Équipe de France

Équipe de France A - France-Pays-Bas 0-0

Mercredi 13 avril 2005 à 18h00

Montbéliard (Stade Auguste Bonal)

Amical

France - Pays-Bas : 0-0 (0-0)

Spectateurs : 7354

Temps agréable - Terrain en très bon état

Arbitre : Florence Guillemin (FRA) assisté de Christelle Laboureyras (FRA) et Valérie Boulestin (FRA). 4e arbitre : Stéphanie Frappart (FRA)

Avertissement : Marleen Wissink 95' pour Pays-Bas

France : 1-Céline Deville, 7-Stéphanie Mugneret-Béghé ©, 5-Corinne Diacre, 4-Sabrina Viguier, 2-Anne-Laure Casseleux (15-Peggy Provost 76'), 9-Marie-Ange Kramo (14-Marinette Pichon 67'), 3-Élise Bussaglia, 6-Sandrine Soubeyrand (12-Camille Abily 46'), 8-Laure Boulleau (18-Alexandra Guiné 46'), 10-Candie Herbert (13-Ludivine Diguelman 80'), 11-Hoda Lattaf (17-Julia Dany 46'), Entr.: Elisabeth Loisel

Non utilisées : 16-Sandrine Capy

Pays-Bas : 1-Marleen Wissink ©, 2-Dyanne Bito, 4-Marloes De Boer, 3-Liesbeth Migchelsen, 5-Petra Hogewoning, 9-Manon Melis, 7-Gilanne Louwaars, 8-Annemieke Griffioen, 6-Sylvia Smit, 11-Nangila Van Eyck (17-Marjan Brouwer 90'), 10-Kirsten Van De Ven (18-Nicole Delies 82'), Entr.: Vera Pauw

Non utilisées : 12-Maaike Voerman, 13-Chavelli Stolk, 14-Miranda Loeff, 15-Priscilla De Vos, 16-Loes Geurts

Résumé

A l'occasion de ce match amical, la sélectionneur Elisabeth Loisel en a profité pour effectuer plusieurs essais face à des Néerlandaises accrocheuses avant de partir dans la dernière ligne droite de la préparation.

Le onze de départ français était plutôt inédit. Mugneret-Béghé évoluait en effet en arrière droite. Laure Boulleau pour sa première sélection était titulaire au poste de milieu gauche. Ajoutez à cela les absences de Bompastor, Georges et Dusang, Pichon sur le banc. On retrouvait tout de même Diacre qui a fêté à l'occasion de ce match sa 117e sélection, record français toute sélection nationale de football confondue. Les occasions se font rares en première période en dehors d'une frappe de Smit juste au dessus pour les Hollandaises (2e) et d'un tir de Soubeyrand repoussé par Wissink pour les Bleues (4e). Très peu d'actions offensives donc et on ne retiendra juste avant le repos qu'une sortie de Deville dans les pieds de Van De Ven (33e).

A la mi-temps, la France opère trois changements avec les entrées de Abily (10e sélection), Guiné (3e sélection) et Dany (1re sélection) ! La Juvisienne Guiné oblige Wissink a une parade en sortant un ballon qui allait juste sous la barre (58e). A la 67e minute, Pichon fait son entrée en jeu et dans la minute qui suit, Wissink est mise une première fois en danger par cette dernière. A la 72e minute, un centre de Guiné est repris de la tête par Abily au second poteau mais hors du cadre (72e). Les Hollandaises ont ensuite deux occasions successives avant un contre de Van Eyck sur lequel Deville est obligée de sortir dans les pieds de l'attaquante (74e) puis sur une frappe de Van De Ven qui passe à la gauche du but tricolore (75e). Pichon aura deux nouvelles occasions sur un centre de Diguelman où elle est un peu trop courte (82e) et sur une frappe trop croisée (90+4').

C'est finalement sur un score nul et vierge que les deux équipes se séparent. Deux nations qui se retrouveront pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2007, mais d'ici là, la France a d'autres objectifs avec l'Euro 2005 en Angleterre qui se profile.

Sébastien DURET