Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Norvège-France 2-0

Mercredi 28 juillet 2004 à 15h30

Hyvinkää (Hyvinkään Urheilupuisto)

Euro 2004 U19

Phase finale - Première journée

Norvège - France : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 450

Temps nuageux et pluvieux - Pelouse détrempée

Arbitre : Ausra Tvarijonaite (Lituanie) assisté de Yordanka Korcheva (Bulgarie) et Saija Raatikainen (Finlande). 4e arbitre : Cristiana Dorcioman (Roumanie)

Buts Norvège : Tone Røst Heimlund 21', 79'

Avertissements : Nasra Badalla Abdullah 42' pour Norvège, Nathalie Jarosz 20' pour France

Norvège : 1-Erika Espeseth Skarbø, 2-Madeleine Giske, 3-Nora Holstad Berge, 6-Kine Nordheim, 5-Monica Henriksen, 8-Guro Knutsen, 4-Anneli Giske ©, 7-Nasra Badalla Abdullah, 20-Hanne Ruud Reksten (10-Ane Strand Nilsen 72'), 11-Tone Røst Heimlund, 9-Lindy Melissa Løvbræk Wiik, Entr.: Jarl Torske

Non utilisées : 12-Jeanette Stavshlot, 13-Oda Høilo Svingen, 14-Mari Husby, 15-Tone Eriksen, 16-Camilla Ã…seng, 17-Gry Tofte Ims

France : 16-Sarah Bouhaddi, 15-Gwenaëlle Pelé, 7-Laure Lepailleur, 4-Émilie L'Huillier, 3-Laure Boulleau, 6-Nathalie Jarosz (8-Anne-Laure Perrot 74'), 17-Élise Bussaglia (14-Julie Peruzzetto 83'), 18-Louisa Necib-Cadamuro, 10-Gaëtane Thiney, 12-Élodie Thomis (13-Nonna Debonne 67'), 9-Lilas Traïkia ©, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Aurore Pegaz, 2-Sabrina Delannoy, 5-Jessica Houara d'Hommeaux, 11-Alexandra Guiné

1-0 (21') : Røst Heimlund

2-0 (79') : Røst Heimlund

Résumé

Un but dans chaque période de la Norvégienne Heimlund mettent les Bleuettes dans une position délicate après un match qu'elles n'auraient jamais dû perdre tant elles ont dominé.

Les deux équipes s'étaient déjà affrontées à trois reprises en un an. La dernière fois lors du Tournoi de La Manga, victoire française 3-1 puis deux fois lors du dernier euro (2-2, puis 2-0 en finale pour les Françaises). Mais aujourd'hui sur la pelouse de Hyvinkää ce sont les Norvégiennes qui ont fait preuve d'une très grande efficacité avec deux buts de la redoutable Heimlund.

L'équipe de France pourtant expérimentée avec 10 joueuses présentes l'an dernier contre six côtés norvégiens produisait un football plaisant dès le début du match avec le piston Boulleau sur le côté gauche qui effectuait plusieurs montées dangereuses. Les premières occasions du match avaient été françaises par Thiney et Bussaglia sur des tentatives lointaines alors que les Norvégiennes avaient attendu la 10e minute par Madeleine Giske.

La France ouvrait même la marque par Thomis mais son but était annulé pour un hors-jeu pas du tout évident ! Et après quatre occasions nettes pour les Bleuettes, l'ouverture du score était pour la Norvège sur leur seule action dangereuse lorsque sur un long coup franc de Henriksen au coeur du camp français, Bouhaddi sortait au bord de sa surface pour venir chercher le ballon mais Heimlund était présente en premier, éliminant du même coup Bouhaddi, et elle n'avait dès lors pas de mal à glisser le ballon au fond des filets (1-0, 21'). Une ouverture contre le cours du jeu qui mettait les Françaises dans une situation délicate. Ce but rassurait même les Norvégiennes dominées et Pelé devait intervenir devant Wiik pour repousser le danger.

La France continuait à produire un jeu attractif mais se heurtait à un mur rouge. Skarbø était inquiétée par les attaquantes françaises sur une passe en retrait pas assez appuyée avant que ce ne soit au tour de Jarosz sur une frappe de 30 mètres. La dernière occasion du premier acte était pour Traïkia sur un tir audacieux.

Malgré l'arrêt de la pluie en seconde période, la pelouse restait détrempée. Les Norvégiennes jouaient dès lors plus sereinement et attendaient les actions françaises pour mieux contrer les Tricolores. Knutsen accélérait sur le côté droit et centrait pour Heimlund qui réussissait le doublé (2-0, 80'). Ce fut là encore l'une des rares actions norvégiennes qui fut convertie par Heimlund élue joueuse du match par l'UEFA. Deux buts qui mettent la Norvège en position idéale avec trois points avant d'affronter l'Italie alors que pour les Françaises le joker est utilisé avant de jouer la Russie, sèchement battue par une équipe italienne "injouable" avec un football typiquement italien selon le superviseur français au match.

Bruno Bini (sélectionneur français) : "Nous avons quatre occasions nettes avant le premier but norvégien avec un hors-jeu inexistant de Thomis et un penalty qui aurait pu être sifflé en notre faveur mais ça c'est le football. Les Norvégiennes ont eu deux occasions dans le match et elles ont marqué. Sur le premier but, Bouhaddi manque sa sortie. On a fait un très gros match au niveau des enchaînements, techniquement. Il s'agit certainement de l'un de nos meilleurs matches mais à la sortie on a 0 point ! Comme chaque année, on perd le premier match et on doit jouer les autres dans la douleur, avec une force morale importante".

Jarl Torske (sélectionneur norvégien) : "Nous savions que ce serait difficile car j'ai toujours été impressionné par les qualités des joueuses françaises. France a pratiqué un beau football, basé sur un mouvement rapide du ballon et nous avons eu la chance de ne pas prendre de but dans les dix premières minutes. C'était comme la finale de l'an dernier. Mais nous avions fait des ajustements en défense et au milieu et cela nous a aidé dans le match. Nous avons gagné nos situations en un-contre-un et avons eu quelques actions. Tactiquement ce fut un bon match pour nous, et j'ai le sentiment que nous avons progressivement pris le contrôle. Les Françaises étaient réduites à des frappes lointaines et notre gardienne n'a pas eu d'arrêts à faire en seconde période".