Équipe de France

Équipe de France A - Allemagne-France 2-1

Mercredi 27 juillet 2022 à 21h00

Milton Keynes (Stadium MK)

Euro 2022

Demi-finale

Allemagne - France : 2-1 (1-1)

Spectateurs : 27445

Temps couvert (16°C) - Terrain excellent

Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles) assisté de Michelle O'Neill (Irlande) et Guadalupe Porras Ayuso (Espagne). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)

Buts Allemagne : Alexandra Popp 40', 76'

But France : Merle Frohms 44' csc

Avertissements : Giulia Gwinn 74', Lena Oberdorf 90'+4' pour Allemagne, Sandie Toletti 21', Selma Bacha 56' pour France

Allemagne : 1-Merle Frohms, 15-Giulia Gwinn, 3-Kathrin Hendrich, 5-Marina Hegering (23-Sara Doorsoun 81'), 17-Felicitas Rauch, 20-Lina Magull (16-Linda Dallmann 68'), 6-Lena Oberdorf, 13-Sara Däbritz (8-Sydney Lohmann 69'), 22-Jule Brand, 11-Alexandra Popp ©, 9-Svenja Huth (18-Tabea Waßmuth 90'), Entr.: Martina Voss-Tecklenburg

Non utilisées : 12-Almuth Schult, 21-Ann-Katrin Berger, 2-Sophia Kleinherne, 4-Lena Lattwein, 7-Lea Schüller, 10-Laura Freigang, 14-Nicole Anyomi

France : 21-Pauline Peyraud-Magnin, 22-Ève Périsset, 19-Griedge Mbock, 3-Wendie Renard ©, 7-Sakina Karchaoui, 6-Sandie Toletti (18-Ouleymata Sarr 80'), 14-Charlotte Bilbault, 11-Kadidiatou Diani, 8-Grace Geyoro, 20-Delphine Cascarino (10-Clara Mateo 61'), 12-Melvine Malard (13-Selma Bacha 46'), Entr.: Corinne Diacre

Non utilisées : 1-Mylène Chavas, 16-Justine Lerond, 2-Ella Palis, 4-Marion Torrent, 5-Aïssatou Tounkara, 15-Kenza Dali, 17-Sandy Baltimore, 23-Hawa Cissoko

1-0 (40') : Brand couloir droit joue pour Huth à l'angle de la surface qui délivre un centre que Popp vient couper devant Périsset du gauche à 8 m catapultant le ballon sous la barre.

1-1 (44') : Toletti dévie de la tête un ballon un ballon de relance de Karchaoui pour le prolonger sur Diani à 20 m côté droit qui revient vers l'axe et déclenche une frappe du droit qui va heurter le montant droit allemand avant de rebondir sur le dos de Frohms qui envoie le ballon dans son but.

2-1 (76') : Sur un ballon contré, le ballon ressort côté droit où Huth a le temps de délivrer un centre pour Popp qui arrive élancée à 7 m et s'impose dans son duel aérien avec Mbock et Renard pour piquer son ballon sur la gauche de Peyraud-Magnin.

Résumé

Alexandra Popp met fin aux rêves tricolores

Alex Popp a signé un doublé pour permettre à l'Allemagne de se qualifier aux dépens de la France (2-1). Merle Frohms contre son camp sur un tir de Diani avait permis à la France d'égaliser juste avant la pause.

Pour cette deuxième demi-finale, Corinne Diacre reconduisait le même onze de départ que contre les Pays-Bas tandis que Martina Voss-Tecklenburg titularisait Jule Brand (qui se placera dans le couloir droit) à la place de Klara Bühl, covidée, son seul changement par rapport à l'équipe qui avait battu l'Autriche en quart de finale.

Dans une première période où les occasions allaient être rares, le premier quart d'heure était très disputé entre les deux équipes qui se livraient un gros combat physique à haute intensité. C'est l'Allemagne qui allait prendre le dessus ensuite, les Bleues commençant à concéder quelques coups francs plus ou moins dangereux autour de la surface tricolore. C'était d'ailleurs sur l'un deux que la Mannschaft allait se créer sa première grosse occasion, avec une belle frappe d'Alex Popp qui se dirigeait vers le fond des filets, mais Pauline Peyraud-Magnin effectuait une belle parade décisive (22'). La France répondait en contre-attaque mais comme ce fut le cas pour la majorité de ses courses offensives, elle se terminait sans tir, avec une Delphine Cascarino entourée de plusieurs Allemandes (22'). Le pressing allemand et son collectif à la perte du ballon ne laissaient que très peu d'ouvertures aux Tricolores, qui tentaient des courses en solo pour invariablement buter sur une adversaire.

