Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Espagne-France 0-1

Mardi 26 avril 2005 à 19h00

Las Rozas de Madrid (Pabellón de la Ciudad del Fút

Euro 2005 U19

Deuxième tour - Première journée

Espagne - France : 0-1 (0-1)

Spectateurs : 100

Temps ensoleillé - Terrain excellent

Arbitre : Tanja Schett (Autriche) assisté de Cindy Kirchmann (Autriche) et Evelyn Olsen (Norvège). 4e arbitre : Ann-Helen Østervold (Norvège)

But France : Élodie Thomis 36'

Avertissement : Élodie Thomis 80' pour France

Espagne : 1-María Rodríguez Naves, 15-Ane Bergara Artieda, 14-Sara Serna Abadías, 5-Ruth García García, 10-Silvia Doblado Peña, 7-Ana Maria Romero Moreno, 11-Irune Murua Cuesta (16-María Pérez Fernández 46'), 4-Miriam Dieguez de Oña ©, 18-Sandra Jiménez Morillo, 9-Jade Boho Sayo, 17-Julia De La Paz Vera Valhondo, Entr.: Ignacio Quereda Laviña

Non utilisées : 13-Cristina Estévez Lores, 2-Almudena Merino León, 3-Mireia Chico González, 6-Aintzane Encinas Gómez, 8-Eztizen Etxebarria, 12-María Victoria Gomez Sanchez

France : 1-Sarah Bouhaddi, 2-Morgane Courteille, 5-Coralie Ducher (13-Julie Peruzzetto 46'), 4-Sabrina Delannoy ©, 3-Laure Boulleau, 7-Jessica Houara d'Hommeaux, 10-Louisa Necib-Cadamuro, 6-Caroline Pizzala, 8-Mériame Ben Abdelwahab (14-Inès Dhaou 77'), 9-Élodie Thomis, 11-Aurélie Mula (17-Marie-Pierre Castera 84'), Entr.: Stéphane Pilard

Non utilisées : 16-Véronique Pons, 12-Gwenaëlle Pelé, 15-Jennifer Moresco, 18-Christine Gazzin

0-1 (36') : Thomis

Résumé

- - - Succès important face aux Ibériques - - -

Les Bleuettes ont débuté de la meilleure des manières leur premier match avec une victoire 1-0 face à l'Espagne.

L'adversaire proposée aux Bleuettes est en effet l'Espagne tenante du titre et qui avait en plus l'avantage d'évoluer sur son terrain à Las Rozas dans la banlieue madrilène.

Les deux sélections proposent dès les premières minutes un rythme soutenu et les occasions ne tardent pas à apparaître. La première pour la Française Thomis qui se retrouve seule face à la gardienne María Rodriguez sans réussir à faire la différence. C'est ensuite au tour de l'Espagnole Sandra Jiménez de montrer les intentions locales mais Bouhaddi veille sur ses buts. Par la suite, la France domine le jeu en première période et se montre plus dangereux devant les buts locaux. A dix minutes du repos, sur une passe en retrait pas assez appuyée de Ruth García García, Thomis plus vive récupère le ballon et ne manque pas cette fois-ci l'occasion d'ouvrir la marque (0-1, 36').

En seconde période, l'Espagne pose une plus grande pression sur l'équipe française. Les Bleuettes restent tout de même dangereuses avec notamment plusieurs ballons de Necib pour Thomis et Mula qui a plusieurs reprises manquent de creuser l'écart. A la 66e minute, le camp espagnol réclame un penalty pour une faute sur la remplaçante María Pérez Fernández mais les arbitres restent muettes. A la dernière minute, le camp français se fait de grosses frayeurs. Un tir de Jade Boho Sayo finit en effet sur le montant de Bouhaddi. Ouf ! Le coup sifflet final de Mme Schett une fois retenti, le banc tricolore peut enfin exulter et entrevoir la suite sereinement.

Ce succès était indispensable pour avoir les cartes en main pour la suite de la compétition. Le but de l'inévitable Thomis permet à la France de faire un grand pas vers la phase finale. Il faudra tout de même encore jouer face à la Croatie et l'Irlande.