Équipe de France

Équipe de France A - Irlande-France 0-3

Jeudi 06 juillet 2023 à 21h00

Dublin (Tallaght Stadium)

Amical

Irlande - France : 0-3 (0-2)

Spectateurs : 7633

Temps nuageux et venteux (18°C) - Terrain souple

Arbitre : Kirsty Dowle (Angleterre) assisté de Melissa Burgin (Angleterre) et Emily Carney (Angleterre). 4e arbitre : Lisa Benn (Angleterre)

Buts France : Maëlle Lakrar 45'+1', 61', Eugénie Le Sommer 45'+3'

Avertissements : Denise O'Sullivan 90'+1' pour Irlande, Estelle Cascarino 13' pour France

Irlande : 1-Courtney Brosnan, 14-Heather Payne (13-Aine O'Gorman 70'), 5-Niamh Fahey (2-Claire O'Riordan 69'), 4-Louise Quinn, 6-Megan Connolly (7-Diane Caldwell 80'), 11-Katie McCabe © (22-Isibeal Atkinson 31'), 17-Sinead Farrelly (19-Abbie Larkin 80'), 10-Denise O'Sullivan, 8-Ruesha Littlejohn (12-Lily Agg 70'), 20-Marissa Sheva, 18-Kyra Carusa, Entr.: Vera Pauw

Non utilisées : 16-Grace Moloney, 23-Megan Walsh, 3-Chloe Mustaki, 9-Amber Barrett, 15-Lucy Quinn, 21-Ciara Grant

France : 16-Pauline Peyraud-Magnin, 2-Maëlle Lakrar (22-Ève Périsset 75'), 20-Estelle Cascarino, 3-Wendie Renard ©, 7-Sakina Karchaoui (18-Viviane Asseyi 86'), 8-Grace Geyoro (10-Amel Majri 87'), 14-Sandie Toletti, 15-Kenza Dali (5-Élisa De Almeida 62'), 11-Kadidiatou Diani (12-Clara Mateo 62'), 9-Eugénie Le Sommer (19-Naomie Feller 75'), 13-Selma Bacha, Entr.: Hervé Renard

Non utilisées : 1-Solène Durand, 23-Constance Picaud, 4-Laurina Fazer, 17-Léa Le Garrec, 21-Vicki Becho

0-1 (45'+1) : Dali trouve Lakrar côté droit dans la surface qui élimine Atkinson puis cherche en retrait Bacha. Payne la devance mais dégage le ballon sur Lakrar qui reprend du droit à bout portant. Le ballon rebondit sur la gardienne et termine dans le but.

0-2 (45'+3) : Action collective sur le côté gauche entre Bacha, Le Sommer, Karchaoui, Toletti et Dali à 20 m dans l'axe qui dévie sur Le Sommer dans la surface qui enveloppe une frappe du droit de 13 m pour placer le ballon dans le petit filet gauche de Brosnan.

0-3 (61') : Corner tendu côté droit de Dali qui trouve qui arrive à 11 m dans l'axe où Lakrar surgit élancée pour conclure de la tête sur la gauche de la gardienne.

Résumé

Voyants au vert à Dublin

Alors que la première période avait été disputée, les Françaises ont trouvé la faille à deux reprises dans les arrêts de jeu. Maëlle Lakrar, autrice d'un doublé et Eugénie Le Sommer ont permis d'assurer ce succès.

Après plus de deux semaines de préparation, les Bleues disputaient la première rencontre avant cette Coupe du Monde. Une rencontre organisée face à l'Irlande qui sera aussi du voyage en Australie. Dans des conditions météorologiques qui sont proches de celles qu'elles rencontreront à l'autre bout du Monde, les joueuses françaises avaient surtout envie de retrouver le terrain pour prendre des repères et peaufiner la préparation physique. Le sélectionneur avait aussi décidé de gérer les temps de jeu en fonction de l'état de forme des joueuses. Un match d'entraînement comme le qualifiait Hervé Renard mais important pour la confiance. Dans le onze aligné, le coach essayait une charnière Cascarino-Renard et positionnait Maëlle Lakrar sur le couloir droit. À gauche, Karchaoui était en position basse, préférant Selma Bacha en position offensive. Le milieu de terrain à trois avec Toletti, Dali et Geyoro débutait. Amandine Henry n'était finalement pas sur la feuille de match, encore touchée au mollet gauche.

L'Irlande voulait se tester face à une équipe réputée et la coach optait avec un bloc défensif à cinq joueuses. Une organisation qui n'aura permis de proposer beaucoup d'occasions durant le premier acte. Il y aura bien eu un ballon en profondeur d'Estelle Cascarino pour Selma Bacha qui essaya de profiter de la sortie lointaine de la gardienne, mais elle trouvait le petit filet extérieur (25e). La suite était surtout une opposition fermée avec un manque de liant entre les lignes face à un adversaire en place. Les Green Girls auraient pu croire à l'ouverture du score lorsque sur un dégagement de la gardienne dévié par la tête de Farrelly voyait Carusa filer au but. Mais l'arbitre assistante levait son drapeau sur une erreur de jugement (11e).

Deux buts avant la pause

Les arrêts de jeu approchaient et Kadidiatou Diani qui effectuait son retour de blessure à l'épaule se présentait une première fois dans la surface avec un coup du sombréro sur Connolly puis une frappe dans le petit filet (44e). Celle qui allait briller en premier était Maëlle Lakrar. Lancée par Kenza Dali, elle éliminait Atkinson pour centrer. Le renvoi du ballon sur elle se terminait par une puissante frappe contrée par la gardienne dans son but (0-1, 45+1'). Trois minutes plus tard, à quelques secondes du retour aux vestiaires, Eugénie Le Sommer, parfaitement par Kenza Dali concluait d'une frappe enroulée une action collective ayant impliqué six joueuses (0-2, 45+3'). Deux buts d'avance, un score sévère pour des Irlandaises qui avaient bien tenu jusqu'à présent, même si la sortie prématurée de leur capitaine avait désorganisé la défense.

Le doublé de Maëlle Lakrar

Les joueuses d'Hervé Renard allaient mieux maîtriser le second acte sans être en danger. Sur un pressing de Kenza Dali et une action pour Eugénie Le Sommer, cette dernière essayait une frappe en angle fermé dans le petit filet extérieur (52e). C'est finalement Maëlle Lakrar qui allait s'offrir un doublé en coupant un corner de Kenza Dali (0-3, 61'). Une belle récompense pour la Montpelliéraine qui a gagné des points ce soir. Juste après ce but, Hervé Renard réorganisait l'équipe avec les sorties de Kadi Diani et Kenza Dali, Estelle Cascarino passait à gauche, Sakina Karchaoui plus haut, et Grace Geyoro en milieu axial. Une action d'Estelle Cascarino depuis le couloir gauche se terminait par un ballon pour Clara Mateo qui croisait trop sa frappe (68e). Dans les arrêts de jeu, Viviane Asseyi plaçait un dernier coup de tête (90+4e).

Les Bleues s'imposent 3-0 en Irlande et vont désormais rejoindre l'Australie qu'elles affronteront en ultime match de préparation dans huit jours. D'ici là, il va falloir absorber le décalage horaire et finaliser la préparation physique et tactique. Pour son troisième match à la tête de l'équipe, Hervé Renard a réussi une première clean-sheet.