Moins de 23 ans

Équipe de France des moins de 23 ans - France-Angleterre 1-1

Dimanche 20 février 2022 à 15h00

Lisieux (Stade Louis Bielman)

Amical

France - Angleterre : 1-1 (1-1)

Spectateurs : 300

Temps gris - Terrain lourd et inégal

Arbitre : Anaëlle Rehel assisté de Morgane Chignard et Élise Lecolley. 4e arbitre : Karine Beaupère

But France : Naomie Feller 23'

But Angleterre : Ebony Salmon

Avertissement : Melisa Filis 70' pour Angleterre

France : 1-Justine Lerond, 19-Manon Revelli (2-Magou Doucouré 68'), 5-Elisa De Almeida, 4-Océane Deslandes, 18-Grace Kazadi (3-Inès Belloumou 68'), 14-Annahita Zamanian ©, 12-Sonia Ouchene, 13-Ella Palis, 8-Léa Khelifi (7-Amélie Delabre 80'), 10-Margaux Le Mouël (15-Mathilde Bourdieu 46'), 9-Naomie Feller (11-Julie Dufour 80'), Entr.: Grégoire Sorin

Non utilisées : 16-Manon Wahl, 17-Julie Piga

Angleterre : 22-Emily Ramssey, 2-Maya Le Tissier, 15-Anna Patten, 5-Grace Fisk, 12-Taylor Hinds, 18-Molly Pike, 4-Melisa Filis, 10-Missy Bo Kearns (8-Ruby Grant 58'), 7-Emma Harries (14-Shannon O'Brien 69'), 9-Ebony Salmon © (11-Katie Robinson 58'), 17-Jessica Parks (19-Poppy Pattinson 75'), Entr.: Maureen Marley

Non utilisées : 1-Alexandra Maciver, 3-Mayumi Pacheco, 21-Asmita Ale

0-1  : Salmon s'échappe sur l'aile droite, repique dans l'axe et slalome dans la défense avant de battre Lerond de près

1-1 (23') : Passe en profondeur de Deslandes pour Feller dans qui élimine Ramsey et marque dans le but vide

Résumé

L'ANGLETERRE accroche la FRANCE

Après un succès décroché en fin de match jeudi (3-2), la sélection U23 disputait une seconde confrontation face à ce même adversaire sous les yeux de Corinne Diacre et d'une partie de la moitié des joueuses de l'équipe A vainqueur la veille du Brésil, la France a cette fois-ci concédé le match nul à Lisieux (1-1).


La France prenait le match à bras le corps dans le premier quart d'heure avec une domination territoriale ponctuée de trois corners mais sans véritable danger pour Ramsey. La première occasion du match était pour l'Angleterre avec Park qui travaillait sur son côté gauche, revenait à l'intérieur et frappaient un ballon enveloppe bien capte par Lerond (18e). Dans un match ouvert et rugueux, les deux équipes se rendaient coup sur coup littéralement parlant, avec beaucoup d'intensité et d'engagement physique dans les deux camps. L'ouverture du score arrivait avec un ballon en profondeur de Deslandes qui lançait parfaitement Feller dans l'axe, elle éliminait Ramsey et marquait dans le but vide (1-0, 23’), récompensant la domination des Bleuettes.

Malheureusement cette joie était de courte durée. A peine deux minutes plus tard l'avant-centre anglaise qui a été un poison constant pour la défense française s'échappait sur l'aile droite repiquait dans l'axe et zigzaguait dans la défense avant de battre Lerond de près (1-1, 25’). Tout était à refaire. La France insistait particulièrement sur les deux ailes avec Kazadi et Revelli bien servies et montant régulièrement aux avant-postes. Le milieu de terrain tentait de contrôler l'espace central avec Zamanian et Khelifi à la baguette mais avait fort à faire face au milieu renforcé anglais puisque les ailières redescendaient en phase défensive pour passer en 4-5-1.

La dernière occasion de la première mi-temps venait de Deslandes qui plaçait une belle frappe de 25 mètres mais pas suffisamment puissante pour surprendre Ramsey. Le score d'un partout à la mi-temps reflétait bien ce qui se passait sur le terrain avec un match équilibre et plaisant.

