Équipe de France

Équipe de France A - France-Brésil 1-1

Samedi 09 mars 2013 à 20h50

Le Petit Quevilly (Stade Robert Diochon)

Amical

France - Brésil : 1-1 (0-0)

Spectateurs : 6884

Temps frais– Terrain gras

Arbitre : Simona Ghisletta (SUI) assisté de Belinda Brem (SUI) et Susanne Kueng (SUI). 4e arbitre : Elodie Coppola (FRA)

But France : Louisa Necib-Cadamuro 96' pen.

But Brésil : Laura Georges 48' csc

Avertissement : Danielli 78' pour Brésil

France : 1-Céline Deville, 7-Corine Petit-Franco, 13-Sabrina Delannoy, 4-Laura Georges, 3-Laure Boulleau, 6-Sandrine Soubeyrand © (10-Camille Abily 46'), 14-Louisa Necib-Cadamuro, 17-Gaëtane Thiney, 9-Eugénie Le Sommer, 12-Élodie Thomis, 18-Marie-Laure Delie (15-Sandrine Brétigny 80'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi, 2-Wendie Renard, 5-Jessica Houara d'Hommeaux, 11-Julie Soyer, 8-Camille Catala

Brésil : 12-Thais Picarte, 2-Poliana , 3-Bage ©, 4-Bruna , 6-Andressa (16-Danielli 75'), 5-Luana (14-Maria Aparecida 68'), 8-Formiga (15-Mayara 83'), 10-Rosana (11-Thaisinha 72'), 19-Baiana , 7-Debinha , 9-Giovania (18-Nene 90'), Entr.: Marcio Antonio De Oliveira

Non utilisées : 1-Andreia Suntaque, 13-Andreia Rosa, 17-Camila , 20-Chu

0-1 (48') : Sur un long ballon, Laura Georges, à la lutte avec Giovania, lobe Céline Deville en voulant dégager le ballon.

1-1 (96') : Camille Abily est prise en sandwich par Luana et Thaisinha. Louisa Necib transforme.

Résumé

Malgré un florilège d'occasions manquées, les BLEUES n'ont encore rien lâché

La France a concédé un nouveau nul face au Brésil ce samedi soir à Rouen (1-1). Les partenaires de Louisa Necib, menées jusqu'à la 96e minute, ont pourtant dominé tout le match et ont, une nouvelle fois, fait preuve d'un manque de réalisme criant. Mais elles ont fini par revenir. Comme d'habitude.

Même quand tout le monde pense que c'est fini, ces Bleues-là ne lâchent jamais rien. Convaincantes dans le jeu mais d'une maladresse extrême devant le but, les filles de Bruno Bini a attendu la 96e minute pour égaliser face à un Brésil qu'elles ont dominé de la tête et des épaules et contre lequel elles concèdent un deuxième match nul en trois jours. C'est d'ailleurs le sixième match nul d'affilée pour les Bleues.

La première période a pourtant démarré timidement. Craignant beaucoup la vitesse de Fabiana, Debinha ou encore Giovania en attaque, les Françaises, prudentes, se sont mises en mode diesel. Et ont décidé de lâcher les chevaux dans le dernier quart d'heure du premier acte. Dans un match avec énormément d'engagement et haché par beaucoup de fautes en première période, les filles de Bruno Bini se sont créés deux double occasions. Avec à chaque fois Marie-Laure Delie dans le rôle du détonateur. Mais sur ses deux frappes, Thaïs s'est interposée. Avec brio. Et Eugénie Le Sommer, par deux fois à la retombée, n'a pas pu inscrire son deuxième but en trois jours face aux Brésiliennes (29e, 40e). Un manque de réalisme et de finition devant le but. Les même maux que mercredi.

Deux poteaux, un penalty raté...

Et les Bleues ont mis énormément de temps pour trouver le remède. C'est même elles qui se sont tirées une balle dans le pied lorsque Laura Georges, très fébrile tout au long du match, a marqué contre son camp (0-1, 48e). A partir de cet instant, ce fut un véritable festival d'occasions manquées. Necib (50e), Abily, auteur d'une entrée tonitruante, (52e) Delie (63e) et Thomis (85e) se montreront impuissantes. Comble de la maladresse, le penalty raté par Le Sommer (78e). Mais outre ce manque de réalisme chronique, la réussite a aussi fuit les Bleues. Necib (66e et 93e) a touché deux fois le montant droit de Thaïs qui a trop souvent mis en échec les tirs français. Et alors que personne ne s'y attendait, c'est Abily qui a tout débloqué. Prise en sandwich dans la surface, elle a permis aux Bleues d'obtenir un nouveau penalty. Et Louisa Necib n'a pas tremblé pour remettre les deux équipes à égalité. Une juste récompense et une sacré force de caractère. Parce que le contenu dans le jeu est bon, voire même excellent. Mais il faudra plus de réalisme dans les deux surfaces pour la suite de la préparation à cet Euro suédois. A mettre en application dès jeudi 4 avril face au Canada à Nice.

Thibault Simonnet