Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Suisse 5-1

Vendredi 16 juillet 2004 à 18h00

Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Pierre Pibarot)

Amical

France - Suisse : 5-1 (3-0)

Spectateurs : 200

Temps lourd - Pelouse excellente

Arbitre : Valérie Boulestin (France) assisté de Fatou Diedhiou Ndeye (France) et Nadine Cygan (France).

Buts France : Laure Lepailleur 17', 51', Nonna Debonne 30', Gaëtane Thiney 45', Cécilia Josserand 68'

But Suisse : Manuela Derungs 76'

Aucun avertissement

France : 16-Sarah Bouhaddi (1-Aurore Pegaz 74'), 4-Émilie L'Huillier (2-Sabrina Delannoy 19'), 7-Laure Lepailleur, 15-Gwenaëlle Pelé ©, 18-Louisa Necib-Cadamuro (19-Julie Soyer 74'), 8-Anne-Laure Perrot (14-Cécilia Josserand 58'), 17-Élise Bussaglia, 3-Laure Boulleau, 10-Gaëtane Thiney, 13-Nonna Debonne (11-Alexandra Guiné 46'), 12-Élodie Thomis (21-Mériame Ben Abdelwahab 83'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 22-Aurélie Travers, 5-Floriane Chevreton

Suisse : 1-Stenia Michel, 2-Daniela Schwarz, 4-Isabelle Kaufmann, 5-Flavia Schwarz, 3-Daniela Künzler © (16-Laura Locher 46'), 8-Martina Moser (13-Antonella Buck 82'), 6-Noémie Beney (14-Manuela Derungs 58'), 10-Lara Dickenmann, 7-Mélanie Künzler (18-Veronica Sanchez 71'), 9-Vanessa Bürki, 11-Isabelle Meyer (19-Sara Schwarz 58'), Entr.: Béatrice Von Siebenthal

Non utilisées : 12-Marina Mosimann, 15-Nadja Hegglin

1-0 (17') : Lepailleur

2-0 (30') : Debonne

3-0 (45') : +3

4-0 (51') : Lepailleur

5-0 (68') : Josserand

5-1 (76') : Derungs

Résumé

- - - Une victoire prometteuse - - -

En disposant très nettement de la Suisse vendredi soir à Clairefontaine, les Bleuettes se sont mises sur de bons rails avant d'affronter de nouveau cette équipe dimanche matin et de participer à l'Euro dès le 28 juillet.

La France prenait rapidement la rencontre par le bon bout. Physiquement plus au point que la Suisse, les Tricolores allaient ouvrir la marque sur coup de pied arrêté. Un coup franc côté gauche était tiré par Bussaglia qui servait parfaitement Lepailleur dont la reprise croisée de la tête n'était qu'effleurée par la gardienne (1-0, 17'). La Suisse moins dangereuse collectivement et techniquement parvenait tout de même a inquiété Bouhaddi après 21 minutes sur une frappe de Bürki sortie en corner par la gardienne française.

Mais la domination était bleue et une frappe lointaine de Perrot mettait à contribution la gardienne suisse avec un ballon qui rebondissait devant cette dernière (29'). Présente sur cette action, la gardienne se retrouvait bien seule face à Debonne dans la minute suivante. La néo-Parisienne bien servie par Thomis au point de penalty ne manquait l'occasion (2-0, 30').

Au fil des minutes, la supériorité française se dessinait. L'accélération de Thomis côté gauche était dégagée in extremis par la défense helvétique (36'). Celle-ci ne pouvait rien faire dans les arrêts de jeu après une superbe action de Necib sur l'aile droite, elle servait Thiney plein axe qui ne se posait pas de question et reprenait instantanément le ballon qui allait finir dans la lucarne droite de Michel (3-0, 45+3').

Au retour des vestiaires, on recommençait le même scénario. Bussaglia tirait un corner côté droit et Lepailleur venait placer une tête victorieuse (4-0, 51'). L'addition était lourde mais les Françaises savaient provoquer cette réussite. L'une des rares occasions suisse intervenait à la 57e lorsque Dickenmann servait Meyer qui se heurtait à Bouhaddi. Cinq minutes plus tard, Thiney servait Thomis dans la surface mais la tentative de lob finissait dans la main de la gardienne.

Les qualités françaises étaient indéniables à l'image de l'action suivante. Josserand côté gauche servait Guiné dans l'axe qui trouvait Necib à l'entrée de la surface. Cette dernière enchaînait contrôle du droit puis frappe du gauche mais le ballon finissait au ras de la lucarne (63'). Le cinquième but intervenait peu de temps après. Boulleau remontait le ballon côté gauche et lançait Josserand qui ne manquait pas cette occasion (5-0, 68').

La Suisse sauvait l'honneur à un quart d'heure de la fin à la suite d'une action côté gauche conclue par Dehrungs qui ne laissait aucune chance à Pegaz tout juste entrée en jeu (5-1, 76'). Le score n'évoluait plus ensuite. Le résultat est somme toute logique mais la préparation physique des Françaises s'est avérée plus avancée que celle des Suisses. Cependant face à une équipe également qualifiée pour l'Euro, ce résultat est encourageant. Un nouveau rendez-vous est prévu dimanche matin à Clairefontaine à partir de 10 heures.

A Clairefontaine,
Sébastien Duret