Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Ecosse 3-1

Vendredi 22 juillet 2005 à 17h00

Andráshida (Andráshidai Sportcentrum)

Euro 2005 U19

Phase finale - Deuxième journée

France - Ecosse : 3-1 (1-1)

Spectateurs : 550

Temps chaud - Pelouse correcte

Arbitre : Maaren Olander (Estonie) assisté de Anna Nyström (Suède) et Kinga Seniuk (Pologne). 4e arbitre : Katalin Kulcsar (Hongrie)

Buts France : Hollie Thomson 41' csc, Marie-Pierre Castera 50', Morgane Courteille 78'

But Ecosse : Pamela Liddell 14'

Avertissement : Pamela Liddell 58' pour Ecosse

France : 16-Sarah Bouhaddi, 4-Morgane Courteille, 5-Coralie Ducher, 2-Sabrina Delannoy ©, 3-Laure Boulleau, 7-Jessica Houara d'Hommeaux (13-Jennifer Moresco 85'), 10-Louisa Necib-Cadamuro, 15-Inès Dhaou (6-Caroline Pizzala 68'), 8-Mériame Ben Abdelwahab, 9-Élodie Thomis (11-Aurélie Mula 72'), 17-Marie-Pierre Castera, Entr.: Stéphane Pilard

Non utilisées : 1-Véronique Pons, 12-Laurène Duclaud, 14-Julie Peruzzetto, 18-Marie-Laure Delie

Ecosse : 1-Caroline Collie, 3-Danielle Pagliarulo, 4-Emma Fernon (16-Leanne Crichton 86'), 5-Joelle Murray, 2-Jayne Sommerville, 7-Suzanne Lappin ©, 6-Fay Hughes, 10-Pamela Liddell, 8-Hollie Thomson (17-Clare Gemmell 46'), 9-Dianna Barry, 18-Erika Duncan (11-Kathryn Bennett 46'), Entr.: Tony Gervaise

Non utilisées : 12-Nicola O'Donnell, 13-Lesley Condie, 14-Frankie Brown, 15-Claire Crosbie

0-1 (14') : Liddell

1-1 (41') : Thomson

2-1 (50') : Castera

3-1 (78') : Courteille

Résumé

Les Bleuettes en très bonne voie - - -


Avec cette victoire obtenue face à l'Ecosse, la France a fait un très grand pas vers les demi-finales. Malgré l'ouverture du score des Écossaises, les Bleuettes ont parfaitement su réagir pour renverser logiquement la situation.

La France débuta comme face à la Russie le match par le bon bout en apportant rapidement des offensives mais cette fois-ci sans trouver la faille. Et pourtant après six minutes, un tir de Castera termine sur le poteau à la conclusion d'une superbe action de Necib. Courteille et Thomis offrent par la suite deux nouveaux ballons de buts à Castera mais cette fois-ci hors du cadre. Sur sa première attaque, l'Ecosse va se montrer efficace. Lappin adresse une transversale dans le dos de la défense française pour Liddell qui va battre Bouhaddi d'une frappe sèche (0-1, 14'). Un but qui assomme pendant quelques instants les Bleuettes qui sont inquiétées par Sommerville de loin. La réaction française une fois entamée, la gardienne écossaise doit réaliser un arrêt sur un frappe de Courteille puis sur un tentative lointaine de Ben Abdelwahab. Sommerville à deux reprises sauve sur sa ligne, alors que la pression se fait de plus en plus importante et l'égalisation survient lorsque Thomson marque contre son camp à cinq minutes du repos (1-1, 41').

A la reprise, la France affirme sa supériorité et prend l'avantage par Castera à la réception d'un centre de Houara (2-1, 50'). L’Écosse défend tant bien que mal et évolue en contre mais sans inquiéter Bouhaddi. La France tarde à creuser l'écart jusqu'à la 78e minute lorsque Courteille trouve le chemin des filets sur un centre-tir qui surprend la gardienne et Collie ne peut que toucher le ballon du bout des doigts (3-1, 78').

Collie évite dans les dernières minutes deux buts supplémentaires sur des actions de Pizzala et Castera mais la France a déjà assuré l'essentiel. Il faudrait en effet perdre par huit buts d'écart ou plus face à l'Angleterre et en même temps une victoire de la Russie contre l'Ecosse pour laisser échapper les demi-finales. Par la même occasion, les Bleuettes s'ouvrent les portes de la Coupe du Monde des moins de 20 ans qui aura lieu à l'automne 2006 en Russie. L'Allemagne et la Finlande ont également leur ticket pour cette compétition.

Réactions

Tony Gervaise (Ecosse)
"Notre plus important but dans ce tournoi est d'apprendre. La meilleure pour nous dans ce match et lorsque nous avons mené au score. Par la suite, nous avons pu voir qu'elles étaient plus rapides et plus fortes que nous, mais je ne peux pas dire que je suis déçu car nous avons fait ce que nous pouvions. Le seul problème avec notre jeu était que nous rendions le ballon trop facilement, nous aurions pu le garder plus. Nous avons eu une belle occasion à la fin et peut-être que cela aurait pu être différent si nous l'avions marqué"

Stéphane Pilard (France)
"Ce n'était pas un match facile pour mes joueuses car l'Ecosse a joué avec une grande volonté et a ouvert le score. Nous avons dominé le match car nous avons des joueuses qui tactiquement, physiquement et techniquement étaient meilleures, mais nous avons dû travailler dur pour gagner. Je suis très content d'avoir le maximum de points, car je pense que nous aurons un troisième match très difficile"