Équipe de France

Équipe de France A - Suède-France 2-1

Samedi 16 juillet 2011 à 17h30

Sinsheim (Rhein Neckar Arena)

Coupe du Monde 2011

Match pour la 3e place

Suède - France : 2-1 (1-0)

Spectateurs : 25475

Temps ensoleillé - Terrain sec

Arbitre : Kari Seitz (USA) assisté de Marlene Duffy (USA) et Veronica Perez (USA). 4e arbitre : Quetzalli Alvarado (MEX)

Buts Suède : Lotta Schelin 29', Marie Hammarstrom 82'

But France : Élodie Thomis 56'

Expulsion : Josefine Oqvist 68' pour Suède

Suède : 1-Hedvig Lindahl, 4-Annica Svensson, 7-Sara Larsson, 2-Charlotte Rohlin, 6-Sara Thunebro, 16-Linda Forsberg (20-Marie Hammarstrom 62'), 17-Lisa Dahlkvist, 18-Nilla Fischer © (3-Linda Sembrant 73'), 15-Therese Sjogran, 8-Lotta Schelin, 14-Josefine Oqvist, Entr.: Thomas Dennerby

Non utilisées : 12-Kristin Hammarstrom, 21-Sofia Lundgren, 9-Jessica Landstrom, 10-Sofia Jakobsson, 11-Antonia Goransson, 13-Lina Nilsson, 19-Madelaine Edlund

France : 16-Bérangère Sapowicz (1-Céline Deville 32'), 7-Corine Petit-Franco (13-Caroline Pizzala 84'), 4-Laura Georges, 2-Wendie Renard, 8-Sonia Bompastor, 15-Élise Bussaglia, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 10-Camille Abily, 14-Louisa Necib-Cadamuro (12-Élodie Thomis 32'), 17-Gaëtane Thiney, 9-Eugénie Le Sommer, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 3-Laure Boulleau, 5-Ophélie Meilleroux, 11-Laure Lepailleur, 18-Marie-Laure Delie, 19-Sandrine Brétigny, 20-Sabrina Viguier, 21-Laëtitia Philippe

1-0 (29') : Sur une ouverture de Sara Larsson, Lotta Schelin échappe à la défense française et vient battre Bérangère Sapowicz.

1-1 (56') : Gaëtane Thiney décale Elodie Thomis isolée côté gauche qui place le ballon au premier poteau.

2-1 (82') : Sur un ballon mal dégagé, Marie Hammarström enchaîne un sombrero sur Eugénie Le Sommer avec une frappe dans la lucarne.

Résumé

Le podium échappe aux Bleues

Pour son dernier rendez-vous dans ce Mondial allemand, les Bleues avaient la possibilité d'inscrire une première ligne au palmarès de la sélection. Mais la Suédoise Schelin avait décidé d'être un véritable poison dans cette rencontre. Devant une défense composée de 4 Lyonnaises, elle allait à de multiples occasions poser des problèmes à ses partenaires de club et trouver la faille juste avant la demi-heure de jeu. La France connaissait pour sa part deux coups durs avec les sorties sur blessure de sa gardienne Sapowicz et de Necib (32e). La seconde période allait reprendre de meilleure manière grâce à l'intenable Elodie Thomis qui offrait l'égalisation à ses partenaires. Sur leur lancée et comme face aux Etats-Unis, la France tentait mais sans conclure (19 tirs dont 8 cadrés). Même réduites à dix après un mauvais geste d'Öqvist, les Suédoises ne lâchaient pas et suite à un corner, Marie Hammarström allait réussir un modèle de but : coup du sombrero et volée du gauche en lucarne !

Lotta Schelin en aura fait voir de toutes les couleurs à ses partenaires

D'entrée les Suédoises allaient se montrer plus percutantes en attaque avec notamment Lotta Schelin. La première alerte à la 5e minute est finalement anéantie par un hors-jeu. S'ensuivent des tacles défensifs pour éviter la n°8 suédoise de se retrouver en position de frappe. Bompastor (9e), Renard (14e), Georges (15e) devaient gérer des situations difficiles. Celle de la 29e minute finissait au fond des filets. Sur une longue ouverture de Larsson, l'arrière centrale, Schelin s'échappait dans le dos de Georges, et se retrouvait face à Sapowicz sortie à sa rencontre, mais impuissante devant l'extérieur du droit de l'attaquante (1-0, 29'). Sur l'action, Sapowicz se réceptionnait mal et touchée à la cheville devait céder sa place à Deville.

