique 7-0

Samedi 18 juin 2011 à 20h45

Calais (Stade de l'Epopée)

Amical

France - Belgique : 7-0 (4-0)

Spectateurs : 4061

Temps frais et pluvieux – Terrain excellent

Arbitre : Nathalie Mittelbronn (FRA) assisté de Cindy Gosselin (FRA) et Manuela Nicolosi (FRA). 4e arbitre : Jennifer Maubacq (FRA)

Buts France : Marie-Laure Delie 13', 39', 42', Camille Abily 18', Élodie Thomis 66', Louisa Necib-Cadamuro 68', Sandrine Brétigny 70'

Aucun avertissement

France : 16-Bérangère Sapowicz (1-Céline Deville 46'), 7-Corine Petit-Franco (11-Laure Lepailleur 41'), 4-Laura Georges (20-Sabrina Viguier 58'), 2-Wendie Renard (5-Ophélie Meilleroux 70'), 8-Sonia Bompastor (3-Laure Boulleau 58'), 6-Sandrine Soubeyrand © (13-Caroline Pizzala 70'), 15-Élise Bussaglia (9-Eugénie Le Sommer 46'), 10-Camille Abily (12-Élodie Thomis 46'), 17-Gaëtane Thiney, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 18-Marie-Laure Delie (19-Sandrine Brétigny 58'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 21-Laëtitia Philippe

Belgique : 1-Sofie Van Houtven , 2-Lore Vanschoenwinkel, 4-Niki De Cock ©, 5-Janice Cayman, 3-Maud Coutereels , 7-Audrey Demoustier (15-Cécile De Gernier 82'), 6-Elke Meers (18-Kristien Elsen 46'), 8-Lenie Onzia (17-Sophie Mannaert 82'), 11-Laurence Marchal (14-Lies Van Hamme 74'), 10-Aline Zeler , 9-Cynthia Browaeys (16-Stephanie Van Gils 60'), Entr.: Ives Serneels

Non utilisées : 12-Kim Dossche, 19-Heleen Jacques, 20-Kelly Paulus, 21-Davina Philtjens, 22-Sabrina Broos

1-0 (13') : Marie-Laure Delie ouvre le score pour l'équipe de France. La Montpelliéraine centre en retrait sur Camille Abily qui voit sa frappe repoussée par Van Houtven mais Delie a bien suivi.

2-0 (18') : Après un corner renvoyé dans l'axe par la défense belge, Abily, à l'entrée de la surface, tente une demi-volée qui termine au ras du poteau de Van Houtven.

3-0 (39') : Louisa Necib décale idéalement Marie-Laure Delie plein axe, l'attaquante montpelliéraine n'a alors plus qu'à ajuster Van Houtven.

4-0 (42') : Centre de Bompastor sur la tête de Delie qui s'élève plus haut que tout le monde et inscrit son troisième triplé sous le maillot bleu.

5-0 (66') : Thomis déboule côté droit, enrhume Coutereels et, malgré une frappe un peu écrasée, marque le cinquième but français.

6-0 (68') : Necib légèrement excentrée enroule sa frappe, celle-ci est contrée, Van Houtven capte le ballon mais retombe derrière la ligne.

7-0 (70') : Bretigny fraîchement entrée est à la réception d'un centre millimétré de Thomis.

Résumé

Les Bleues écrasent la Belgique pour leur dernière

Pour son dernier match, les Bleues ont effectué un récital face à la Belgique inscrivant la bagatelle de 7 buts, faisant la part belle à l'offensive avec Marie-Laure Delie étincelante.

Trois jours après une courte victoire obtenue en Belgique, les Françaises retrouvaient la formation belge dans le sympathique stade de l'Epopée à Calais. Espérons que le nom du stade puisse être le début d'une belle histoire pour les Bleues à l'aube du Mondial allemand.

Pour Marie-Laure Delie, l'attaquante floquée du numéro 18 et alignée à la pointe de l'attaque, l'épopée en Bleue continue. En inscrivant trois nouveaux buts, la Montpelliéraine totalise désormais 21 buts en 20 sélections pour seulement 5 titularisations ! La défense belge cédait une première fois, après un bon travail de Delie côté gauche qui s'arrachait pour récupérer le ballon et servir Abily en retrait. La reprise de la n°10 terminait sur le poteau mais Delie avait suivi et reprenait pour envoyer le ballon dans le petit filet opposé (1-0, 13'). On la retrouvait sur le 3e but après un long ballon dévié pour Necib, qui lançait Delie en profondeur dans l'axe, avant de placer son ballon au ras du montant (3-0, 39'). Le festival se poursuivait sur un débordement de Bompastor côté gauche et un centre en retrait pour la reprise de la tête au premier poteau de Delie (4-0, 41'). 3 buts mais aussi des occasions (3e, 4e, 31e, 33e) qui auraient pu alourdir le score.

Mais elle n'était pas la seule à se montrer dangereuse devant les buts de Van Houtven. Dès la première minute avec Louisa Necib, ou encore avec Thiney lancée en profondeur, qui éliminait la gardienne mais croisait trop sa frappe (8e). Le deuxième but était pour Abily qui reprenait en demi-volée aux 16 m, un corner de Necib renvoyé par la défense (2-0, 18'). Sur un énième centre de Bompastor, Thiney voyait sa volée passée à côté (27e), tout comme après un une-deux avec Delie (34e).

Après la pause, les entrées de Le Sommer et Thomis n'arrangeaient pas la défense belge déjà bien malmenées. La seconde sur un premier débordement à droite voyait sa frappe aboutir sur le montant (47e). Renard également entrée en jeu se mettait en évidence (55e). Quant à Le Sommer après avoir passé 3 joueuses en revue et la gardienne, elle trouvait le petit filet extérieur (56e). Après quelques réglages de la mire, Thomis rentre dans la surface côté droit et place une frappe écrasée au premier poteau qui surprend la gardienne (5-0, 61'). Le dernier rempart est bien malheureuse sur le but suivant. Necib, sur le côté droit, temporise à l'entrée de la surface, et prend sa chance du droit. Le ballon dévié, rentre dans le but malgré l'arrêt de Van Houtven (6-0, 68'). Nouvelle entrante, Brétigny y va aussi de son but du droit en reprenant un centre en retrait de Thomis (7-0, 70').

La Belgique est à la peine et voit la déferlante bleue continuer sur le même rythme. Le Sommer frappe de 20 m, la gardienne se couche de justesse (84e), puis claque en corner le ballon de cette même attaquante (88e). Necib s'essaye de loin à une frappe (89e), avant une belle parade de Van Houtven qui repousse une frappe en force excentrée de Le Sommer (90e). La Belgique terminera par sa 2e occasion cadrée du match avec une frappe de Elsen sous la barre bien claquée du bout des doigts par Deville en corner (90+1e).

A la fin du match, la satisfaction était au rendez-vous tout d'abord sur le plan de l'efficacité offensive mais aussi sur l'état d'esprit affiché avec la volonté de ne jamais baisser de rythme. Désormais c'est la Coupe du Monde qui va débuter et c'est dans une autre dimension que celle-ci se jouera.

A Calais, Sébastien Duret