Équipe de France

Équipe de France A - France-Danemark 1-0

Mercredi 15 février 2023 à 21h10

Laval (Stade Francis-Le-Basser)

Tournoi de France 2023

France - Danemark : 1-0 (1-0)

Spectateurs : 7409

Temps frais et dégagé (9°C) - Terrain moyen

Arbitre : Monika Mularczyk (Pologne) assisté de Anna Dąbrowska (Pologne) et Katarzyna Wójs (Pologne). 4e arbitre : Michalina Diakow (Pologne)

But France : Charlotte Bilbault 31'

Aucun avertissement

France : 21-Pauline Peyraud-Magnin, 5-Julie Thibaud, 3-Wendie Renard ©, 23-Hawa Cissoko, 22-Ève Périsset, 14-Charlotte Bilbault, 10-Kheira Hamraoui (8-Grace Geyoro 63'), 13-Estelle Cascarino (18-Viviane Asseyi 90'), 20-Delphine Cascarino (15-Kenza Dali 63'), 11-Kadidiatou Diani, 17-Sandy Baltimore (9-Lindsey Thomas 77'), Entr.: Corinne Diacre

Non utilisées : 1-Mylène Chavas, 16-Constance Picaud, 2-Ella Palis, 4-Marion Torrent, 7-Ouleymata Sarr, 12-Clara Mateo, 19-Kessya Bussy, 25-Maëlle Lakrar

Danemark : 16-Kathrine Larsen, 19-Janni Thomsen, 5-Simone Boye Sørensen © (3-Stine Ballisager Pedersen 77'), 18-Luna Gevitz, 2-Sara Thrige, 6-Karen Holmgaard (8-Emma Snerle 60'), 13-Sofie Junge Pedersen (7-Sanne Troelsgaard 71'), 15-Kathrine Kühl , 21-Sofie Bredgaard (17-Rikke Marie Madsen 60'), 9-Amalie Vangsgaard (20-Signe Bruun 70'), 14-Nicoline Sørensen (23-Sofie Svava 60'), Entr.: Lars Søndergaard

Non utilisées : 16-Kathrine Larsen, 22-Maja Bay Østergaard, 4-Rikke Sevecke, 12-Stine Larsen, 24-Josefine Hasbo, 25-Frederikke Thøgersen

1-0 (31') : Cascarino déborde à gauche et centre en retrait pour trouver au point de penalty pour trouver Diani. Gevitz intervient avant puis une partenaire renvoie le ballon dans l'axe sur Bilbault qui effectue un contrôle long du droit et arme une frappe tendue du droit croisée de 25 m qui termine dans le petit filet droit de Larsen.

Résumé

La France d'une courte marge face au Danemark

Grâce à un but de Charlotte Bilbault, les Bleues remportent leur premier match dans le Tournoi de France face au Danemark.

Une grosse heure après la petite victoire de la Norvège face à l'Uruguay (1-0), la France débutait son tournoi face au Danemark, privé de Pernille Harder. Dans un système en 3-4-3 avec un trio en défense composé de Wendie Renard pour accompagner les moins expérimentées Hawa Cissoko (7 sélections) et surtout Julie Thibaud, qui honorait sa première cape. Kadidiatou Diani était positionnée en pointe, le duo Kheira Hamraoui, de retour après un an d'absence, et Charlotte Bilbault formaient un duo physique au milieu du terrain, mais en infériorité numérique.

Les Bleues démarraient fort la rencontre, et se procuraient notamment plusieurs corners dans les premières minutes de jeu. C'est Sandy Baltimore - elle aussi de retour dans le groupe - qui s'offrait la première frappe de la rencontre, depuis l'extérieur de la surface, qui était finalement déviée en corner (3'). L'équipe de France dominait mais ne se montrait pas vraiment dangereuse face à une équipe danoise bien groupée en défense. Delphine Cascarino était contrée sur une situation de contre-attaque (16'), et ne parvenait pas à aller au bout après un bon pressing sur la gardienne adverse (27'), Wendie Renard ne trouvait pas le cadre suite à un coup franc dangereux (17'). La Danemark de son côté, qui cherchait la profondeur mais se heurtait aux bonnes couvertures des défenseures tricolores, se montrait dangereuse sur corner, Amalie Vangsgaard devançait Pauline Peyraud-Magnin de la tête, mais ne trouvait pas le cadre (21').

Deuxième but de Bilbault en Bleue

Face à la présence défensive danoise, les Bleues enchaînaient les tirs depuis l'extérieur de la surface : Estelle Cascarino (24'), Bilbault (28', 38'), et c'est sur un de ceux-ci que les Tricolores prenaient l'avantage au tableau d'affichage, grâce à Bilbault, qui trouvait pour la deuxième fois la faille sous le maillot bleu (31'). Immédiatement après le but tricolore, la Danemark répondait avec une belle occasion et un tir de Janni Thomsen directement sur Peyraud-Magnin (32'). Dans les dix dernières minutes de la première période, à l'exception d'un petit pont en finesse de Baltimore à l'entrée de la surface, le ballon étant finalement dégagé par Simone Boye in extremis (37'), aucune équipe ne parvenait à se montrer dangereuse dans le camp adverse. Les Bleues rejoignaient le vestiaire avec un court avantage qui reflétait assez bien sa domination lors de ce premier acte, même s'il y a avait un déchet technique certain des deux côtés.

Peu de rythme, pas d'évolution au score

Avec les vingt-deux mêmes actrices à la reprise, la rencontre reprenait sur un rythme peu enlevé mais la France se montrait rapidement dangereuse en contre-attaque, initiée par Estelle Cascarino, avec Kadidiatou Diani qui remontait le ballon et décalait Delphine Cascarino qui centrait pour sa sœur, qui ne trouvait que le poteau (53'). Une belle action qui n'en amenait pas d'autres, puisque que ni les Bleues ni les Danoises n'allaient s'offrir d'occasion dangereuse d'ici à la fin de la rencontre. Les Françaises allaient bien faire quelques tentatives lointaines, voire très lointaines, mais seule Diani s'approchait un tant soit peu du but danois (60'). Kenza Dali elle, servie par Diani, envoyait une frappe qui manquait trop de puissance pour inquiéter Kathrine Larsen (68').

Avec les entrées de plusieurs joueuses expérimentées, le Danemark se montrait plus présent dans le camp français pendant quelques minutes à l'entrée des vingt dernières minutes de jeu, mais Peyraud-Magnin n'était pas inquiétée sur la seule situation danoise dans la surface française (73'). Sans rythme, le dernier quart d'heure passait sans rien à signaler, et la France terminait cette rencontre avec une victoire, logique mais sans grande saveur même si plusieurs joueuses étaient de retour ou débutaient, et manquaient donc d'automatismes. Il va falloir montrer plus de choses de la part des Tricolores lors des matchs à venir, car il n'y en aura pas beaucoup avant le début de la Coupe du monde. Rendez-vous samedi à Angers face à l'Uruguay.