Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Russie 4-0

Mercredi 20 juillet 2005 à 17h00

Andráshida (Andráshidai Sportcentrum)

Euro 2005 U19

Phase finale - Première journée

France - Russie : 4-0 (3-0)

Spectateurs : 400

Temps chaud - Pelouse correcte

Arbitre : Lena Arwedahl (Suède) assisté de Anna Nyström (Suède) et Laima Pipaite (Lituanie). 4e arbitre : Gyöngyi Gaal (Hongrie)

Buts France : Julie Peruzzetto 24', Louisa Necib-Cadamuro 33', Élodie Thomis 42', Marie-Pierre Castera 94'

Avertissement : Ksenia Tsybutovich 51' pour Russie

France : 16-Sarah Bouhaddi, 12-Laurène Duclaud, 5-Coralie Ducher, 2-Sabrina Delannoy ©, 3-Laure Boulleau, 7-Jessica Houara d'Hommeaux (8-Mériame Ben Abdelwahab 77'), 10-Louisa Necib-Cadamuro, 15-Inès Dhaou, 14-Julie Peruzzetto, 9-Élodie Thomis (17-Marie-Pierre Castera 88'), 18-Marie-Laure Delie (11-Aurélie Mula 69'), Entr.: Stéphane Pilard

Non utilisées : 1-Véronique Pons, 4-Morgane Courteille, 6-Caroline Pizzala, 13-Jennifer Moresco

Russie : 1-Elvira Todua, 16-Olga Mashina, 13-Ksenia Tsybutovich ©, 4-Alexandra Gomozova (5-Maria Filisova 77'), 3-Anna Kozhnikova, 7-Elena Terekhova (17-Nadezhda Kharchenko 84'), 6-Victoria Afanasova, 11-Elena Morozova, 8-Oxana Titota, 9-Elena Danilova (18-Kristina Anokhina 70'), 10-Olga Petrova, Entr.: Valentin Grishin

Non utilisées : 12-Elena Ivanova, 2-Elena Sedova, 14-Elena Schegoleva, 15-Olga Peshina

1-0 (24') : Peruzzetto

2-0 (33') : Necib-Cadamuro

3-0 (42') : Thomis

4-0 (94') : Castera

Résumé

Des Bleuettes impériales - - -

Les Françaises ont débuté l'Euro de superbe manière avec un succès net face à la Russie.

Louisa Necib titularisée en compagnie de deux autres partenaires présentes en Angleterre, Thomis et Bouhaddi, ne tarde pas à se mettre en évidence. Dès la deuxième minute sa frappe passe juste au dessus de la barre avant d'obliger deux minutes plus tard, la gardienne Todua à effectuer un premier arrêt. La domination française oblige la Russie à se retrancher dans son camp et la seule Danilova à la pointe de leur attaque ne peut rien faire.

Les Françaises ouvrent le tableau d'affichage à la 24e minute. Thomis adresse une passe magnifique dans la course de Peruzzetto qui reprend du pied gauche, expédiant le ballon dans la lucarne opposée de Todua (1-0, 24'). Neuf minutes après, la France obtient un coup franc juste en dehors de la surface. Necib se charge de le tirer et sa frappe incurvée contourne le mur, avant de tromper la gardienne impuissante (2-0, 33'). L'addition est même lourde pour l'équipe russe car juste avant le repos, les Bleuettes ajoutent un troisième but. Sur un long dégagement de Bouhaddi, Thomis prend la défense de vitesse avant de venir éliminer la gardienne pour marquer dans le but vide (3-0, 42').

Malgré cet avantage, la France continue à faire le jeu et Todua doit rester vigilante comme à la 73e minute où elle réalise deux magnifiques arrêts sur des tentatives de Peruzzetto et Duclaud. La gardienne française a également quelques arrêts à effectuer en fin de rencontre notamment sur un tir puissant de Afanasova alors qu'une frappe de Titova en bout de course passe au dessus. La Russie boit le calice jusqu'à la lie lorsque sur un centre, la gardienne Todua manque sa prise de balle dans la surface et Castera en profite achever le travail (4-0, 90+4').

Avec ce net succès, la France a fait une belle opération. Pour autant, le staff français est resté prudent à la fin du match. Il faudra encore prouver face aux formations britanniques pour entrevoir les demi-finales. Une chose est certaine, les trois points engrangés et les quatre buts inscrits pourraient servir dans le décompte final.

Réactions

Valentin Grishin (Russie)
"Ce n'est pas le départ espéré mais j'admets que nous n'avions pas prédit un si grand niveau de performance de la France. Elles ont très bien joué et sont restées concentrées. Mais je suis très mécontent de la performance de certains joueuses de mon équipe. A aucun moment du match je n'ai été satisfait. Je ne pense pas que la chaleur a affecté notre équipe plus que la France. Les conditions étaient les mêmes pour les deux. Nous n'avons juste pas jouer notre jeu mais la France ne nous en a pas donné la possibilité"

Stéphane Pilard (France)
"Je suis très très satisfait du résultat et de la performance. Objectivement dans un tournoi comme cela, c'est toujours très important de faire un bon départ. Battre une forte équipe russe 4-0 est un excellent résultat. Nos adversaires étaient forts mais nous étions techniquement supérieurs, déplaçant du ballon très bien et obligeant les Russes à courir après et dépenser de l'énergie. Nos adversaires ont été rapidement fatigués et cela nous a permis de prendre l'initiative. Nos filles étaient un peu nerveuse au coup d'envoi mais je crois que c'était la pression de début de tournoi et du premier match, rien d'autre".