Équipe de France

Équipe de France A - Albanie-France 0-6

Vendredi 27 novembre 2015 à 21h00

Tirana (Stadiumi Kombëtar Qemal Stafa)

Qualifications à l'Euro 2017

Albanie - France : 0-6 (0-3)

Spectateurs : 350

Temps pluvieux - Terrain gras

Arbitre : Vera Opeykina (RUS) assisté de Sabina Valieva (RUS) et Iuliia Petrova (RUS). 4e arbitre : Mirela Cemeri (ALB)

Buts France : Jessica Houara d'Hommeaux 12', 15', Eugénie Le Sommer 25', 81', Clarisse Le Bihan 63', 73'

Aucun avertissement

Albanie : 12-Marigona Zani, 4-Ezmiralda Franja, 6-Dafina Memedov, 5-Arbiona Bajraktari, 19-Sara Maliqi, 8-Aurora Serenaj © (17-Kujtime Kurbogaj 64'), 3-Valbone Lipa, 16-Lucie Gjini, 9-Geldona Morina, 15-Greis Domi (11-Megi Doci 46'), 10-Furtuna Velaj (14-Cyme Lulaj 90'), Entr.: Altin Rraklli

Non utilisées : 1-Pellumbesha Gjyli, 2-Denisa Proto, 7-Suada Jashari, 13-Ambra Gjegji

France : 21-Méline Gérard, 8-Jessica Houara d'Hommeaux (19-Griedge Mbock 46'), 4-Laura Georges, 5-Sabrina Delannoy, 3-Laure Boulleau, 12-Élodie Thomis, 10-Camille Abily, 15-Élise Bussaglia ©, 14-Louisa Necib-Cadamuro (11-Claire Lavogez 75'), 9-Eugénie Le Sommer, 18-Marie-Laure Delie (17-Clarisse Le Bihan 62'), Entr.: Philippe Bergerôo

Non utilisées : 16-Karima Benameur Taieb, 6-Amandine Henry, 22-Amel Majri, 23-Kheira Hamraoui

0-1 (12') : Centre de Delannoy depuis la droite, le ballon est dégagé et revient sur Houara D'Hommeaux aux 16 m qui ouvre son pied droit et place le ballon dans la lucarne gauche albanaise.

0-2 (15') : Houara récupère le ballon à 25 m. Elle s'avance et déclenche une frappe du droit qui trouve le petit filet droit.

0-3 (25') : Centre de Boulleau depuis la gauche qui trouve la tête de Le Sommer aux 6 m qui pique le ballon et trompe la gardienne.

0-4 (63') : Centre rentrant de Boulleau depuis la droite coupé de la tête par Le Bihan qui catapulte le ballon dans la lucarne droite de la gardienne restée figée sur sa ligne.

0-5 (73') : Ballon contré par Le Sommer dans l'axe qui revient sur Le Bihan à 12 m qui s'y reprend en deux fois. Sa deuxième frappe de volée du droit rebondit juste devant la gardienne.

0-6 (81') : Abily adresse une passe de 25 m par dessus la défense pour Le Sommer côté droit qui enchaîne à l'entrée des 6 m contrôle et reprise en force du droit dans le petit filet opposé.

Résumé

Six buts, trois doublés et une victoire

Les Bleues se sont imposées facilement ce vendredi soir à Tirana grâce à des doublés d'Houara D'Hommeaux, Le Sommer et Le Bihan

C'est l'adversaire le plus faible du groupe éliminatoire que les Bleues affrontaient ce vendredi soir à Tirana. Sous la pluie, brassard noir au bras en hommage aux victimes des attentats, les Françaises ont rempli leur objectif de victoire sans être en difficulté. Elles n'ont pas forcé leur talent sur une pelouse difficile. Elles ont ainsi cadré 12 fois marquant dans la moitié des cas. 

Des réalisations réussies par trois joueuses différentes qui ont signé des doublés. Si Le Sommer figure au titre de ces buteuses sans surprise, les deux buts de Houara D'Hommeaux sont inédits, elles qui n'avait eu cet honneur qu'à une reprise face aux Etats-Unis avec réussite, alors que Le Bihan pour sa 6e sélection a pour la première fois marqué avec la sélection A.

Premier doublé pour Houara D'Hommeaux

Absente en octobre dernier, Houara D'Hommeaux retrouvait les Bleues ce mois-ci. Et pour son retour, la latérale du PSG s'est trouvé des talents de buteuse. Deux frappes tentées et réussies qui ont permis aux Bleues de débloquer la situation. La première fois, sur un centre venu de la gauche de Delannoy et renvoyé par la défense plein axe aux 16 m, elle ouvrait son pied droit et plaçait le ballon dans la lucarne gauche albanaise (0-1, 12'). Trois minutes plus tard, une récupération plein axe, une frappe du droit déclenchée à 22 m qui trouvait le petit filet sur la droite de la gardienne (0-2, 15'). Un premier doublé en A, mais pas le premier en sélection puisqu'en 2006, face à la Suède lors du tournoi de La Manga, elle s'était déjà offert un doublé sur deux frappes lointaines hors de la surface !

Premier(s) but(s) pour Le Bihan

Pour sa sixième sélection en Bleue, Le Bihan n'avait pas encore eu l'occasion de marquer en A. Il lui aura fallu moins de deux minutes de présence sur le terrain pour y parvenir. Sur son deuxième ballon du match, la Bretonne venait couper de la tête le centre rentrant adressé par Boulleau pour le placer dans la lucarne droite (0-4, 63'). Dix minutes plus tard, sur un ballon récupéré dans la surface, Le Bihan à 12 m s'y reprenait à deux fois pour placer une frappe de volée du droit qui rebondissait juste devant la gardienne (0-5, 73').

Le Sommer passe le cap des 50 buts

Le Sommer qui signait sa 115e sélection en Bleue a atteint puis dépassé le cap des 50 buts sous le maillot tricolore. Le 50e but était inscrit sur un centre de Boulleau depuis la gauche repris d'une tête piquée aux 6 m (0-3, 25'). Le second en fin de match était la conclusion d'une passe lumineuse de 25 m d'Abily par dessus la défense pour sa partenaire côté droit qui enchaînait à l'entrée des 6 m contrôle et reprise en force du droit dans le petit filet opposé (0-6, 81'). 

Les Bleues ont fait le travail même si le score aurait pu être lourd et que la prestation de certaines joueuses a été en deça des espérances à l'image de Delie ou Thomis. On retiendra par ailleurs la 150e sélection de Bussaglia. 

Il faut désormais se concentrer sur la Grèce dès ce mardi pour continuer le sans-faute dans ces éliminatoires qui s'annoncent un peu plus comme une formalité.