Équipe de France

Équipe de France A - Kazakhstan-France 0-4

Mercredi 25 septembre 2013 à 16h00

Astana (Kazhimukan Munaytpasov)

Qualifications à la Coupe du Monde 2015

Kazakhstan - France : 0-4 (0-4)

Spectateurs : 370

Temps agréable, légèrement nuageux - Terrain bosselé

Arbitre : Zuzana Kováčová (SVQ) assisté de Slavomira Majkuthová (SVQ) et Ivana Lesková (SVQ). 4e arbitre : Elvira Nurmustafina (KAZ)

Buts France : Marie-Laure Delie 15', Gaëtane Thiney 17', 37', Sabrina Delannoy 21'

Aucun avertissement

Kazakhstan : 1-Madina Shoikina , 6-Ulbosin Zholchiyeva, 9-Yekaterina Krasyukova, 15-Yuliya Myasnikova, 7-Natalia Ivanova , 13-Nadezhda Alyakina (16-Yuliya Nikolayenko 21'), 12-Fatima Idiatullina, 8-Begaim Kirgizbaeva ©, 11-Saule Karibayeva (22-Yekaterina Babshuk 57'), 4-Adilya Vyldanova, 10-Mariya Yalova (3-Aigerim Alimbozova 86'), Entr.: Kaloyan Petkov

Non utilisées : 18-Alexandra Grebenyuk, 2-Yekaterina Tsevan, 5-Aigerim Bisembayeva, 14-Marina Volkova

France : 16-Sarah Bouhaddi, 7-Corine Petit-Franco, 2-Wendie Renard ©, 5-Sabrina Delannoy, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 6-Amandine Henry, 10-Camille Abily (15-Élise Bussaglia 77'), 12-Élodie Thomis (13-Camille Catala 67'), 17-Gaëtane Thiney (19-Marina Makanza 83'), 14-Louisa Necib-Cadamuro, 18-Marie-Laure Delie, Entr.: Philippe Bergeroo

Non utilisées : 1-Céline Deville, 3-Marine Dafeur, 4-Laura Georges, 11-Laetitia Tonazzi

0-1 (15') : Centre d'Élodie Thomis repris de la tête par Marie-Laure Delie.

0-2 (17') : Frappe de Gaëtane Thiney de l'entrée de la surface.

0-3 (21') : Corner de Louisa Necib repris de la tête par Sabrina Delannoy.

0-4 (37') : Marie-Laure Delie sert Gaëtane Thiney qui marque.

Résumé

Une affaire pliée en cinq minutes

Sur un terrain bosselé et dans un climat particulier, le sélectionneur Philippe Bergerôo restait très méfiant avant cette rencontre. Mais ses joueuses ont rapidement ôté tout doute en débloquant la situation en l'espace de cinq minutes.

Il n'y avait pas de grosse surprise dans le onze tricolore au regard des blessures et absences. Laëtitia Tonazzi (cuisse) et Eugénie Le Sommer (ischio) touchées les jours précédents n'étaient pas alignées, Le Sommer n'étant même pas sur la feuille de match. La place de latérale laissée libre par Laure Boulleau et Julie Soyer revenait finalement à Jessica Houara. Pour ce qui est de la charnière centrale, le binôme Renard - Delannoy était conservé.

Sous une température finalement agréable, mais un stade qui sonnait creux au moment des hymnes nationaux, la France entamait le match avec d'entrée une première offensive. La France enchaînait quelques premiers corners, quatre en moins d'un quart d'heure avant de parvenir finalement dans le jeu à mettre à mal la défense. Louisa Necib décalait le ballon à Elodie Thomis qui centrait pour Marie-Laure Delie. La Parisienne reprenait de la tête aux 6 mètres pour tromper Madina Shoikina (0-1, 15'). Les Kazakhes n'avaient pas le temps de souffler que sur une frappe enroulée de Gaëtane Thiney depuis le coin gauche de la surface, la Juvisienne surprenait la gardienne très mal placée sur le coup (0-2, 17'). Un scénario idéal pour les Tricolores ponctué par un corner de Louisa Necib repris de la tête par Sabrina Delannoy (0-3, 21').

Un score acquis à la pause

Le coach du Kazakhstan procédait déjà au changement de sa défenseure centrale, mais rien n'y faisait et Louisa Necib touchait même le montant (23e). La France pouvait alors gérer son avantage mais le score continuait à évoluer lorsque Marie-Laure Delie venue de la droite, malgré à un marquage serré parvenait à servir en retrait sur Gaëtane Thiney aux 6 mètres qui reprenait pour marquer un doublé. Muette pendant l'Euro, la Juvisienne inscrivait son 37e but en sélection après une première mi-temps animée. Le second acte était marqué par beaucoup plus de difficultés à approcher le but contre une équipe locale qui fermait toujours le jeu. Il y avait bien deux coups de pied arrêtés de Louisa Necib pour la tête de Wendie Renard mais au dessus (69e, 90+1e). Les entrées de Camille Catala, Elise Bussaglia et Marina Makanza ne changeaient rien au score.

La France concluait cette rencontre sur un score de 4-0 acquis à la pause soit deux buts de plus que la Finlande, quatre jours plus tôt. Prochain rendez-vous dans un mois en Autriche, à Ritzing (31 octobre). Auparavant, les Bleues devraient affronter la Pologne en amical à Beauvais, le 25 octobre.


Les réactions
Philippe Bergerôo (sélectionneur de la France)
Nous sommes satisfaits du jeu produit et du résultat du match. L’équipe de la Finlande avait réussi à marquer que deux buts ici, avec beaucoup de difficultés. Nous avons pu nous procurer beaucoup d’occasions. C’est un bilan satisfaisant pour nous. Le début du match n'a pas été facile, nous avons eu du mal à passer la défense adverse. Mais dans la seconde moitié de la première période, nous avons été en mesure de marquer des buts. J'ai été agréablement surpris par l’équipe kazakhe qui a bien joué en défense. Nous respectons tous les adversaires, et pour nous il n'y a pas de match facile. Je pense que cette équipe est capable de battre la Bulgarie et la Hongrie...

Kaloyan Petkov (sélectionneur du Kazakhstan)
Le résultat est négatif, mais, dans l'ensemble, j'ai été satisfait de la partie. Pour ce match, nous nous sommes préparés très sérieusement. Au début du match, les Françaises nous ont mis KO et après il a été très difficile de jouer. J'ai déjà dit que l'équipe française était l’une des meilleures équipes du monde. Lors de ces matchs, nous pouvons apprendre. Il y a une chose positive - le match a prouvé que nous pouvons jouer sur un pied d'égalité avec les meilleures équipes du monde. Je suis sûr que tout est devant nous. Ensuite, nous aurons des matchs contre la Bulgarie et la Hongrie, où nous avons une réelle chance de marquer trois points.