Équipe de France

Équipe de France A - Finlande-France 1-2

Jeudi 01 mars 2012 à 16h30

Larnaca (GSZ Stadium)

Coupe de Chypre 2012

Finlande - France : 1-2 (0-1)

Spectateurs : 20

Temps frais - Terrain lourd

Arbitre : Esther Staubli (SUI) assisté de Belinda Brem (SUI) et Susanne Küng (SUI). 4e arbitre : (CHY)

But Finlande : Linda Sällström 64'

Buts France : Eugénie Le Sommer 35', Wendie Renard 71'

Aucun avertissement

Finlande : 12-Tinja-Riikka Korpela, 3-Tuija Hyyrynen, 16-Anna Westerlund, 2-Maija Saari ©, 8-Katri Nokso-Koivisto, 9-Marianna Tolvanen (15-Leena Puranen 74'), 11-Pernilla Nordlund (5-Tiina Saario 64'), 19-Essi Sainio, 7-Annika Kukkonen, 21-Emmi Alanen, 18-Linda Sällström, Entr.: Andrée Jeglertz

Non utilisées : 1-Minna Meriluoto, 4-Susanna Lehtinen, 14-Sanna Talonen, 13-Maiju Ruotsalainen

France : 16-Sarah Bouhaddi, 2-Wendie Renard, 4-Laura Georges, 5-Ophélie Meilleroux ©, 8-Sonia Bompastor, 7-Corine Petit-Franco, 15-Élise Bussaglia (12-Élodie Thomis 46'), 10-Camille Abily, 14-Louisa Necib-Cadamuro (3-Laure Boulleau 82'), 17-Gaëtane Thiney (19-Marina Makanza 75'), 9-Eugénie Le Sommer (18-Marie-Laure Delie 46'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Céline Deville, 20-Laëtitia Philippe, 11-Kelly Gadéa, 6-Sandrine Soubeyrand, 13-Camille Catala

0-1 (35') : Centre de la droite de Camille Abily repris de la tête par Eugénie Le Sommer.

1-1 (64') : Lancée en profondeur, Linda Sällström prend de vitesse la défense centrale et ne laisse aucune chance à Sarah Bouhaddi.

1-2 (71') : Sur un corner de Louisa Necib, Wendie Renard s'élève plus haut que la défense et marque de la tête.

Résumé

Tournoi de Chypre - Tout se jouera face à l'Angleterre

Victorieuses difficilement de la Finlande (2-1), les Bleues joueront leur ticket pour la finale face à l'Angleterre dimanche.

« C'est bien les enfants », lance Bruno Bini dans un large sourire. Dans le froid chypriote, la France poursuit son petit bonhomme de chemin dans cette Cyprus Cup. Avec deux victoires en deux matches, les Bleues sont leaders et il suffira d'un nul face aux Anglaises, vainqueurs des Suisses 1 à 0, pour accéder à la finale. Mais malgré un match maîtrisé de bout en bout, les Bleues ont encore un peu péché dans la finition. Eugénie Le Sommer a raté deux face à face dont un lors duquel elle fait le plus dur en effaçant la gardienne. Malheureusement son pied s'est ensuite dérobé et le ballon a filé dans les nuages (17e). Le deuxième face à face est plus compliqué à négocier mais son extérieur n'a pas marché non plus. L'abnégation de la Lyonnaise a finalement été récompensé. A la réception d'un très bon centre d'Abily, elle a smashé le ballon dans les buts de Korpela impuissante (1-0, 35'). Moins fluide dans leur jeu, les Bleues ont parfois usé de longs ballons face à cet adversaire plutôt coriace dans les duels.

Dans le second acte, les Françaises ont là aussi monopolisé le ballon, essayé de plus jouer sur les ailes mais n'ont pas trouvé la faille. Tout le monde pense alors que la France va se diriger vers une nouvelle victoire sans trop d'encombre. Tout faux puisque la Finlande va glacer le banc français en moins d'une minute. Sällström, qui hérite d'un long ballon, trompe la vigilance de la charnière centrale française et place une superbe frappe sous la barre de Bouhaddi (64e). 1-1 : imparable. Les Finlandaises qui n'avaient pas frappé au but de tout le match se réveillent et tirent même sur la barre trente secondes plus tard. Le ballon rebondit alors sur le dos de Bouhaddi mais la Lyonnaise récupère finalement le cuir. Le plus dur est passé et les Bleues peuvent à nouveau mettre la pression. Une pression qui durera cinq minutes. Le temps pour Wendie Renard de monter et de placer sa tête sur un corner parfaitement tiré par Necib qui a beaucoup pesé dans le jeu hier tout comme Abily (2-1, 71e). La Matiniquaise a même été tout près de récidiver mais sa tête est cette fois sauvée sur la ligne par Hyyrynen (75e). Il y aura bien une petite pression finlandaise en fin de match mais la France s'en sortira sans trop de problème. Elle aurait même pu corser l'addition si Delie, seule au point de penalty, avait cadré sa reprise de volée sur un centre parfait de Thomis (90+2e) qui faisait sa rentrée et qui a été beaucoup encouragée par le banc français. 143e sélection pour Sonia Bompastor qui dépasse ainsi Lilian Thuram, dixième victoire consécutive, les Bleues sont prêtes pour une sorte de demi-finale contre l'Angleterre dimanche. Mais les partenaires de Jill Scott ont déjà hâte de prendre leur revanche. Elles l'attendent depuis six mois.

Thibault Simonnet à Nicosie

Les réactions

Ophélie Meilleroux : « On n'a pas su poser notre jeu comme on le fait d'habitude »

« En première période, on n'a pas été assez patiente. Les Finlandaises ont poussé pour revenir au score et elles ont réussi. C'est un match où on a un peu trop paniqué, on s'est un peu énervé, on n'a pas su poser notre jeu comme on le fait d'habitude. Peut-être y avait-il un peu de fatigue dans les jambes deux jours après notre premier match contre la Suisse ? Mais le principal, c'est la victoire et le fait que l'on n'ait rien lâché. Sur le but, je pense qu'on a été un peu surprise. En seconde mi-temps, on est un peu loin au milieu et on les a laissés joué long. On savait que c'était une de leurs qualité, on n'a pas été assez vigilante, ça arrive...Le terrain était lourd, l'herbe haute, on va se remettre en question, faire le point avec la vidéo et réparer tout ce qui n'a pas été pour préparer l'Angleterre. »

Sonia Bompastor : « On a laissé pas mal d'énergie »

« J'étais surtout contente qu'on gagne, c'était compliqué parce que les Finlandaises ont un style de jeu à l'opposé du nôtre, elles ont mises beaucoup d'impact physique avec un jeu très direct et des ballons longs. On a laissé pas mal d'énergie et à la fin du match, on était surtout satisfaite du résultat. Quand on joue des équipes comme ça, il faut d'abord répondre au défi physique et ensuite imposer notre style de jeu à base de mouvements, de technique, de redoublement de passes au sol. On a été un peu en difficulté parce qu'il y avait beaucoup de densité dans l'axe. On a essayé de passer par les cotés, il y a eu des centres, des occasions. On a peut-être manquer un peu d'efficacité mais il faut continuer à travailler. Et puis contrairement aux deux autres éditions, on a gagné nos deux premiers matches. Sur ce point, on a progressé et c'est pas mal. Il faut maintenant penser à la récupération parce que ce sera important face à l'Angleterre. »