Diani répond à Popp

Le match allait se décanter dans les dernières minutes de la première période avec l'ouverture du score logique de la Mannschaft. Comme c'était le cas depuis une vingtaine de minutes, les Bleues avaient un peu de retard et laissaient les Allemandes développer leur action. Jule Brand était servie et servait à son tour Svenja Huth, venue de son couloir gauche, qui adressait un centre au deuxième poteau pour l'inévitable Alex Popp, devant Ève Périsset, qui transperçait Peyraud-Magnin (1-0, 40'). La France remettait un peu le pied sur le ballon et Cascarino entrait dans la surface allemande, mais elle centrait en retrait au lieu de fort devant le but, et le ballon était récupéré par la défense allemande (44'). 

Juste avant la pause, le pressing français faisait lui aussi la différence. Sakina Karchaoui récupérait le ballon et servait Sandie Toletti qui de la tête déviait vers Kadidiatou Diani. Très peu vue au cours du premier acte, elle enchaînait avec une frappe aux 18 mètres plein poteau, puis le ballon rebondissait sur le dos de Merle Frohms, qui remettait les deux équipes à égalité (1-1, 44') juste avant la pause, sifflée sur l'engagement. En difficulté face au collectif et au pressing allemand, logiquement menée, la France -sans cadrer le moindre tir- était au contact à la pause grâce à une rare tentative individuelle réussie de la part d'une Tricolore dans ces quarante-cinq premières minutes.

Popp, Deutsche Qualität !

Corinne Diacre faisait entrer Selma Bacha dès le début de la seconde période à la place de Melvine Malard, mais ce sont les Allemandes qui se montraient pressantes dans le premier quart d'heure, mettant une grosse pression sur la surface française. Mais à l'exception d'une frappe non cadrée de Huth (47'), la défense française tenait bon. Et peu à peu, en même temps que Clara Mateo entrait en jeu, la France allait sortir la tête de l'eau et même prendre le dessus, se créant plusieurs grosses occasions. C'était d'abord la nouvelle entrante qui servait Diani, celle-ci tentait de lui remettre mais Bacha interceptait le centre, et frappait du droit, sa tentative était contrée par Kathrin Hendrich devant son but (63'). 

Sur le corner qui suivait, Bacha servait parfaitement Renard au second poteau, mais c'est Frohms cette fois qui s'imposait sur la tentative de la Tricolore (64'). Puis le pressing français permettait à Diani de récupérer le ballon sur une mauvaise passe en retrait de Marina Hegering, elle jouait de l'appel de Grace Geyoro pour aller frappe au premier poteau, mais Frohms était encore là (67'). Sentant la pression française, Martina Voss-Tecklenburg injectait du sang neuf au milieu de terrain avec les entrées de Linda Dallmann et Sidney Lohmann pour la fin de la rencontre.

L'Allemagne gagne la bataille du milieu

La France n'avait pas réussi à faire fructifier son temps fort, et sans grande surprise, l'Allemagne allait la punir. À un quart d'heure de la fin de la rencontre, la Mannschaft avait une grosse situation dans la surface française, et Griedge Mbock se montrait doublement décisive devant son but (75'). Mais cela ne suffisait pas, le ballon était récupéré par Huth et la défense française ne montait pas sur elle, la laissant adresser un centre au point de penalty. Et qui dit centre au point de penalty dit Alex Popp, et celle qui est probablement la meilleure joueuse de tête au monde donnait l'avantage à l'Allemagne pour la deuxième fois de la soirée (2-1, 75'). 

Il ne restait qu'un quart d'heure à la France pour revenir au score, et elle tentait bien de le faire, avec une tentative lointaine de Bacha qui passait juste à côté du poteau (79'), une tentative de Mateo à la réception d'un centre de Périsset, encore hors cadre (85'). Forcément, les espaces s'ouvraient, et l'Allemagne passait à deux doigts d'en profiter avec Linda Dallmann, qui elle aussi manquait le cadre de quelques centimètres (90'). Les Tricolores pressaient jusqu'aux dernières secondes de la rencontre mais ne parvenaient pas à inverser le cours de la rencontre. L'Allemagne se qualifie grâce à un doublé d'Alex Popp et ira défier l'Angleterre à Wembley dimanche. Il peut y avoir des regrets pour l'équipe de France qui a eu des occasions, mais elle aura réalisé un beau tournoi et elle est tombée face à une très belle équipe allemande.