Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Pays-Bas 2-1

Mardi 29 juillet 2003 à 18h00

Zwenkau (Sportplatz am Eichholz)

Euro 2003 U19

Phase finale - Troisième journée

France - Pays-Bas : 2-1 (1-1)

Spectateurs : 1340

Temps agréable - Pelouse excellente

Arbitre : Antonia Kokotou (Grèce) assisté de Andi Regan (Irlande du Nord) et Emilia Parviainen (Finlande). 4e arbitre : Rebekka Kirchner (Allemagne)

Buts France : Élise Bussaglia 45', Gaëtane Thiney 76'

But Pays-Bas : Manon Melis 41'

Avertissements : Ophélie Meilleroux 14', Élise Bussaglia 26', Gaëtane Thiney 28', Sarah Bouhaddi 90' pour France, Ilse Witteman 30', Janneke Bijl 36' pour Pays-Bas

France : 16-Sarah Bouhaddi, 2-Anne-Laure Casseleux, 8-Ophélie Meilleroux ©, 3-Marie-Claude Herlem, 15-Gwenaëlle Pelé, 7-Amélie Coquet (13-Nonna Debonne 82'), 5-Adeline Boyer (6-Anne-Laure Perrot 75'), 17-Élise Bussaglia, 10-Gaëtane Thiney, 12-Élodie Thomis, 9-Lilas Traïkia (14-Cécilia Josserand 46'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Laetitia Stribick-Burckel, 11-Alexandra Guiné, 18-Julie Soyer

Pays-Bas : 1-Bianca van Dalum, 2-Ilse Witteman (15-Shary Bakker 72'), 5-Jeanine van Dalen, 4-Laura van Leeuwen, 3-Daniëlle Maas, 6-Anouk Hoogendijk ©, 8-Janneke Bijl (14-Sylvia Nooij 53'), 11-Marjan Brouwer (18-Esther Kant 46'), 10-Kirsten van de Ven, 7-Manon Melis, 9-Lisanne Vermeulen, Entr.: Corné Groenendijk

Non utilisées : 16-Annette van der Weijden, 12-Maud Simons, 13-Renée de Vries, 17-Marije Brummel

0-1 (41') : Melis

1-1 (45') : +2

2-1 (76') : Thiney

Penalty de Traïkia arrêté par van Dalum (32e)

Résumé

Les Bleuettes atteignent les demies

La France grâce à un but de Thiney a un quart d'heure de la fin du match a battu les Pays-Bas 2-1 à Zwenkau et obtenu une place en demi-finale de l'Euro.

L'Angleterre en demi-finale

En s'imposant 2-1 face à l'Espagne, la Norvège a assuré à la France une place en demi-finale comme l'an dernier. Les Bleuettes ont pourtant manqué un penalty et ce sont les Pays-Bas qui ont ouvert le score à la 41e par Manon Melis. Elise Bussaglia offrait l'égalisation à son équipe dans le temps additionnel. Finalement, c'est Gaëtane Thiney qui faisait tourner la rencontre en faveur de la France à la 76e minute offrant ainsi un billet pour le prochain tour, et un match vendredi contre la surprenante Angleterre.

Offensives françaises dès le coup d'envoi
Le ton pour une première mi-temps excitante était donné après seulement 33 secondes de jeu quand la France évoluait sur le côté droit et Amélie Coquet parvenait à obtenir un corner face à Bianca van Dalum. A la deuxième minute, les Françaises obtenaient un coup franc plein axe à 20 mètres du but, en spécialiste Bussaglia l'effectuait mais il allait finir juste au dessus de la barre transversale.

Traïkia manque un penalty
Les Hollandes essayaient également de créer, Janneke Bijl et Melis montrant de belles choses avant que Coquet quitte le terrain le nez en sang. Bien que le match ait été juste dans les duels, la moitié a été salie par nombreux fautes et six avertissements, dont trois étaient pour l'empiétement sur des coup francs. Une minute après que Thiney ait été averti - suspendue pour la demi-finale - elle obtenait un penalty sur une faute de Ilse Witteman. Traïkia tirait le penalty mais sa frappe terminait directement sur la gardienne van Dalum (32').

Joli but !
Les Oranje sont de plus pressantes et obligent Bouhaddi a deux arrêts décisifs face à Melis puis Vermeulen. Poussés par de nombreux supporters, les Hollandaises allaient de l'avant et ouvrait la marque suite à un coup franc. Le ballon était donné en retrait pour Melis qui ne se posait pas de question (0-1, 41'). Les espoirs adverses de mener au score à la mi-temps était anéanti par un nouveau but de Bussaglia. La milieu de terrain française inscrivait en effet un joli but dans le temps additionnel d'une superbe frappe enveloppée (1-1, 45+2').

L'expérience française a fait la différence
Les Bleuettes dominaient les débats après le repos. Les joueuses expérimentées s'avéraient prépondérantes, et plus particulièrement Ophélie Meilleroux, élue joueuse du match. Le but victorieux était obtenu avec toute la détermination de Thiney et Thomis. Cette dernière éliminait plusieurs joueuses sur le côté droit avant de transmettre à Gaëtane Thiney,
en réalisant un une-deux, et d'envoyer le ballon sous la gardienne hollandaise (2-1, 76').

Pressing incessant
A l'image de Kirsten van de Ven et de son tir à la 84e minute, la pression hollandaise était de plus en plus forte. Mais cela ne s'avéra pas suffisante face à des Françaises présentes jusqu'aux ultimes secondes de jeu.


Réactions de l'entraîneur français

Bruno Bini

"C'est un sentiment bizarre. Pendant le tournoi nous avons pensé aux six joueuses que nous avons laissé en France, après chaque match nous pensions que si seulement elles étaient là nous devrions atteindre les demi-finales. Mais nous avons travaillé dur à l'entraînement et le groupe est devenu plus fort, plusieurs joueuses ont également tenté leur chance.

A une heure du match quand nous avons donné les maillots, certaines joueuses les ont fermement saisi pour montrer toute leur volonté. La victoire d'aujourd'hui physique et technique. J'avais dit aux filles qu'en jouant leur football, elles devaient gagner. Comme je l'ai dit après le dernier match, le docteur aurait dit nous ne sommes pas très biens mais aujourd'hui nous sommes meilleurs. L'orchestre continue à jouer !"

"Ophélie [Meilleroux] et Adeline [Boyer] ont encore été merveilleuses mais Elise Bussaglia a émerveillé l'équipe avec un terrible but - si il avait été marqué en Coupe du Monde masculine, il aurait fait le tour des télévisions du monde. Les joueuses pourraient jouer pendant 12 ans au top mais seule la compétition permet d'obtenir cela, je pense que c'est ça la compétition. Ma gardienne, Sarah Bouhaddi, jouait aujourd'hui car nous savons ce dont elle est capable. Elle a fait des erreurs dans d'autres matches mais aujourd'hui elle n'a pas fait d'erreur. Elle est jeune mais dans deux ou trois années, elle devrait être au top".