Équipe de France

Équipe de France A - France-Allemagne 2-4

Mardi 05 juillet 2011 à 20h45

Mönchengladbach (Borussia Park)

Coupe du Monde 2011

France - Allemagne : 2-4 (0-2)

Spectateurs : 45867

Temps agréable - Terrain excellent

Arbitre : Kirsi Heikkinen (FIN) assisté de Tonja Paavola (FIN) et Anu Jokela (FIN). 4e arbitre : Dagmar Damkova (RTC)

Buts France : Marie-Laure Delie 56', Laura Georges 72'

Buts Allemagne : Kerstin Garefrekes 25', Inka Grings 32', 68' pen., Celia Okoyino Da Mbabi 89'

Avertissements : Élise Bussaglia 40', Laura Georges 41', Wendie Renard 59' pour France, Lena Goessling 17', Fatmire Bajramaj 82' pour Allemagne

Expulsion : Bérangère Sapowicz 65' pour France

France : 16-Bérangère Sapowicz, 11-Laure Lepailleur, 4-Laura Georges, 2-Wendie Renard, 3-Laure Boulleau, 15-Élise Bussaglia, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 9-Eugénie Le Sommer (1-Céline Deville 67'), 17-Gaëtane Thiney, 14-Louisa Necib-Cadamuro (10-Camille Abily 46'), 12-Élodie Thomis (18-Marie-Laure Delie 46'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 5-Ophélie Meilleroux, 7-Corine Petit-Franco, 8-Sonia Bompastor, 13-Caroline Pizzala, 19-Sandrine Brétigny, 20-Sabrina Viguier, 21-Laëtitia Philippe

Allemagne : 1-Nadine Angerer, 2-Bianca Schmidt, 5-Annike Krahn (11-Alexandra Popp 78'), 3-Saskia Bartusiak, 4-Babett Peter, 20-Lena Goessling, 6-Simone Laudehr (17-Ariane Hingst 46'), 18-Kerstin Garefrekes ©, 13-Celia Okoyino Da Mbabi, 19-Fatmire Bajramaj, 8-Inka Grings, Entr.: Silvia Neid

Non utilisées : 7-Melanie Behringer, 9-Birgit Prinz, 10-Linda Bresonik, 12-Ursula Holl, 14-Kim Kulig, 15-Verena Faisst, 16-Martina Müller, 21-Almuth Schult

0-1 (25') : Coup franc à trente mètres du but côté gauche tiré par Peter. Dans la surface, Garefrekes profite du marquage leste de Renard pour, d'une tête croisée, tromper Sapowicz sur sa droite.

0-2 (32') : Laudehr déborde sur le flanc gauche et centre dans la surface. Georges trop court, le ballon parvient dans l'axe à Grings qui devance Renard et bat Sapowicz de la tête.

1-2 (56') : Corner côté droit frappé par Soubeyrand. Dans la surface, Delie s'impose et, d'une tête décroisée, surprend Angerer sur sa droite.

1-3 (68') : Penalty pour une faute de Sapowicz sur Bajramaj. Du droit, Grings le transforme en prenant Deville à contre-pied sur sa gauche.

2-3 (72') : Corner côté gauche tiré par Abily. Dans les seize mètres, Georges s'impose et, d'une tête croisée, place le ballon dans la lucarne droite d'Angerer.

2-4 (89') : Sur un centre du flanc gauche, Grings effectue une déviation de la tête pour Okoyino da Mbabi. Démarquée sur la droite, l'Allemande trompe Deville d'une frappe croisée du droit.

Résumé

On savait que l'Allemagne serait redoutable à domicile, devant son public, d'autant plus qu'elle devait réagir à la pression populaire après deux premiers matchs qui n'avaient pas conquis ses supporters et les médias allemands. Agressives et efficaces en première période, elles ont pourtant dû plier à deux reprises alors qu'elles étaient en supériorité numérique.

Si la France avait su laisser passer l'orage face au Nigeria et au Canada sans plier, face à l'Allemagne la France a rompu sur deux coups de tête. Une première fois sur un coup franc côté gauche peu évident, concédé par Necib, joué long pour la reprise de la tête de Garefrekes qui devançait Renard (1-0, 25'). La défense française remaniée à chaque rencontre après les aléas des blessures venait de craquer pour le plus grand bonheur du Borussia Park. Une nouvelle erreur dans le couloir gauche permettait à Laudehr de centrer pour la tête de Grings qui profitait d'une mésentente entre Georges et Renard pour reprendre (2-0, 32'). L'addition était déjà lourde et le réalisme allemand toujours au rendez-vous alors que les Bleues n'avaient pu inquiéter Angerer que sur un coup franc de la capitaine Soubeyrand boxé en corner (31e).

Une histoire de têtes

Mais au-delà des deux buts encaissés, le plus gênant pour les Françaises étaient d'avoir vu l'arbitre dégainé deux cartons jaunes à Georges et Bussaglia en une minute, et un troisième à Renard sur des fautes parfois peu évidentes. Mais le plus dur était à venir Sapowicz venait au duel accrocher Bajramaj au point de penalty. Le penalty semblait inévitable mais c'est la triple sanction qu'allait connaître les Bleues car la gardienne française voyait rouge et le penalty était transformé dans la foulée par Deville qui n'avait pas encore touché le ballon du match (1-3, 68').

Une situation fort dommageable dans une seconde période où les entrées d'Abily et Delie avaient apporté du sang neuf et mis à mal des Allemandes. Bussaglia sur un bon coup franc à la 50e et Delie sur une première frappe cadrée (55e) avaient montré la voie pour revenir dans le match. Delie ne se posait pas de question et sur un corner de Soubeyrand venait au premier poteau couper la trajectoire du ballon (1-2, 56'). Une histoire de tête jusqu'au bout avec un nouveau corner tricolore frappé par Abily qui trouvait Georges, rageuse (2-3, 72'). Delie avait même dans la minute suivante la balle d'égalisation après un bon service de Soubeyrand mais sa frappe du gauche était trop croisée (73e). C'est encore ce qui se produisait sur une contre-attaque à deux contre deux avec Delie et Thiney qui à bout de course faisait le mauvais choix (86e).

Les Allemandes restaient dangereuses avec un coup franc de Grings que Sapowicz allait chercher au ras du poteau (60e), ou sur un sauvetage d'Abily d'un tacle devant sa ligne de but pour ressortir le ballon, suivi d'une frappe de Peter qui terminait sur le dessus de la barre de Deville (77e). Finalement, les joueuses de Silvia Neid allaient alourdir la marque sur un centre venu de la gauche, Grings déviait dans la surface pour Okoyino au deuxième poteau qui se retrouvait seule libre de tout marquage et ajustait une volée du droit dans le petit filet opposé (2-4, 89').

La France au terme d'une partie où elles auront affiché de nouveaux de belles ressources mentales pour venir bousculer les Allemandes devant leur public devront désormais pleinement se concentrer sur leur quart de finale historique face à l'Angleterre, samedi prochain (18h00) à Leverkusen.