Ouchène touche le montant

A la mi-temps Grégoire Sorin faisait un changement pour rééquilibrer un peu l'équipe en sortant Le Mouël et pour faire entrer Bourdieu qui prenait la place en attaque. Feller glissant à gauche pour amener un peu plus de soutien à Kazadi qui était au four et au moulin toute seule sur l'aile gauche contre deux Anglaises. La première occasion de la deuxième mi-temps était française avec une frappe en force de Revelli sur son aile droite qui était détournée en corner par Ramsey (48e). La réplique venait encore de Salmon qui faisait une nouvelle échappée cette fois-ci, sur l'aile gauche. Sa frappe en angle fermée finissant dans le petit filet extérieur de Lerond (54e).

Sur un solo de Bourdieu, la joueuse du Paris FC nous gratifiait ensuite d'une action en sol au cœur de la défense anglaise, mais sa frappe du gauche finissait à cote du but (55e). Sur l'action suivante, Palis envoyait un missile de 25 mètres que Ramsey réussissait à détourner sur son poteau, Bourdieu en renard des surfaces avait bien suivi et concluait. Malheureusement l'arbitre assistante signalait un hors-jeu (57e). La France continuait à presser sur l'aile gauche et Feller éliminait plusieurs joueuses avant de centrer, le ballon était repris par Ouchène au deuxième poteau et frappait le montant de Ramsey qui était battue (62e).

L'Angleterre procédait à quelques changements en particulier en faisant rentrer deux ailières Robinson et Pattinson qui ont amené de la dynamique et de la percussion. La joueuse d'Everton se signalait par un centre devant le but de Lerond qui n’était pas repris par les attaquantes adverses (75e), ainsi qu'une belle frappe de loin bien captée par Lerond (77e). La France répliquait par Khélifi qui lançait parfaitement Feller en profondeur à gauche, mais Ramsey gagnait le duel cette fois-ci (78e). Bourdieu ratait la balle de match quelques minutes plus tard. Sur une passe en retrait un peu courte, elle montait au pressing sur Ramsey, récupérait le ballon et frappait au-dessus du but (83e). Un raté étonnant qui s'explique sans doute par la qualité du terrain avec une pelouse assez lourde et inégale. La fin de match était anglaise avec une nouvelle frappe de Pattinson bien captée par Lerond (84e) et un face-à-face entre Grant et la gardienne française qui s'imposait énergiquement face à la milieu de terrain anglaise pour préserver le match nul (89e).

Un résultat logique dans un match de bonne facture où les deux équipes se sont créés des occasions de but et auraient pu remporter cette rencontre. L'avenir nous dira si certaines de ces joueuses seront du voyage en Angleterre l'été prochain avec Corinne Diacre qui a observé la première mi-temps du match. Le prochain rendez-vous pour les U23 aura lieu en avril prochain avec deux matchs en Belgique.

La réaction du sélectionneur

Grégoire Sorin, sur fff.fr :
« On a eu pas mal d’occasions mais Justine Lerond fait aussi un bel arrêt en fin de match. Dans le contenu, c’est plutôt satisfaisant. On a réussi à imposer notre jeu mais on a manqué d’efficacité dans les deux surfaces. Il nous faut plus de justesse dans le dernier geste, la dernière passe et le tir. Défensivement, on redonne trop facilement le ballon à l’adversaire. Sur le comportement, l’investissement l’écoute, les filles qui ont connu l’équipe de France A sont exemplaires quand elles redescendent en U23. Elles jouent vraiment le jeu. Elles savent aussi que la sélection U23 peut constituer une porte de retour en A. Elles ne galvaudent pas cette sélection. Je vais évidemment échanger avec Corinne, comme nous l’avions fait avant que je n’établisse la liste des joueuses retenues. On est au service de l’équipe A. En avril, nous aurons un stage avec deux matches en Belgique. Nous n’avons que des matches amicaux avec cette équipe mais c’est un peu l’antichambre de la sélection A. D’ailleurs, Corinne a assisté à notre match aujourd’hui avec une quinzaine de joueuses. Nous étions allés à Caen, la veille, les supporter contre le Brésil. C’est très sympa. »