Moins de 17 ans

Équipe de France des moins de 17 ans - France-Hongrie 2-0

Lundi 21 mars 2016 à 18h30

Saint-Lô (Stade Louis Villemer)

Euro 2016 U17

Tour Elite - Deuxième journée

France - Hongrie : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 800

Temps frais - Terrain excellent

Durée du match 2x40min.

Arbitre : Iuliana Demetrescu (ROU) assisté de Patricia Samsudean (ROU) et Joselin Aronsson (SUE). 4e arbitre : Tess Petersson (SUE)

Buts France : Lina Boussaha 20' pen., Marine Cochelin 83'

Avertissements : Luca Barti 19', Leticia Aida Anda 60' pour Hongrie

France : 16-Blandine Joly, 2-Maëvane Drozo, 4-Léna Goetsch ©, 6-Romane Enguehard, 3-Charlotte Rebours, 8-Amandine Gillet, 15-Laura Rueda, 14-Tess Laplacette, 7-Lina Boussaha (10-Léa Khelifi 57'), 12-Clémentine Canon, 17-Morgane Ikene (9-Marine Cochelin 69'), Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Pauline Hurbain, 5-Floriane Fortin, 11-Marion Rey, 13-Philomène Pagnoux, 18-Juliette Vidal

Hongrie : 12-Luca Barti, 2-Leticia Aida Anda, 3-Viktoria Horvath, 7-Barbara Zagonyi ©, 14-Alexandra Fél, 16-Katalin Timea Tolnai, 6-Stella Kiss, 17-Brigitta Pulins (9-Virag Nagy 76'), 11-Adél Papp, 5-Anna Julia Csiki (10-Fanni Vachter 65'), 15-Dora Dorner, Entr.: Dorottya Schumi

Non utilisées : 1-Luca Varga, 4-Laura Kovacs, 8-Lea Vasas, 18-Timea Pilan

1-0 (20') : Boussaha est accrochée par la gardienne dans la surface. Elle se fait justice d'un tir du droit sur la droite de la gardienne

2-0 (83') : Corner de Rueda qui trouve Cochelin au 6 m qui contrôle et frappe en force du droit en déséquilibre plein axe

Résumé

La FRANCE évite le piège hongrois

Après un décevant match nul face à la République tchèque, les Françaises ont assuré l'essentiel face à la Hongrie (2-0). Dans un match qu'elles ont dominé, elles n'ont pas pour autant su se mettre à l'abri avant les arrêts de jeu.


La rage de Boussaha, auteur du penalty (photo Sébastien Duret)
La rage de Boussaha, auteur du penalty (photo Sébastien Duret)
Les rencontres de ce tour Elite sont disputées et les Françaises ont une nouvelle fois dû s'accrocher pour venir à bout d'une formation de Hongrie qui restait sur un reste dans les derniers instants contre l'Irlande (1-2). Sandrine Soubeyrand avait procédé à plusieurs ajustements dans le onze de départ, Laplacette montait d'un cran côté droit, Ikene était préférée en attaque à Boussaha qui reculait d'un cran. Canon prenait pour sa part le côté gauche de l'attaque alors que Khelifi, Vidal et Rey restaient sur le banc. Enfin Drozo était alignée sur le côté droit de la défense.

Les Tricolores après quelques minutes d'observation imposaient leur jeu mais ne réussissaient pas à approcher des buts de Barti. La gardienne hongroise devait réaliser sa première parade juste avant le quart d'heure de jeu. Un coup franc de Rueda renvoyé par la défense et Enguehard déclenchait une volée qui obligeait Barti à une belle détente pour sortir le ballon en corner (13e). Laplacette mettait à son tour la gardienne à contribution qui se jetait dans ses pieds pour se saisir du ballon (18e).

Boussaha se fait justice sur penalty

Rueda se faufile entre les Hongroises (photo Sébastien Duret)
Rueda se faufile entre les Hongroises (photo Sébastien Duret)
Le salut des Françaises survenait sur un penalty. Après en avoir manqué un par Cochelin lors du premier match, cette fois-ci, Boussaha ne tremblait pas. La Parisienne obtenait comme la première fois la sentence en se faisant accrocher par la gardienne après un crochet dans la surface (19e). Sur le penalty frappé du droit, elle trompait parfaitement la fautive (1-0, 20'). Faisait parler son aisance technique, Boussaha se retrouvait encore impliquée sur une occasion. Servie par Ikene, sa frappe amenait Barti à une nouvelle détente (27e). Enfin, juste avant le repos, Drozo sur plusieurs remontées de balle tardait à tenter sa chance.

Le but de la délivrance dans les arrêts de jeu

Canon face à Kiss (photo Sébastien Duret)
Canon face à Kiss (photo Sébastien Duret)
En seconde période, les Françaises se montraient incapables de se mettre à l'abri. Manquant de précision dans la dernière passe ou le dernier geste, elle n'inquiétait la gardienne réellement que par une frappe de Canon en position idéale à 12 m qui tirait sur elle (47e). Les Hongroises cadraient leur premier tir par Kiss (72e). Khelifi et Cochelin apportaient du sang neuf en attaque. Et si Khelifi allait manquer deux opportunités (77e, 82e), Cochelin suite à un corner de Rueda offrait le second but qui pourrait s'avérer prépondérant dans la course à la première place, à trente secondes de la fin (2-0, 80+3').

La France jouera sa qualification lors du dernier match jeudi à Bayeux face à l'Irlande battue par la République tchèque (0-1). Les Françaises pourraient être dans l'obligation de marquer le plus de buts possibles si la République tchèque avec qui elle partage la première place se montrait victorieuse et offensive sur le dernier match.

A Saint-Lô,
Sébastien Duret