Schelin était de nouveau en bonne situation six minutes après son but avec Renard qui manquait son tacle devant sa partenaire de club, Soubeyrand parvenant finalement à éloigner le danger. C'est par contre Deville qui devait réussir un arrêt décisif juste avant la pause. Sur un ballon perdu au milieu de terrain, Sjögran récupérait et décalait Schelin à droite qui armait une frappe du droit repoussée (45+4e). Les Suédoises avaient aussi profiter des corners pour inquiéter la défense (14e, 16e, 43e).

Le poteau n'a pas réussi à Bussaglia, cette fois-ci

Absentes durant certaines phases de jeu, obligées de subir dans leur camp durant une vingtaine de minutes, les Bleues connaissaient aussi de bonnes périodes malheureusement pas converties en but. Intenable dans son couloir gauche, Bompastor parvient à centrer plusieurs fois dans la surface suédoise. Abily avait une belle occasion à la 20e minute mais le contrôle suffisait à la défense pour revenir, alors que deux minutes plus tard, la demi-volée de Bompastor était contrée à bout portant par la main de Larsson dans la surface (22e). L'arbitre ne bronchait pas. Thiney très remuante également sur le côté slalomait dans la défense et tentait sa chance (33e). C'est finalement Bussaglia qui se montrera la plus à son aise dans les frappes. La meneuse du PSG bien servie par Thiney prenait le temps de contrôler plein axe aux abords de la surface et expédiait le ballon sur le poteau. Cette fois-ci sortant (NDLR : par rapport au match contre l'Angleterre), avant de revenir sur Soubeyrand qui se heurtait à la gardienne (36e). Un nouvel essai ne trouvait pas le cadre cinq minutes plus tard laissant les Bleues accuser un retard d'un but à la pause.

Elodie Thomis a déboulé ! Hammarström a brillé

Entrée dès la 32e minute en même temps que Deville, suite à une blessure de Necib, elle avait à coeur de faire ses preuves dans ce Mondial. Si en première période, elle peinait à trouver ses marques, à la reprise, il ne lui fallait que 30 secondes. Le temps de déborder dans le couloir droit et de trouver Abily au centre où seule Dahlkvist d'un geste défensif annihilait l'action (46e). La défense suédoise avait beaucoup de difficultés à canaliser et allait se faire piéger. Soubeyrand trouvait Thiney qui glissait parfaitement le ballon à Thomis. Elle accélérait à gauche et adressait une frappe du droit au ras du poteau (1-1, 56'). Boostée par son but, on la retrouvait à la 61e minute débordant toute la défense mais sans trouver de solution. La France pouvait cependant respirer lorsque sur une ouverture de Hammarström, Öqvist partait dans le dos de Georges et allait croiser sa frappe qui terminait sur le même poteau que Bussaglia (64e). Thomis répondait avec plusieurs dribbles dans la surface et frappe en force sortie en corner par la gardienne (64e) puis une reprise sur le corner obtenu (65e).

La France allait finir les 25 dernières minutes en supériorité numérique sans profiter de cet avantage. Si Schelin n'était plus aussi étincelante qu'en première période, Hammarström lui volait la vedette. Sur un corner inexistant, frappé par Sjögran, le ballon était dégagé par Bompastor au premier poteau et revenait sur Marie Hammarström qui allait enchaîner coup du sombrero du droit puis une frappe du gauche en demi-volée aux 16 m qui se logeait en lucarne (2-1, 82'). Le but le plus joli probablement du tournoi. Les derniers barouds offensifs français se concluaient par des corners sans succès malgré une main évidente de Thunebro dans sa surface (90e). La Suède décroche finalement la troisième place du Mondial, laissant la 4e place aux Bleues avec un goût d'inachevé dans cette 2e partie de Mondial.

à Sinsheim, Sébastien Duret