Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Allemagne-France 2-0

Samedi 17 août 2002 à 17h00

Vancouver (Swangard Stadium)

Coupe du Monde 2002 U19

Phase de groupe - Première journée

Allemagne - France : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 5000

Arbitre : Maria Persson (Suède) assisté de Kamena Georgieva (Bulgarie) et Denise Robinson (Canada). 4e arbitre : Jillanta Proctor (Canada)

Buts Allemagne : Anja Mittag 40', 90'+1'

Avertissements : Élodie Ramos 21', Ophélie Meilleroux 56', Adeline Boyer 61' pour France

Allemagne : 1-Miriam Elling, 3-Linda Bresonik, 4-Susanne Kasperczyk, 5-Sarah Günther, 2-Alexandra Stegmann (12-Jennifer Zietz 77'), 7-Annelie Brendel, 6-Viola Odebrecht, 8-Anne-Kathrin Sabel ©, 11-Isabell Bachor, 10-Barbara Müller (14-Andrea Richter 78'), 9-Anja Mittag, Entr.: Silvia Neid

Non utilisées : 18-Nadine Richter, 13-Kerstin Boschert, 15-Christina Krüger, 16-Patrizia Barucha, 17-Karolin Thomas

France : 1-Bérangère Sapowicz, 5-Adeline Boyer, 8-Ophélie Meilleroux ©, 13-Marie-Claude Herlem, 12-Amélie Coquet (17-Sandrine Dusang 85'), 3-Laura Georges, 11-Ludivine Diguelman, 7-Élodie Ramos (16-Corine Petit-Franco 64'), 6-Camille Abily, 9-Sandrine Rouquet (10-Lilas Traïkia 75'), 14-Claire Morel, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 18-Géraldine Marty, 2-Anne-Laure Casseleux, 4-Zoé Avner, 15-Faustine Roux

1-0 (40') : Mittag

2-0 (90'+1) : Mittag

Penalty de Sabel arrêté par Sapowicz (52e)

Résumé

L
e premier match de la Coupe du Monde U19 à Vancouver débutait sans conteste par l'une des affiches de ce groupe. Il s'agissait en effet d'un remake de la finale du Championnat d'Europe où l'Allemagne avait battu la France 2-0.
Les athlétiques Allemandes étaient dangereuses dès le départ :
La capitaine Anne-Kathrin Sabel s'enfermait avec un tir puissant de 18 mètres (2'), et seule un arrêt décisif de la gardienne française Sapowicz évitait l'ouverture du score par Anja Mittag quelques minutes plus tard (4'). Sabel ensuite manquait un coup franc qui passait sur le côté gauche (7').

Les Allemandes sont les plus dangereuses et ouvrent le score
Après ce début de match, la France commençait à réagir, alors que les Allemandes continuaient à être dangereuses, notamment avec les combinaisons des attaquantes Mittag et Müller et les ailières Bachor et Brendel. La France avançait péniblement avec le ballon du côté adverse, quand bien même que Ramos sur son aile obtenait une bonne occasion aux abords des 6 mètres, mais sa frappe finissait directement dans les bras de la portière Miriam Elling (26').
Quoi qu'il en soit, ce sont les Allemandes qui ouvraient le score sur un astucieux coup franc sur l'aile gauche de Sabel. Au lieu d'envoyer le ballon comme elle l'avait fait auparavant, elle logeait le ballon à ras de terre dans l'axe du but. Il semblait alors inévitable qu'une Allemande le dévierait au fond des filets, et cet honneur fut pour Mittag (40', 1-0).
Immédiatement après, Mittag était toute proche de son second but. Malgré cette ouverture du score, elle s'échappait avec le ballon dans un angle difficile sur la gauche et pouvait seulement l'envoyer à l'extérieur du cadre (41'). Sabel trouvait par la suite la barre transversale sur un coup franc plongeant (44').

Sapowicz arrête un penalty
L'Allemagne reprend le match comme elle l'avait interrompu. Mittag se fait descendre par Diguelman dans la surface. Cependant Sabel voyait son penalty arrêté par un joli plongeon de Sapowicz (52').
Les impressionnantes allemandes continuaient à dominer. La meilleure action venait encore de Mittag qui croisait avec Brendel, s'échappant seule au milieu du terrain. Son tir était stoppé par Sapowicz (77'). La gardienne française se mettait de nouveau en évidence en stoppant une frappe de Günther (87').

Mittag assure la victoire

Anja Mittag parvenait finalement à inscrire son second but sur un ballon mal jugé par Herlem au ras de son propre but. Mittag tranquillement entrait le ballon dans les buts de Sapowicz, sans réaction (2-0, 90+1').


Réactions d'après match
Bruno Bini, sélectionneur français : " A chaque fois que nous avons joué contre l'Allemagne, il semble que nous sommes des adolescentes, et les Allemandes sont des femmes ! ".
Silvia Neid, sélectionneur allemand : " Je suis très satisfaite. Nous avons été disciplinées. Nous avons pressé devant et au milieu pour réduire leurs possibilités (...) Je crois qu'en plus la France avait une chance de marquer, donc cela signifie de toute évidence que nous avons fait un bon travail ".