Équipe de France

Équipe de France A - France-Pologne 2-0

Mercredi 24 août 2011 à 20h45

Lens (Stade Félix-Bollaert)

Amical

France - Pologne : 2-0 (2-0)

Spectateurs : 18305

Terrain excellent - Temps frais et agréable

Arbitre : Stéphanie Frappart assisté de Cindy Gosselin et Karine Vives Solana. 4e arbitre : Manuela Nicolosi

Buts France : Élodie Thomis 1', Élise Bussaglia 36'

Avertissement : Anna Zelazko 78' pour Pologne

France : 1-Céline Deville (16-Karima Benameur Taieb 46'), 11-Laure Lepailleur (9-Eugénie Le Sommer 46'), 5-Ophélie Meilleroux (18-Sabrina Viguier 46'), 2-Wendie Renard (4-Laura Georges 46'), 8-Sonia Bompastor, 7-Corine Petit-Franco (13-Caroline Pizzala 66'), 6-Sandrine Soubeyrand ©, 15-Élise Bussaglia, 17-Gaëtane Thiney, 10-Camille Abily (3-Laure Boulleau 66'), 12-Élodie Thomis, Entr.: Bruno Bini

Pologne : 1-Katarzyna Kiedrzynek , 4-Hanna Konsek, 7-Marta Mika, 14-Jolanta Siwinska, 11-Alicja Pawlak , 5-Marta Stobba © (10-Agata Tarczynska 90'), 17-Ewa Zyla (13-Sandra Salata 46'), 2-Patrycja Pozerska (16-Julie Fryc 75'), 8-Natalia Chudzik (18-Anna Gawronska 90'), 15-Agnieszka Winczo, 9-Anna Zelazko, Entr.: Roman Jaszczak

Non utilisées : 3-Katarzyna Zak, 12-Katarzyna Jankowska

1-0 (1') : Bien lancée par Gaëtane Thiney, Elodie Thomis marque d'entrée

2-0 (36') : Elise Bussaglia reprend de la tête une frappe renvoyée par la transversale

Résumé

Les Bleues reçues avec honneur à Bollaert

Le public du stade Félix Bollaert était vraiment à l'image des Bleues et la réception que leur ont offert les Lensois aura été un bel hommage après une 4e place en Coupe du Monde

En venant jouer dans un stade aussi mythique, les Bleues s'attendaient à un accueil des plus mémorables, et elles n'ont pas été déçues. La chanson des Corons de Pierre Bachelet, un public bon enfant qui a soutenu l'équipe et même lancée une 'ola', il y avait de quoi frissonner. Une belle reconnaissance avant de plancher pour une nouvelle saison qui sera importante en vue de l'Euro 2013 avec les qualifications, mais aussi qui se conclura par une participation inédite aux Jeux Olympiques.

Ce soir, les Bleues retrouvaient le terrain face à la Pologne (39e nation au classement FIFA). Un adversaire à la portée d'une équipe de France même à court de compétition. D'ailleurs, Elodie Thomis ne mettait que 36 secondes à convertir une offrande Gaëtane Thiney pour aller fixer la gardienne et faire trembler les filets (1-0, 1'). Vingt secondes de moins que lors du dernier match amical face à cette même sélection à Angers en novembre 2010. Deux minutes après, une tête de Thomis terminait juste au dessus, le début d'une série d'occasions. Thiney et Thomis butaient ensuite dans une forêt de jambes (13e) avant une première parade décisive de Kiedrzynek, la gardienne polonaise sur une reprise à bout portant de Bussaglia (17e). Abily vient à son tour placer sa tête cadrée (19e) mais c'est encore Bussaglia qui a la plus belle opportunité amenant la gardienne à une belle envolée (32e).

Bussaglia double la mise

La milieu de terrain du PSG était récompensée de son travail sur un beau mouvement collectif tricolore. A l'origine un débordement côté droit, une série de passes en retrait et voilà la capitaine Soubeyrand qui tentait sa chance de 20 m envoyant le cuir sur la transversale, Bussaglia était la seule à avoir suivi et d'une tête plongeante ne laissait aucune chance à la gardienne polonaise (2-0, 36'). La France pouvait en ajouter un troisième avant la pause sur un centre d'Abily pour la tête de Thiney mais le beau geste était pour la gardienne (39e).

Quatre changements étaient effectués à la pause avec un nouveau dispositif plus proche de celui du Mondial voyait Franco quitter son poste de milieu défensif pour reprendre le couloir droit après la sortie de Lepailleur. Meilleroux cédait sa place à Viguier dans l'axe alors que Renard en faisait de même avec Georges. Le Sommer prenait la pointe de l'attaque, Thomis glissant à droite et Bussaglia aux côtés de Soubeyrand. Le Sommer se démarquait par une première occasion au bout de 15 secondes, puis Thomis expédiait sur un centre-tir sur la barre transversale (51e). Abily essayait aussi d'accrocher le cadre (53e) mais sans tromper la vigilence de Kiedrzynek décidément redoutable par avec son gabarit à l'image de sa bonne sortie devant Le Sommer (54e).

Les Polonaises n'allaient jamais réussir à inquiéter la défense tricolore si ce n'est sur des coups francs (49e, 68e), Benameur se rassurant sur les rares prises de balle à effectuer. La France allait par contre pêcher dans la finition avec la frappe contrée de Georges (62e), la tête piquée d'Abily (63e), le coup franc travaillé de Bussaglia pour Le Sommer (69e) ou encore la reprise de Thiney au ras du poteau (73e) et enfin la tête de Boulleau (80e). La meilleure occasion du second acte était aussi la plus jolie. D'une demi-volée, Soubeyrand obligeait la gardienne à une envolée aussi décisive que spectaculaire (73e).

Le plus beau restait à venir avec un tour d'honneur, bouquets de fleur offerts en main sous la chanson des Corons reprise par le public. C'est sûr la France n'a pas oublié les Bleues et pourra encore s'identifier à elles.

Sébastien Duret