Équipe de France A - France-Australie 0-2
Samedi 06 juillet 2013 à 20h45
Angers (Stade Jean Bouin)
Amical
France - Australie : 0-2 (0-1)
Spectateurs : 9187
Temps lourd - Terrain bon
Arbitre : Paloma Quintero Siles (ESP) assisté de Yolanda Parga Rodriguez (ESP) et Rocio Puentes Pino (ESP). 4e arbitre : Elodie Coppola (FRA)
Buts Australie : Tameka Butt 36', Katrina Gorry 70'
Aucun avertissement
France : 16-Sarah Bouhaddi, 7-Corine Petit-Franco (11-Julie Soyer 61'), 2-Wendie Renard, 4-Laura Georges (5-Ophélie Meilleroux 46'), 15-Jessica Houara d'Hommeaux, 6-Sandrine Soubeyrand © (8-Élise Bussaglia 61'), 23-Camille Abily, 12-Élodie Thomis, 17-Gaëtane Thiney, 9-Eugénie Le Sommer, 18-Marie-Laure Delie, Entr.: Bruno Bini
Non utilisées : 1-Céline Deville, 21-Karima Benameur Taieb, 3-Laure Boulleau, 10-Amandine Henry, 13-Camille Catala, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 19-Sandrine Brétigny, 20-Viviane Asseyi, 22-Sabrina Delannoy, 24-Marina Makanza
Australie : 1-Brianna Davey (18-Lydia Williams 46'), 2-Teigen Allen, 4-Clare Polkinghorne ©, 14-Alanna Kennedy, 16-Stéphanie Catley , 8-Elise Kellond Knight, 10-Emily Van Egmond (19-Katrina Gorry 46'), 23-Michelle Heymen (6-Servet Uzunlar 86'), 13-Tameka Butt, 17-Kyah Simon , 11-Lisa De Vanna (15-Amy Chapman 46'), Entr.: Hesterine De Reus
Non utilisées : 3-Kim Carroll, 7-Teresa Polias, 12-Vedrana Popovic
0-1 (36') : Sarah Bouhaddi rate sa sortie sur un corner australien, le ballon revient sur Tameka Butt qui, d'une belle reprise de volée, ouvre le score.
0-2 (70') : Frappe flottante de 25 m de Katrina Gorry qui va se loger dans la lucarne de Sarah Bouhaddi, impuissante.
Résumé
Piqûre de rappel pour les Bleues
On attendait de la dernière rencontre des Bleues une autre prestation que celle offerte ce samedi soir à Angers face à l'Australie. Mais la gardienne bondissante des Matildas en a décidé autrement.
Un penalty manqué, des parades à tout-va de la gardienne remplaçante australienne, des attaquantes tricolores timorées dans le dernier geste et une redoutable efficacité australienne ont eu raison d'une sélection tricolore qui devra afficher un autre visage dans quelques jours en Suède. Pour ce dernier rendez-vous, Bruno Bini devait se passer de Louisa Necib et Laure Boulleau (blessées), titularisant Jessica Houara qui évoluait dans le couloir gauche et proposant un milieu défensif avec Camille Abily et Sandrine Soubeyrand.
Les vingt premières minutes tricolores étaient de bonnes tenues mais les occasions ne sont concrétisaient pas. La faute à des erreurs techniques plutôt inhabituelles, signes d'une fatigue ressentie par une préparation physique intense. Pour autant, cela ne justifiait pas un premier but concédé sur la première occasion des Matildas. Un corner sortant que Sarah Bouhaddi manquait de capter et la reprise de volée du droit de Tameka Butt dans le petit filet opposé donnait un avantage inattendu au regard de ce début de rencontre (0-1, 36').
Un pénalty arrêté et des occasions à la volée
La seconde période était celle des occasions manquées avec un manque d'inefficacité qui ressurgissait. Wendie Renard, Eugénie Le Sommer, Gaëtane Thiney, Marie-Laure Delie, Elise Bussaglia, autant de joueuses qui se sont retrouvées en échec devant la gardienne Lydia Williams en état de grâce ce soir. A tel point que même Camille Abily, sur un penalty, perdit l'occasion de tromper la vigilance de la gardienne qui évolue en Suède ! C'était décidément écrit que les Bleues n'y arriveraient pas.
A six jours du premier match de l'Euro 2013 contre la Russie, cette défaite met un terme à une série d'invincibilité de 25 matchs amicaux mais surtout casse la dynamique du mois de juin et les succès sans encaisser de but contre la Finlande et la Norvège. Pour autant, ce revers peut aussi redonner aux Bleues l'occasion de se remettre en question. D'ailleurs Bruno Bini n'hésitait pas à qualifier cette défaite "d'un mal pour un bien" rappelant qu'avant les JO la victoire contre le Japon avait eu l'effet inverse de donner trop de confiance. Souhaitons désormais que les attaquantes trouvent le chemin des filets pour ne pas répéter des déceptions toujours présentes dans les esprits.
Les actions
16e : Belle occasion pour la France avec ce centre de Jessica Houara dévié par Marie-Laure Delie. Le ballon arrive à Gaëtane Thiney qui tente sa chance de volée à l'entrée de la surface. Le ballon flirte avec le poteau gauche de Brianna Davey.
20e : Stéphanie Catley perd le ballon à 25m de ses buts. Elodie Thomis le récupère, fait parler sa pointe de vitesse et centre parfaitement en retrait pour Eugénie Le Sommer. L'attaquante lyonnaise seule au point de penalty frappe mais elle est contrée in extremis par Clare Polkinghorne.
36e : Sarah Bouhaddi rate sa sortie sur un corner australien, le ballon revient sur Tameka Butt qui, d'une belle reprise de volée, ouvre le score (0-1)
42e : Eugénie Le Sommer déborde côté gauche, repique dans l'axe et arme une frappe. Mais cette dernière, pas assez enroulée, file également au-dessus.
Mi-temps : 0-1
53e : Sur un corner de Gaëtane Thiney, Wendie Renard reprend, une nouvelle fois, le ballon de la tête. Celle-ci est repoussée in extremis par Lydia Williams. Le ballon revient sur Wendie Renard mais c'est sauvé une nouvelle fois sauvé de justesse sur la ligne
54e : Nouveau corner repris par Eugénie Le Sommer mais ça heurte la barre transversale de Lydia Williams.
55e : Penalty pour les Bleues suite à une faute de Alanna Kennedy sur Gaëtane Thiney dans la surface. Mais le plat du pied de Camille Abily est bien stoppé par Lydia Williams. Les Bleues manquent cruellement de réalisme.
70e: Frappe flottante de 25 m de Katrina Gorry qui va se loger dans la lucarne de Sarah Bouhaddi, impuissante. (0-2)
74e : Aux six mètres, Gaëtane Thiney bute sur Lydia Williams bien sortie et en état de grâce.
76e : Gaëtane Thiney adresse une merveille de ballon à Marie-Laure Delie, qui arme un plat du pied à l'entrée de la surface mais Lydia Williams détourne encore la frappe. La néo parisienne aurait aussi pu avancer un peu plus...